Le Cardon (Cynara cardunculus) est une plante potagère bisannuelle cultivée pour les côtes de son feuillage. Ce légume est aussi décoratif grâce à son feuillage très découpé, de couleur gris-bleu ou argenté et sa floraison donnant de gros chardons indigo à violet.  Pour être consommée, la côte de cardon ou carde doit être préalablement blanchie. Celle-ci pourra alors être préparée cuite en gratins, en purée, en jus, à la moelle ou en accompagnement de viandes. Les cardes de cardon sont riches en fibres, en sels minéraux et en glucides.

comment blanchir les cardons, blanchiment des cardons

Le Cardon ou Cynara cardunculus

Pourquoi blanchir les cardes ou côtes des cardons ?

En privant de lumière certaines parties de la plante, ici les côtes, ces dernières ne peuvent plus procéder à la photosynthèse. La chlorophylle disparaît donc de ces parties, ce qui a pour impact, chez les cardons du potager, de rendre les cardes plus tendres. 

comment blanchir les cardons, blanchiment des cardons

Côtes blanchies de cardons sur un étal de marché

Quand blanchir les cardons ?

Cette opération se fait au mois de septembre, environ 3 à 5 semaines avant la récolte. La récolte peut continuer jusqu'aux gelées. Le gel fait noircir les côtes, ce qui les rend inconsommables. Cependant, on peut sortir le cardon de terre et replanter la plante dans du sable dans un endroit sombre et bien aéré (une cave bien ventilée). Ainsi, on peut continuer à consommer les côtes ou cardes.

Comment blanchir les cardons ?

Il suffit d'empêcher les rayons du soleil de toucher les pétioles des feuilles (les cardes ou côtes). Ces dernières, privées de lumière, vont alors blanchir au fil des semaines.

  1. Supprimez les tiges et les feuilles abîmées ;
  2. Nettoyez un peu les belles cardes à blanchir : juste à la main, en retirant les feuilles mortes ou d'autres débris végétaux qui ont pu s'accumuler au centre de la touffe ;
  3. Reliez les feuilles entre elles au moyen d'une bonne ficelle ;
  4. Créez un manchon protecteur soit avec de la paille (ancienne pratique) ficelée autour du pied, soit, plus simplement, à l'aide d'un carton que vous attacherez avec une corde ;
  5. Finalisez l'opération en buttant à l'aide d'une houe, c'est-à-dire, en ramenant sous forme d'une butte de la terre autour du pied du cardon.
comment blanchir les cardons, blanchiment des cardons

Ici les cardons ont été protégés par de la brande de bruyère