Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert une vrille à vis d'Archimède ?

A quoi sert une vrille à vis d'Archimède ?

Des p'tits trous... Des p'tits trous... toujours des p'tits trous...

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Olivier 3 min.

Une vrille à vis d’Archimède ou tarière manuelle est un outil que l’on retrouve rarement dans nos jardins. Pourtant, c’est un outil de jardinage, de replantation ou de gestion de zones naturelles particulièrement efficace dans certains terrains compliqués à creuser : sols très compacts, argileux ou très empierrés. La vrille peut creuser des trous étroits et parfois très profonds (jusqu’à plus d’un mètre) permettant d’accueillir par la suite des piliers, des piquets, mais aussi des petites vivaces, des bulbes ou de très jeunes arbustes. Marre de se casser le dos avec une pioche dans des terrains caillouteux  ? Adoptez une vrille à vis d’Archimède pour vos plantations !

 

Difficulté

Qu'est-ce qu'une vrille à vis d'Archimède ?

Une vrille à vis d’Archimède est une tarière manuelle constituée d’une poignée en « T » pour la manipulation lors du creusement et d’une « vis » d’Archimède, c’est-à-dire un ensemble de spires placées sur un axe. Une vrille doit être fabriquée dans un acier à toute épreuve. 

Une vrille ou tarière manuelle est conçue pour réaliser des trous d’un certain diamètre et sur une assez bonne profondeur (parfois plus d’un mètre !). Ces trous serviront pour la plantation de piquets de clôture, mais aussi pour la plantation de vivaces, de bulbes ou de petits arbustes, notamment en racines nues.

Les vrilles à vis d’Archimède sont particulièrement résistantes à l’usure les destinant à un usage fréquent surtout dans les jardins aux sols difficiles comme les sols pierreux. 

Le modèle de vrille à vis d’Archimède 90 mm de chez Polet est équipé d’une vis d’Archimède plus robuste et encore plus adaptée aux sols durs ou pierreux que les modèles standards. La forme particulière de ses spires permet de remonter les matériaux grossiers plus facilement : terre, petits cailloux… Ce modèle se compose d’un acier-carbone laqué rouge vif et d’une poignée en « T » de 45 cm confortable à manier. La longueur totale de la vrille est de 106 cm.

Petit rappel de physique : une vis d’Archimède, parfois improprement appelée « vis sans fin« , est un dispositif permettant le déplacement de liquide (eau, eaux usées, eau boueuse…) ou de solide « fluide » (poudre, grain…) grâce à des spires tournant sur un axe. Une vis d’Archimède est donc finalement plutôt apparentée à une sorte d’hélice contrairement à son nom. On attribue la paternité de l’invention à Archimède pourtant certains auteurs affirment que l’idée est plus ancienne. Mais ne chipotons pas pour quelques centaines d’années…

outil jardin, Vrille a vis Archimede

Modèle de vrille à vis d’Archimède 90 mm de chez Polet

Comment se servir d'une vrille à vis d'Archimède ?

Les vrilles sont des tarières manuelles utilisées pour effectuer des trous de plantation de petits diamètres dans des sols difficiles à creuser comme les sols argileux, très compacts ou les sols durs et caillouteux. Cet outil permet de travailler sans (trop) se fatiguer et surtout sans se blesser.

  • Empoignez la vrille avec les deux mains sur les poignées ;
  • Tournez la tarière en l’enfonçant dans le sol en même temps comme une vis gigantesque ;
  • Continuez à tourner l’outil jusqu’à ce que le trou soit suffisamment profond ;
  • Enlevez la vrille en soulevant simplement par le « T » : la terre se retrouvera « coincée » dans les spires et sera ainsi extraite ;
  • Le trou est fait ! Vous pouvez planter votre piquet ou votre plante.

Commentaires

vrille à vis archimède