Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Graines de Gaura lindheimeri

Gaura lindheimeri
Gaura de Lindheimer, Gaura blanc

4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Plante résistante à la chaleur et à la sécheresse. Petites fleurs légères, bougeant avec la brise. Super jolie.

Caroline R., 04/08/2018

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Ce gaura est une plante vivace exceptionnellement généreuse, très ramifiée, extrêmement florifère, se couvrant de juin à septembre d'abondants boutons roses s'épanouissant en fleurs blanc éclatant avant de faner doucement en rose. Son feuillage est caduc, composé de petites feuilles velues, vert ponctué de rouge. Sa croissance est rapide. Cette plante, bien que de courte vie, est à la fois élégante et fière, indispensable dans un jardin fleuri. Idéale en sol sec à frais, même pauvre, même en plein vent, au soleil. Le semis est facile, et la mise à fleur rapide.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil
Annuelle / Vivace
Vivace
Levée
30 jours

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Période de semis Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Gaura lindhermeri est une plante vivace exceptionnellement généreuse, très ramifiée, extrêmement florifère, se couvrant de juin à septembre d'abondants boutons roses s'épanouissant en fleurs blanc éclatant avant de faner doucement en rose. Son feuillage est caduc, composé de petites feuilles velues, vert ponctué de rouge. Sa croissance est rapide. Cette plante, bien que de courte vie, est à la fois élégante et fière, indispensable dans un jardin fleuri. Idéale en sol sec à frais, même pauvre, même en plein vent, au soleil. Le semis est facile, et la mise à fleur rapide.

 

Le Gaura lindheimeri appartient à la famille des onagracées, c'est un cousin des oenothères. L'aire naturelle de Gaura lindheimeri  se situe aux confins du Mexique et des Etats-Unis (Prairies et pinèdes de Louisiane et du Texas, Houston). C'est une plante parmi les plus florifères qui soient. Elle présente un port en touffe aérienne et gracieuse. C'est une vivace à racine pivotante, formant à partir d'une rosette parfois persistante une touffe buissonnante, un peu évasée, de 90 cm de hauteur, pour un étalement de 40 à 60 cm. Ce sont les tiges florales, ramifiées, très nombreuses et fines, qui confèrent à la plante son aspect buissonnant. La floraison se déroule par vagues successives, du milieu du printemps jusqu'en automne. Les fleurs évoquant des papillons se succèdent et se mêlent aux boutons roses, groupées en panicules de 30 à 80 cm de longueur, blanches, à peine lavées de rose pâle, un peu roses sur l'extérieur. Le feuillage est caduque, vert moyen, est irrégulièrement ponctué de rouge. Ces petites feuilles sont duveteuses sur les deux faces. Le système racinaire est un pivot qui permet à la plante de s'ancrer dans les sols médiocres, voire rocailleux.

 

Les gauras sont devenus les stars des plates-bandes citadines et des jardins en peu de temps. Ce succès s'explique par leur incroyable floribondité et la rapidité avec laquelle ils se développent. Ces plantes, qui semblent insensibles au vent, deviennent vite indispensables pour qui les a essayées une année. Quel que soit l’endroit où elles sont installées, elles apporteront de la légèreté et beaucoup de grâce. Le Gaura lindheimeri a sa place en arrière plan des bordures herbacées, ou en massifs. Il s'accorde avec les rosiers anciens, pousse entre les arbustes comme les abélias et les deutzias, accompagne les vivaces frugales comme les hémérocalles, les népétas, Scabiosa Moon Dance, Asclepias Ice Ballet et Oenothera versicolor. Le gaura réussit très bien également dans des grosses potées.

 

Malgré ce que l’on peut penser, et que l’on voit souvent écrit, gaura est du genre masculin : on parle d'un gaura et non d'une gaura. Le nom d'espèce vient du grec 'gauros' qui signifie magnifique, fier, par allusion à son étonnante floraison évoquant des papillons accrochés à ses tiges.

 

Gaura : planter et cultiver
Fiche famille
par Alexandra 8 min.
Gaura : planter et cultiver
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur blanche, lavé de rose pâle
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Panicule
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, ponctué de rouge

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 60 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Gaura

Espèce

lindheimeri

Famille

Onagraceae

Autres noms communs

Gaura de Lindheimer, Gaura blanc

Origine

Horticole

Plantations et soins

Semer les graines  du Gaura  de janvier à mai ou en septembre-octobre.

Janvier à mai semble être la période la plus favorable pour le semis. Vous pourrez installer les jeunes plants en pleine terre en été. Semer les graines en terrine ou en pot rempli d'un terreau à base de tourbe. Semer les graines 2mm de profondeur, et couvrir avec une pincée de sol tamisé ou une fine couche de vermiculite. Arrosez légèrement. Conserver à 18 - 24° C, sous abris. Vous pouvez également couvrir la terrine ou les pots d'un sac en plastique, que vous retournerez tous les 3 jours pour éviter la condensation excessive sur les parois. Placer sur le rebord de la fenêtre, à l'abri du soleil. La germination prend 15 à 30 jours. Elle est parfois plus lente. Sortez les semis de leur abri dès que la germination est effective. Lorsque les plants sont assez grands pour être manipulés, transplanter dans un pot de 9cm. Les endurcir avant de les planter à l'extérieur en mai.

Si vous avez semé tardivement, vers la fin de l'année, laissez pousser les plants jusqu'à ce qu'ils rentrent en dormance hivernale. Garder au sec et hors gel dans local éclairé et frais pendant l'hiver. Une fois que les pousses vertes apparaissent, arrosez les jeunes plants et conservez-les hors gel dans un local éclairé, pour les transplanter en mai.

Le Gaura lindheimeri n'est pas difficile sur la nature du sol, pourvu qu’il soit très bien drainé, même pauvre et sec. Le seul ennemi de cette plante est l'humidité stagnante, encore bien plus que le froid. Incorporez des matériaux drainants comme le gravier, du sable de rivière à la terre du jardin. Ces conditions lui permettront de vivre plusieurs années. Une taille courte est indispensable, après chaque vague de floraison et faciliter ainsi l’apparition de nouvelles pousses qui vont fleurir à leur tour. On peut, avec cette méthode, obtenir plusieurs floraisons de juin jusqu'à la Toussaint sans discontinuer (ne pas tailler toutes les touffes du jardin en même temps). Une taille au démarrage de la végétation (mars-avril) redonnera à la plante une forme harmonieuse.

Quand semer ?

Période de semis Mars à Mai
Levée 30 jours

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, Drainant, léger
4,5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?