Le framboisier (Rubus idaeus) est un arbrisseau fruitier pouvant atteindre 2 mètres de hauteur et produisant des tiges peu ramifiées.  Son port naturellement irrégulier et buissonnant peut même devenir envahissant au jardin.

Tuteurer ou palisser le framboisier permettra de bien accompagner sa croissance, d’optimiser la production de fruits et de faciliter la récolte.

Découvrez nos conseils pour effectuer un palissage efficace : variétés concernées, moment propice pour le tuteurage, matériel nécessaire et les différentes méthodes possibles.

→ Découvrez notre fiche complète Framboisiers : planter, tailler et entretenir

Pourquoi tuteurer les framboisiers ?

Les rameaux des framboisiers sont longs et bien vigoureux. Leur croissance est rapide et ils peuvent vite se développer de manière aléatoire, voire complètement désordonnée. Attacher les framboisiers à un support permettra de favoriser une pousse verticale en guidant correctement la croissance de la végétation.

Le tuteurage ou palissage présente également d’autres bénéfices :

  • faire profiter d’un maximum de lumière à l’ensemble du framboisier
  • soutenir les rameaux fragiles pour éviter la casse (en cas de vent, sous leur propre poids…) ou une croissance vers le sol
  • optimiser la productivité fruitière et obtenir de meilleurs rendements
  • faciliter la récolte des fruits

Les buissons de framboisiers peuvent vite devenir envahissants

Les variétés à tuteurer

Le tuteurage sera bénéfique à toutes les variétés de framboisiers, mais sera d’autant plus indispensable pour les variétés les plus grandes, comme le très vigoureux framboisier ‘Meeker’, le framboisier ‘Zeva’ avec ses gros fruits ou le framboisier ‘Malling Promise’ pouvant atteindre 2 mètres de hauteur à maturité.

Le palissage des framboisiers nains, de taille réduite, comme 'Ruby Beauty',  ‘Little Sweet Sister’ ou ‘Groovy’ n’est pas obligatoire, mais permettra de mieux guider la végétation et de faciliter la cueillette, que ce soit en pot ou en pleine terre.

Quand palisser les framboisiers ?

Le tuteurage des framboisiers s’effectue généralement au moment de la plantation, en automne.

Au fur et à mesure des années, à l’aide d’une bêche, supprimer les rejets et les drageons (qui pourront être replantés sans problème ailleurs), afin de conserver une croissance maîtrisée.

Le matériel pour réussir le palissage

  • des tuteurs ou piquets
  • du fil de fer, de la ficelle ou même des longs rubans de tissu
  • du raphia ou des liens en plastique

Choisir les bons tuteurs

Il existe plusieurs types de tuteurs utilisables pour le palissage des framboisiers.

  • Les tuteurs en bambou: assez résistants, économiques et simples à récupérer ou à trouver sur internet ou en magasins.
  • Les tuteurs en bois: noisetier, saule, châtaigner ou encore acacia. Ils sont solides, naturels et durables.
  • Les tuteurs en métal en spiral : ils ne nécessitent pas d’ajout d’attache supplémentaire, mais ont généralement une moins bonne résistance au vent (à éviter dans les zones trop exposées).
  • Les tuteurs en plastique: moins écologiques et à la durée de vie limitée, mais ils sont peu onéreux et faciles à trouver.
  • Les fers à béton: souvent utilisés en récupération, ils sont très solides et durables.

Les fers à beton sont bien pratiques pour tuteurer les framboisiers

Comment palisser un framboisier ? Les différentes méthodes de tuteurage

Il existe plusieurs méthodes de palissage. Les distances de tuteurage entre les pieds de framboisiers et la manière de poser les tuteurs varieront selon l’organisation et la place disponible dans chaque jardin.

Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des tuteurs assez grands (au moins 1M50), afin de pouvoir les enfoncer d’au moins 30 cm dans le sol.  De plus, les liens ne devront pas être trop serrés, afin de laisser les branches coulisser sur le fil.

Le palissage en éventail

  1. Fixer des piquets à chaque extrémité du framboisier ou de la haie de framboisiers ; si vous avez prévu un rang long, ne pas hésiter à ajouter des piquets intermédiaires supplémentaires.
  2. Y attacher des fils bien tendus, à plusieurs hauteurs du sol : 40 cm, 80 cm, 120 cm et 150 cm.
  3. Mettre en place le framboisier ; s’il y en a plusieurs, respecter une distance de 1m à 1m50 entre chaque.
  4. Attacher les tiges du framboisier sur les fils avec les liens, à la façon d’un éventail.

Cette technique de palissage peut tout à fait être utilisée pour effectuer un tuteurage en espalier contre un mur (en utilisant des crochets directement fixés dans le mur à la place des piquets), un tuteurage contre un grillage ou en bordure d'allée, pour obtenir une belle haie fruitière.

Ce palissage permet de garantir une bonne ventilation, prévenant les maladies.

Le palissage à la hollandaise

Cette méthode permet d’encadrer les pieds de framboisier.

  1. Placer 2 rangées de piquets face à face, écartés de 60 cm à 1M, selon l’envergure du framboisier ; si vous souhaitez faire une haie de framboisiers, ajouter des rangs de tuteurs, afin de couvrir la totalité de la longueur.
  2. Sur les 2 longueurs, attacher des fils tendus, à une hauteur de 50 cm du sol.
  3. Mettre en place les framboisiers, en respectant toujours une distance de 1M à 1M50 entre chaque.
  4. Arquer délicatement et attacher les tiges des framboisiers en les répartissant de part et d’autre de ces 2 structures. Il est possible d’utiliser ce système pour séparer les branches de l’année passée des nouvelles branches, afin de faciliter la taille de fin de saison des variétés remontantes (produisant plusieurs fois dans l’année).

Le palissage à la hollandaise permet une très bonne aération du cœur de l’arbrisseau, mais demande un accès des deux côtés de la structure, exigeant donc beaucoup d’espace disponible au jardin.

Le palissage en touffe libre

Cette méthode permet également d’encadrer le framboisier, afin de limiter son expansion et de favoriser une croissance verticale.

  1. Installer le pied de framboisier.
  2. Placer les tuteurs ou piquets aux 4 coins, pour créer un carré d’1 mètre de côté environ (à adapter éventuellement selon l’envergure à maturité de la variété de framboisier).
  3. Les relier par des ficelles disposées à différentes hauteurs du sol: 40 cm, 80 cm, 120 cm et 150 cm.

Une technique simple, puisqu’elle ne nécessite pas d’attacher les branches sur les fils, pour un effet plus sauvage, mais nettement moins pratique pour la récolte et la taille.

Le palissage sur échalas

  1. Dans une haie de framboisiers, planter les échalas (pieux en bois) d’au moins 1 mètre 20 de hauteur entre chaque plant.
  2. Fixer les branches de framboisiers en les répartissant de part et d’autre (la moitié des tiges est attachée  à l’échalas de droite, l’autre moitié à celui de gauche).

Il est aussi possible de procéder en plantant un échalas au milieu de la touffe d’un framboisier (en prenant garder à ne pas endommager les racines), avant d’y attacher toutes les tiges.

Cette technique n’est possible que pour les framboisiers n’ayant que peu de rameaux (4 ou 5), sans quoi l’aération et la pénétration de la lumière seront trop limitées.