8 plantes vivaces supportant la sécheresse et la chaleur pour un jardin romantique

8 plantes vivaces supportant la sécheresse et la chaleur pour un jardin romantique

Un jardin romantique en sol sec

Sommaire

Mis à jour le 25 Novembre 2022  par Leïla 4 min.

L’évolution du climat nous oblige à repenser notre approche du jardin. Nous constatons que nos plantes souffrent avec des étés de plus en plus secs et chauds. Pour les adeptes des ambiances romantiques, on peut se demander quelles plantes vivaces de plein soleil et de jardin romantique peuvent tolérer de fortes températures et un sol sec ou sans arrosage pendant quelque temps. On peut aussi inverser la question et se demander quelles vivaces de sol sec, supportant la sécheresse, peuvent s’adapter joliment à nos envies de romantisme et de douceur.

Difficulté

Certains Géraniums vivaces

Certains Géraniums vivaces sont particulièrement résistants à la sécheresse, comme les espèces sanguineum, cantabrigiense et cinereum, mais globalement les Géraniums vivaces sont plutôt tous bien résistants. Citons aussi les Érodiums, cousins des Géraniums, d’origine méditerranéenne et amateurs de conditions sèches. Les Géraniums vivaces sont des plantes fiables et tolérantes dans beaucoup de situations. Parfaite plante de jardin romantique, plantez le Géranium en compagnie de toutes les vivaces, et notamment celles qui vont suivre, en premier plan ou en milieu de massif.

Geranium

Ici, un Geranium cinereum en rose soutenu

Les Dianthus ou Œillets

Les Œillets ou Dianthus, aux mignonnes fleurs de dentelles, sont de jolies plantes vivaces, résistant à la sécheresse, qui apprécient les sols drainés. Pensez notamment aux variétés naines, à l’aise en rocaille. Les Œillets arborent des fleurs simples ou doubles, en pompon frangé aux pétales ondulés ou en fleurs simples et plates, dans des coloris en blanc, rose et rouge, parfois jaune doux. Ils égaient un premier plan de massif ou une bordure romantique. Associez par exemple les Dianthus plumarius à fleurs doubles en pompons, comme ‘Scent First Iced Gem’, ‘Doris’ ou ‘Cranmere Pool’ à des Geranium sanguineum, des Gypsophila repens ou paniculata et des Phlox subulata, l’espèce naine pour les rocailles.

œillet

Dianthus ‘Scent First Iced Gem’

Les Penstemons

Plante vivace de soleil à floraison légère, le Penstemon est généreux, il fleurit longuement du printemps à l’automne en violet, rose, rouge et pourpre. Il est assez résistant à la sécheresse même s’il produit moins de fleurs dans ces conditions. Il a besoin d’un terrain bien drainé et craint l’humidité hivernale. Pleine de charme, souvent contrastée avec une gorge claire, sa fleur rappelle celle de la digitale ; c’est une jolie plante vivace pour alléger un massif de fleurs plus opulentes. Le Penstemon hybride ‘Alice Hindley’ offre de jolies fleurs lilas, ‘Apple Blossom’ est doté, lui, de fleurs rose-dragée. Associez le Penstemon avec un Rosier et une Salvia nemerosa comme ‘Ostfriesland’.

Gallane

Penstemon ‘Evelyn’ et Achillée ‘Lilac Beauty’, un doux camaïeu rose

Les Iris germanica

Beaucoup plus opulent, plante d’extérieur de plein soleil, l’Iris germanica ou Iris des jardins aime le soleil et les sols drainés et secs, contrairement aux autres espèces d’Iris, qui préfèrent un peu ou beaucoup d’humidité. Il offre une très grande palette de coloris, contrastée, du blanc pur au pourpre noir, en passant par de splendides couleurs cuivrées et des bleus électriques. Ces grosses fleurs chiffonnées et lumineuses sont splendides en massif romantique, avec, par exemple, un Géranium vivace ‘Rozanne’ et des pavots.

Iris germanica

Iris germanica au Chelsea Flower Show avec Nepetas, Stachys, Allium, Stipa : toutes plantes de sol sec. Le flou des Nepetas et la lumière du Stachys peuvent être source d’inspiration pour un massif romantique (photo Nicole et Patrick Mioulane – MAP)

Les sedums

Les Sedums ou Orpins d’automne sont des vivaces de taille moyenne, très résistantes à la sécheresse, qui apprécient les sols secs et bien drainés et nous gratifient d’une floraison de fin d’été très attendue, en ombelles plus ou moins rondes ou plates de fleurs dans des tonalités un peu cuites : pourpre, brun, mais aussi dans des framboises plus éclatants. Leur feuillage n’est pas en reste, joliment succulent, vert tendre ou olive, ou bien grisé, bleuté. Ces plantes se mélangent à toutes les ambiances, et notamment au beau camaïeu de coloris romantiques. Elles mettent en valeur des fleurs plus légères par contraste. Leur feuillage se teinte souvent de pourpre ou de bronze en automne et les fleurs, une fois la floraison passée, restent décoratives dans des tons bruns fanés. Pour une utilisation en jardin romantique, privilégiez peut-être les variétés à feuillage vert et à floraison rose pour la fraîcheur de leur coloris. Par exemple le Sedum ‘Mr Goodbud’, les Sedums spectabile  ‘Brilliant’, ‘Carl’, ‘Carmen’, ‘Meteor’.

Pensez aussi aux Achillées, bien connues pour leur résistance à la sécheresse, dont les variétés au coloris blanc (sauf l’Achillea ptarmica qui préfère les sols frais) en différents tons de rose et rouges bleutés, peuvent s’accorder à bien des plantes de style romantique.

Orpin

Sedum spectabile ‘Meteor’

Les pavots d'Orient

Les grands pavots d’Orient vivaces, aux belles fleurs un peu lourdes, au coloris saumon, pourpre, rose ou blanc, sont de bien belles plantes pour vos jardins romantiques. Ils aiment les sols très drainés, car ils craignent l’humidité stagnante et tolèrent la sécheresse estivale. Avec leurs pétales chiffonnés et leur grosse fleur sur une tige unique, ils donnent une impression de fragilité, mais sont en réalité des plantes robustes qui peuvent se suffire d’un sol pauvre et caillouteux. Plante de plein soleil, essayez les variétés ‘Patty’s Plum’, ‘Perry’s White’, ‘Queen Alexandra’ ou ‘Helen Elisabeth’.

Pavot

Papaver orientale ‘Patty’s Plum’

Les Lavatères

Les Lavatères, dont les fleurs sont proches des fleurs d’Hibiscus, sont toutefois plus aisées à cultiver en sol sec et drainé. Elles sont généralement rustiques jusqu’à des températures de l’ordre de -10° à -12° C. Généreuses, florifères, elles offrent d’assez grandes fleurs simples en larges corolles évasées, en tons très doux de rose et de blanc, ou en rose plus soutenu. Essayez par exemple le Lavatera Barnsley ou le Lavatera maritima avec de grands Sedums ou Orpins d’automne, ou des Achillées.

Lavatera

Lavatère, Achillée et Rose

Le Cenalophium denudatum

Terminons par une plante peu connue, qui mérite de l’être davantage : le Cenalophium denudatum ou Persil de la Baltique est une ombellifère au feuillage découpé et à la floraison très légère et très prolifique de longs mois durant. Il s’installe volontiers dans tout style et tout type de jardin, acceptant tous les sols, sans besoin d’arrosage une fois installée. Ses inflorescences, larges de 10 cm environ, passe du vert pâle au blanc, de juin à octobre. Elle forme en quelques années une touffe buissonnante d’1 m de hauteur pour 60 cm d’envergure. Son charme s’associe joliment aux plantes de massif de jardin romantique, au soleil ou à mi-ombre.

Persil de la Baltique

Cenolophium denudatum

Commentaires

  • Scherrer Betty, le 14 Mars 2023

    Est il possible de commander le lot de « 8 vivaces supportant chaleur et sécheresse pour un jardin romantique » ?

    • Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2023

      Bonjour. Oui, pour cela il vous suffit de cliquer sur les liens de chaque plante écris en vert ou daller sur notre site :🔗  https://www.promessedefleurs.co…ou par téléphone au 03 61 76 08 10

vivaces supportant secheresse et chaleur pour jardin romantique