Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rubus idaeus 'Groovy' est un nouveau framboisier plein d'atouts, aussi décoratif que gourmand. On l'accueillera volontiers en pot sur la terrasse ou le balcon, ou bien au jardin d'ornement, dans une petite haie fruitière, ou encore en bordure de potager, y compris lorsque l'espace est compté. C'est une variété sans épines, dotée d'un port compact, qui se distingue par son feuillage lumineux, très doré en été. Ses framboises de belle taille, bien rouges à maturité, recèlent une saveur douce et sucrée, très parfumées. Elles seront récoltées de juillet à septembre. L'entretien de ce framboisier se limite à une taille annuelle des tiges les plus âgées, qui sera réalisée en début de printemps. Il se cultive sans difficulter au soleil non brûlant ou à mi-ombre, dans une terre de jardin fraîche, fertile et bien drainée.
Le framboisier, en latin Rubus idaeus, est une plante de la famille des Rosacées, c'est un cousin des fraises, des ronces et des églantiers. Il est originaire d'Europe et d'Asie tempérée (de la Turquie à la Chine et au Japon) cultivée depuis le Moyen-Age dans les jardins. On le retrouve dans les sous-bois de montagne, mais aussi en plaine. C'est un arbrisseau drageonnant, composé de tiges dressées, cylindriques, qui meurent la deuxième année après avoir fructifié : la souche émet de nouvelles tiges chaque année.
Chez la variété 'Groovy', les tiges ne dépassent généralement pas 1 m de hauteur et la plante, bien touffue, occupera environ 75-80 cm au sol. Les jeunes feuilles sont orangées au printemps, puis elles virent progressivement au jaune doré en été. Ce sont des feuilles pennées, découpées en 5 à 7 folioles, ou bien en 3 folioles si elles se situent en partie supérieure des tiges. Un léger duvet blanc recouvre leur face inférieure. La floraison se renouvelle de juin à août. Elle est faite de fleurs blanches de 2-3 cm de diamètre, réunies par groupes de 5 à 10. La pollinisation est réalisée par les insectes butineurs comme les abeilles, bourdons et papillons. Aux fleurs succèdent des framboises, composées en réalité de petites drupes charnues agglomérées entre elles, qui se détachent très facilement de l'arbuste à maturité. Chez 'Groovy', les fruits rouges sont de calibre moyen, de saveur équilibrée et bien parfumée. Ils se récoltent pendant presque 3 mois, de juillet à septembre.
Pour profiter pleinement de leur saveur, les framboises se consomment rapidement après la cueillette, car elles ne se conservent pas. Si vous avez une récolte abondante, pensez à réaliser des coulis, sorbets, tartes ou confitures. Vous pouvez également les congeler. La production atteint son niveau normal la troisième année après la plantation. Un pied peut produire des fruits pendant plusieurs années, environ 10 ans.
La baie de mai (Lonicera kamtchatka), les groseilles, cassis, myrtilles ou encore les mûres sans épines et les fraisiers grimpants seront de bons compagnons pour ce délicieux framboisier : leur faible encombrement et leur facilité de culture font de tous ces petits fruits des candidats parfaits pour l'aménagement d'une haie fruitière.
Le Framboisier préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans excès de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées mais lumineuses. Au Nord de la Loire, il acceptera bien le soleil, tandis qu'au Sud, il préférera la mi- ombre. Plantez-le d'octobre à mars, en terre ordinaire enrichie de terreau et de fumier bien décomposé. Le framboisier 'Groovy' se plante en pleine terre ou en pot.
Installez les plants tous les 50 cm sur des rangs espacés de 1,20m. Lors de la plantation, le collet doit affleurer au niveau du sol.
Arrosez régulièrement afin de favoriser l'enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez un complément d'eau. Sarclez en surface surtout au début de la plantation et installez un paillis afin de garder la fraîcheur en été.
Pour une plantation en pot, installez des graviers ou des billes d'argile au fond du pot pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terre, terreau et compost.
Le Framboisier peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium, pourriture grise en période pluvieuse ou Botrytis). Les dégâts observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, surtout lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. Pour protéger les plants, il est conseillé d'alimenter les framboisiers avec des engrais organiques favorisant la multiplication de bactéries anaérobies dans le sol, ce qui renforce la capacité des sols à stimuler le système immunitaire des plantes. Les framboisiers peuvent également être attaqués par certains parasites comme le ver des framboises, la larve d'un petit coléoptère qui se loge les fruits, sans pour autant causer de dommages importants.
Le framboisier se multiplie facilement par les drageons qui poussent à proximité du pied : arrachez-les et repiquez-les à un autre endroit du jardin si vous le souhaitez.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande & contrôle qualité et Adeline du service expédition), le framboisier reçu me semble sain. Mis en terre au pied d'un laurier cerise, j'attends maintenant la reprise printanière...BRETAGNE
ce plant n a pas repris , est resté malingre toute la saison malgré mes soins , j attends le printemps pour voir s il reprendsatisait
1 des plants était chétif mais tous ont repris et 1ere petite récolte encore en courspetit framboisier
J'ai eu quelques framboises tardivement en septembre , le petit framboisier fait bien un mètre de haut , il est dans un pot exposé soleil-mi-ombre, j'en suis contente.LA ROCHELLE
J'ai planté mon framboisier en avril à Pâques dans un pot qui est exposé mi-ombre,arrosé tous les jours, il a bien poussé et fait des feuilles mais pas de fleurs à ce jour. Donc je ne sais pas si je verrai des framboises cette année. Les feuilles d'une branche semblent avoir été perforée par un insecte, alors je lui ai changé de place, à l'ombre en ce moment, vu le soleil.Pas encore de photos client disponibles.