Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ce duo de pommiers colonnaires pour petits espaces réunit les variétés Rondo et Rhapsodie, intéressantes pour leur petit développement et leur port étroit. Naturellement résistants à la tavelure, demandant peu d'entretien, décoratifs par leurs floraisons et leurs fructifications, ces pommiers sont tout indiqués pour les petits jardins et la culture en bac. Plantés à proximité l'un de l'autre, ils se pollinisent mutuellement, garantissant une bonne production de fruits. Leurs pommes bicolores, de couleur rouge et jaune, très agréables à croquer, se récoltent à partir de la fin septembre et au cours du mois d'octobre.
Ce duo se compose de :
- x1 Pommier Rondo® : pommes jaunes marbrées de rouge à maturité, de gros calibre. Leur chair juteuse et croquante a une saveur parfumée très équilibrée en sucre et en acidité. La récolte a lieu en octobre. Bonnes crues ou cuites, ces pommes sont polyvalentes.
- x1 Pommier Rhapsodie® : pommes colorées de jaune et d’orange à maturité. Leur chair est juteuse et croquante, offrant un bon équilibre entre l’acidulé et le sucré. La récolte a lieu à partir de la fin du mois de septembre. Ces pommes se consomment aussi cuites en compote ou sur une tarte.
Le pommier (Malus domestica) est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. Les pommiers colonnaires sont sélectionnés pour leur développement vertical, ils sont réduits à leur seul tronc, ne dépassent guère 3 m de hauteur pour 1 m d'envergure, et les branches charpentières n’existent pas. Cette silhouette si particulière les rend parfaits pour les petits espaces, en pleine terre comme en bac ou en grand pot. Ils sont aussi très décoratifs et créent une ambiance particulière avec cet aspect très architectural. Ajoutons qu’au printemps, entre mars et avril, ils prennent l’aspect d’énormes bouquets de fleurs tout en longueur. Autre avantage de ces fruitiers étonnants, ils ne nécessitent pas de taille et résistent bien aux formes communes de tavelure.
Les fruits de Rondo et Rhapsodie ne sont pas de très bonne garde mais ils pourront attendre jusque décembre avant d’être consommés si vous leur trouvez un endroit adéquat : un local, frais et aéré ou on entreposera des clayettes ou des cagettes.
Votre Pommier colonnaire pourra être très classiquement planté en pleine terre. Choisissez alors un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une fosse de plantation et apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez et arrosez abondamment la première fois, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
L’intérêt des fruitiers colonnaire est de pouvoir être planté en bac pour l’extérieur. Choisissez alors un contenant de 60 L minimum. Faites attention que le bac soit percé et aménagez un bon drainage en emplissant le fond d’une couche épaisse de bille d’argile ou de gravier. En pot, vos arbres nécessiteront naturellement un arrosage plus régulier. L’hiver faites glisser vos fruitiers dans un endroit abrité du vent et cessez les arrosages en période de gel. Pratiquez au moins tous les deux ans un surfaçage, il s’agit de remplacer au moins le terreau de surface par du terreau frais et fertilisez avant la floraison, choisissez un engrais spécial, pas trop riche en azote.
Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. Ne conservez que les fruits cueillis. La conservation de la pomme se fait pédoncule vers le bas, sur des clayettes ou des cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais mais hors gel.
Pas encore de photos client disponibles.