Plus de 400 variétés en promotions !
9 vivaces résistantes au froid et à la sécheresse

9 vivaces résistantes au froid et à la sécheresse

Sélection de plantes vivaces rustiques et tolérantes au sec

Sommaire

Mis à jour le 24 Avril 2024  par Jean-Christophe 6 min.

Les étés de plus en plus chauds et secs poussent les jardiniers à rechercher des plantes qui réclament peu d’eau pour s’épanouir tout en étant belles. Ce paramètre doit aller de pair avec une bonne résistance au froid, car nos hivers peuvent encore afficher des températures négatives marquées. Quelque soit votre sol ou votre climat, il est tout à fait possible de trouver des vivaces à la fois rustiques et tolérantes à la sécheresse, depuis les grandes vivaces architecturales aux couvre-sol colorés. Je vous soumets donc ici une sélection de plantes d’extérieur économes en eau et peu frileuses, pour jardiner l’esprit tranquille !

Difficulté

Le Lupin indigo, idéal en sol pauvre

Le Baptisia, ou Lupin indigo est une vivace caduque adaptée aux conditions de froid et de sécheresse. Haut de 60 cm à 1,50 m, son feuillage vert à gris-bleuté rappelle celui du trèfle. Sa floraison mellifère se déploie en cierges dressés entre la fin de printemps et l’été. Les fleurs de pois réunies en grappes font pour leur part immanquablement penser à celles du vrai Lupin. La palette de couleur est très variée : bleu, blanc, jaune, pourpre, bronze ou différentes teintes mélangées. De croissance lente, le Baptisia peut vivre très longtemps. Choisissez un emplacement ensoleillé et bien drainé, même sec, caillouteux ou pauvre. Le Baptisia a en effet pour propriété de capter l’azote présent dans l’air et de le fixer dans le sol, ce qui lui permet d’enrichir le terrain sur lequel il pousse. Rustique jusqu’à -25°C, c’est un candidat idéal pour les zones difficiles à végétaliser.

Lupin indigo

Baptisia ‘Pink Lemonade’ et Baptisia ‘Sparkling Sapphires’, parmi les nombreuses couleurs chatoyantes du Lupin indigo

Le Sedum, à l’épreuve de la soif

Les Sedum sont des plantes à feuillage succulent, ce qui leur confère une excellente résistante au manque d’eau. Également appelés Hylotelephium, on peut grossièrement les diviser en 2 catégories. Les Sedum rampants, hauts de 10 à 15 cm, au feuillage souvent persistant, fin et plutôt allongé, souvent utilisés dans les enrochements, les murets ou les toitures végétalisées. Les grands Sedum, ou Orpins, qui adoptent pour leur part un port dressé peuvent atteindre 60 cm et font merveille en massif. Leur feuillage caduc est plus large et aplati. Tous proposent une multitude de petites fleurs étoilées. Mellifères, elles se déclinent en différentes couleurs (blanc, rose, rouge, jaune, orange ou même multicolores) que l’on peut admirer du printemps à l’automne. Le feuillage peut également être très décoratif et offre lui aussi une grande diversité de teintes. Adaptés à tout type de sol drainé, les Sedum résistent admirablement au sec et endurent sans broncher des températures hivernales de l’ordre de -15°C à -20°C.

Orpin

Sedum takesimense ‘Atlantis’, couvre-sol de rocaille et Sedum ‘Autumn Joy’, grand Orpin de massif

Le Plumbago rampant, couvre-sol sans arrosage

Le Ceratostigma plumbaginoïdes est une vivace couvre-sol qui ne craint ni la chaleur, ni le sec, ni le froid. Bien que sa végétation sèche en hiver, sa partie souterraine résiste à environ -15°C et repart une fois le printemps avancé. De croissance rapide, cette vivace s’étend par ses rhizomes jusqu’à former un tapis haut d’une trentaine de centimètres. Le Plumbago est décoratif grâce à son petit feuillage dont le vert tourne dès septembre au rouge vif à rose framboise, offrant un contraste saisissant à ses fleurs bleues qui couvrent la plante en été et une partie de l’automne. En sol riche, c’est une vivace qui peut prendre ses aises, mais se contrôle très facilement. Un sol pauvre, maigre et même sableux ne l’effraie cependant pas. Offrez-lui une exposition ensoleillée, en sol drainé, même calcaire. C’est une excellente plante, résistante et solide, belle une bonne partie de l’année.

Le si beau bleu du Ceratostigma plumbaginoïdes

Le Geranium macrorrhizum, un persistant pour l’ombre sèche

Que planter dans les zones ombragées et sèches du jardin, difficile à végétaliser, d’autant plus quand des racines d’arbres ou d’arbustes sont présentes? Ne cherchez plus! Le Geranium macrorrhizum est un géranium vivace qui supporte à peu près tout, en particulier le manque d’eau et les températures négatives. Persistant, son feuillage palmé, légèrement duveteux et aromatique forme un tapis dense d’une trentaine de centimètres qui étouffe les mauvaises herbes. En automne, il se teinte bien souvent de tonalités rougeâtres de toute beauté. La floraison est plus discrète que chez d’autres espèces mais néanmoins décorative. Blanche ou rose, elle illumine le pied des haies et des arbres ou les massifs entre le printemps et l’été. Réclamant très peu d’entretien, c’est une plante increvable que tout jardinier devrait envisager, d’autant plus que sa résistante au froid (-20°C) permet de l’envisager dans toutes les régions.

Geranium vivace

Geranium macrorrhizum

Le Stachys byzantina, pour bord de mer calcaire

Les feuillages gris et duveteux sont souvent signe d’une très bonne résistance à la chaleur et à la sécheresse. Stachys byzantina, aussi appelé Epiaire laineuse ou Oreille d’ours ne déroge pas à la règle. Cette vivace persistante forme un couvre-sol très dense qui ne laisse aucune place aux herbes indésirables. Son feuillage long et ovale est recouvert d’un très fin duvet blanchâtre qui semble gris argenté sous le soleil tout en étant d’une douceur incroyable au toucher. Les tiges du Stachys rampent sur le sol et s’enracinent jusqu’à former un large tapis qu’il est cependant facile de maîtriser. Haut d’une dizaine de centimètres, il est surmonté au printemps et en été de longues hampes sur lesquelles se développent des fleurs roses, pouvant alors s’élever à près de 60 cm. Très frugale, l’épiaire se contente d’un sol pauvre, très drainé et se comporte très bien en sol calcaire. Rustique jusqu’à environ -20°C, c’est une vivace qui se joue également des embruns. Installez-la en plein soleil pour accentuer ses teintes argentées.

couvre-sol

Stachys byzantina, un feuillage gris devant le feuillage gris de l’Absinthe

L’Eryngium, graphisme et sobriété

Les Eryngium, ou chardons décoratifs, sont des vivaces capables de résister à la fois à un manque d’eau prolongé et au froid hivernal. Plante originale et graphique, le Panicaut a la particularité d’offrir un feuillage caduc à persistant selon les espèces, souvent épineux et dont les teintes vont du vert au bleu métallique à argenté, parfois également panaché. La floraison, majoritairement estivale, est un atout supplémentaire. Au bout de tiges très ramifiées se développent des inflorescences en dôme plus ou moins arrondi, parfois magistralement mis en valeur par des bractées étoilées. Bien que la teinte dominante des fleurs soit le bleu, certaines variétés offrent du blanc, du rouge, du mauve ou du gris. Selon les espèces, le Chardon bleu peut ne pas dépasser 30 cm ou culminer à près de 2m. Il est à l’aise en situation chaude et bien exposée, dans un sol impérativement drainé, même pauvre mais plutôt profond. Sa rusticité s’étend de -15°C à -25°C et il supporte également le sel.

Chardon décoratif

Eryngium ‘Jos Eijking’, une somptueuse vivace de sol drainé et sec

Les Stipas, grâce et légèreté

Les Stipa sont des graminées ornementales appréciées pour leur facilité de culture, leur sobriété, leur résistance au sec et leur beauté. Cultivées pour leur feuillage comme Stipa tenuifolia ou pour leur épiaison (Stipa gigantea, Stipa pennata, Stipa pulcherrima), toutes apportent élégance et légèreté dans une composition, phénomène encore accentué quand le vent les anime. Si les plus basses ne dépassent généralement pas 50 à 60 cm, les espèces géantes permettent de belles verticales à l’arrière ou au milieu des massifs. Insensibles au vent (Stipa gigantea peut davantage en subir les conséquences), à la pluie et aux embruns salés, la plupart sont rustiques jusqu’à -10°C à -20°C et conservent une belle présence en hiver. Cultivez-les dans un endroit baigné de soleil, en sol pauvre, filtrant, même calcaire. Ces graminées économes en eau complètent avec grâce les massifs ensoleillés, talus, rocailles sèches et jardins de graviers, quel que soit le style de votre jardin.

graminée

Stipa pennata, Stipa arundinacea et Stipa gigantea à droite

Les Hélianthèmes, fleurs du soleil

L’Hélianthème est une vivace à tiges ligneuses. Plante de soleil et de chaleur, elle ne craint pas les étés cuisants et secs, son principal ennemi étant les sols mal drainés, surtout en hiver. La plante adopte un port touffu bas et étalé, ce qui en fait un très bon couvre-sol. Le feuillage persistant à semi-persistant est d’un vert plus ou moins argenté et sert d’écrin à une longue floraison qui s’étale du printemps à la fin de l’été. Les coloris des fleurs vont du blanc au jaune, en passant par différentes nuances d’orangé, de rouge et de rose. Mellifères, elles ne s’épanouissent qu’en plein soleil et se referment à la tombée du jour. Inféodé aux sols secs et pauvres, l’Helianthemum apprécie également le calcaire et se joue du vent et du sel. Très bien adapté au climat méditerranéen, c’est une vivace qui apporte couleurs et gaîté dans les rocailles sèches, les talus et les bordures, et sa culture ne pose aucun problème, même en pot. Bien entendu, il figure dans cette sélection car sa rusticité est en outre très bonne, de l’ordre de -15°C à -20°C.

helianthème

Helianthemum jaune ‘Elfenbeinglanz‘, rose ‘Hartswood Ruby’ et rouge ‘Henfield Brilliant’

Les Sempervivum, idéaux en sol peu profond

Les Sempervivum ou Joubarbes sont des plantes grasses taillées pour la sécheresse, car elles stockent l’eau dans leur feuillage charnu, qui peut être fin et long ou plus aplati et large. De coloris variables, les feuilles persistantes affichent en outre des tonalités changeantes au fil des saisons. Chaque plante forme une rosette très graphique au ras du sol et s’étend par des stolons qui s’enracinent au contact du sol. La floraison se produit sur les plantes matures, en été, en fleurs étoilées, principalement jaunes, mais certaines variétés proposent du rose et même des mélanges de couleurs. D’origine montagneuse, le Sempervivum est très rustique, affronte les périodes de sécheresse et pousse dans les milieux les plus arides. Évitez-lui cependant une exposition trop brûlante. Il fait merveille dans les sols peu profonds tels que les enrochements, le sommet des murets ou en auge sur une terrasse, tant que le sol est parfaitement drainé et pas trop riche.

plantes grasses

Profusion de Sempervivum tectorum ou Joubarbe des toits

Commentaires

Vivaces rustiques pour sol sec