Les plantes vivaces supportant la sécheresse et la chaleur pour un jardin contemporain

Les plantes vivaces supportant la sécheresse et la chaleur pour un jardin contemporain

Un jardin contemporain en sol sec

Sommaire

Mis à jour le 25 Novembre 2022  par Leïla 4 min.

Plusieurs plantes vivaces de sol sec, drainé, résistantes au climat chaud, ont de belles qualités graphiques et structurantes pour les jardins de style contemporain. Pour qu’elles supportent la sécheresse avec pas ou peu d’arrosages, précisons qu’il faut les planter en pleine terre. Une plante en pot est toujours plus dépendante d’un apport d’eau extérieur. Précisons aussi qu’il est toujours conseillé, pour les plantes rustiques, de les planter en automne. Elles bénéficient ainsi de trois saisons avant l’été pour s’implanter, ce qui améliore ensuite leur résistance aux sécheresses estivales.

Découvrez quelques belles vivaces de plein soleil et de sol drainé et sec, parfaites pour des ambiances contemporaines.

Difficulté

Le Stachys byzantina et autres feuillages gris-argenté

Avec sa couleur si distinctive et son port érigé, le Stachys byzantina est évidemment une plante de jardin contemporain et une parfaite plante vivace de jardin sec. Quelques cultivars issus de cette espèce sont très intéressants aussi. Ses feuilles en rosettes basales, lancéolées, douces et laineuses, en gris argenté duveteux, s’éclaircissent en sol sec jusqu’à devenir presque blanches. La plante forme des tiges florales érigées, cotonneuses, pour fleurir en été en rose assez discret, portant l’ensemble de la plante à 60 cm de hauteur environ. Bien rustique, le Stachys Byzantina est une plante extérieure de plein soleil ou éventuellement de mi-ombre en sol bien drainé et pauvre. Il tolère embruns et sécheresse. Son feuillage est persistant à semi-persistant en régions froides.

Autres vivaces très lumineuses et d’une couleur rare, plantes résistant à la sécheresse, les Senecios ‘Angel Wings’ et ‘Donkey’s Ears’ arborent de beaux feuillages argentés et graphiques. Ils sont toutefois moins rustiques, bien que ‘Donkey’s Ears’ tolère des températures négatives de l’ordre de – 12° C en sol très drainé. À réserver aux climats doux.

La Sauge sacrée blanche, Salvia alpina, est une très belle espèce de Sauge à feuilles gris-bleuté, qui blanchit avec la chaleur. Plante vivace de soleil, son feuillage est très aromatique, elle est rustique jusqu’à -8 à -10° C en sol bien drainé.

Senecio

Stachys ‘Big Ears’, Senecio ‘Angel Wings’, Salvia alpina

Les graminées

La simplicité et l’allure des graminées s’accordent bien au minimalisme du jardin contemporain. Voyons ici les graminées les plus tolérantes à la sécheresse :

  • Le Schizachyrium scoparium ou Andropogon est une belle graminée, peu utilisée, très tolérante de beaucoup de situations et notamment des sols secs. Leur touffe est dressée et assez souple. De taille variable, de 50 cm à 1,30 m de hauteur, ils évoluent toute la saison dans des couleurs changeantes. Plantez par exemple l’Andropogon gerardii ‘Blacklawks’ qui devient presque noir en automne.
  • Les Stipas sont sans ambiguïté de parfaites graminées de sols secs et même de bords de mer. Du petit Stipa tenuifolia à la chevelure souple et blonde au Stipa gigantea aux beaux épis dorés, ils mettent en valeur beaucoup de scènes de jardin.
  • Le Carex oshimensis, n’est pas une graminée, mais y ressemble, avec un feuillage graminiforme mais luxuriant, c’est un bon sujet pour l’ombre sèche. Il existe plusieurs variétés panachées, lumineuses, bien adaptées aux jardins graphiques. Le Carex oshimensis ‘Everlime’ par exemple, duo de vert lime et vert frais, brillant.
  • Les Panicums forment des touffes très érigées et compactes, parfois teintées de rouge, de pourpre ou de noir, selon les variétés.
  • L’Avoine bleue et les Fétuques bleues sont appréciées pour leur coloris glauque dans les ambiances contemporaines. Elles apprécient les terrains secs et drainés.

Carex oshimensis ‘Everlime’, Schizachyrium scoparium, Helictotrichon sempervirens (Avoine bleue)

Les Eremerus

Quelques bulbes d’Eremerus et leur stature imposante font merveille en jardin sec et contemporain. Plante supportant la sécheresse estivale, il nécessite quelques attentions pour bien s’installer : il a besoin d’un sol sec en été et en hiver, aime les sols sableux et très drainé, mais il aime aussi que le sol soit assez riche, des apports de compost sont bénéfiques et il peut avoir besoin d’arrosages au printemps au moment de la formation des feuilles. Il déteste l’humidité hivernale, mais aussi estivale. Il est très rustique, une fois pris en compte ses besoins de plantation, il ne réclame pas d’entretien. Quelle récompense quand il érige ses hampes florales gigantesques !

Choisissez des espèces comme l’Eremurus robustus ou l’Eremerus himalaïcus, hauts de 2 m à 2,50 m. Attention, leurs hampes florales sont sensibles au vent. Dans un plus petit jardin ou un espace venteux, des variétés comme l’Eremerus ‘Pinocchio’, haut de 90 cm ou l’Eremerus ‘Cléopatra’ haut de 1,30 m sont des choix plus appropriés. Les Eremerus n’aiment pas la concurrence, plantez-les en groupe, en isolé ou dans un massif aéré.

eremerus

Eremerus robustus, Eremerus ‘Pinocchio’, Eremerus ‘Cleopatra’

Les Eryngiums

Les Eryngiums ont tout pour plaire en jardin contemporain et sec ! Ils ont des allures très graphiques avec leur port, leurs tiges, leurs feuilles. En bleu magnétique ou blanc argenté, ils arborent des coloris fascinants. Ils poussent en sols secs, caillouteux, bien drainés. Choisissez celui qui vous attire, plus ou moins grand, à feuillage panaché, mais attention parfois aux épines ! Bien rustiques, ce sont aussi des plantes de bord de mer, tolérantes des embruns. Appréciez-les pour leur feuillage autant que pour leur floraison estivale. Regardez l’Eryngium yuccifolium, spectaculaire. Plus petits et d’un bleu intense, l’Eryngium ‘Lapis Blue’ ou l’Eryngium zabelii ‘Big Blue’.

panicaut

Eryngium giganteum, Eryngium yuccifolium, Eryngium ‘Lapis Blue’

Les grands Alliums

Les grands sujets d’ail d’ornement, les Alliums, font de belles plantes, simples et remarquables, de jardin graphique et moderne. Ils apprécient les sols légers et bien drainés, plutôt secs. En pourpre ou en blanc, choisissez les plus grandes variétés, aux têtes les plus grosses, comme l’Allium ‘Ambassador’ aux grosses ombelles globulaires mauves de 15 à 20 cm de diamètre, ou l’Allium ‘Mount Everest’, très joli, en blanc pur. Préférez les Alliums à floraison printanière, ils tolèrent la sécheresse estivale une fois la floraison passée : l’Allium rosenbachianum aux fleurs rose mauve ou les variétés blanches issues de l’Allium stipitatum : ‘White Giant’, par exemple. Moins spectaculaires, mais très jolis, pensez à l’Allium caeruleum à fleurs bleues, ou à l’Allium aflatulense ‘Purple Sensation’, haut de 90 cm.

Ail d'ornement

Allium rosenbachianum, Alllium ‘Mount Everest’, Allium stipitatum ‘Violet Beauty’

Les plantes exotiques, moins rustiques

Beaucoup de plantes exotiques et de plantes grasses sont cultivées pour la beauté de leur feuillage et sont de très belles plantes d’ambiance contemporaine et graphique. Elles sont par contre souvent moins rustiques en raison de leur origine. Elles poussent en sol drainé et sec. C’est le cas des Agaves, au feuillage parfois vert panaché, parfois bleuté, plus ou moins large. Selon les espèces, elles peuvent résister à des gelées de l’ordre de -10° C en terrain drainant et sec. Proches de culture et de rusticité, pensez aux Aloe. Les Mangaves quant à elles, offrent des feuillages sophistiqués, teintés de gris, de noir, de pourpre. Plus frileuses, elles ne résistent pas au-delà de -5° C. Consultez notre rubrique : cactus et plantes grasses, on y trouve beaucoup de plantes au graphisme très intéressant et aux couleurs de feuillages étonnantes. Chez les grandes plantes vivaces de plein soleil, architecturales, citons le Melianthus major, qui forme un sujet majeur dans un jardin. Plante de sol sec, elle n’est rustique que jusqu’à -6 ou -7° C et n’aime pas le vent.

agave

Mangave ‘Lavender Lady’, Aloe aristata, Melianthus Major

Commentaires

vivaces supportant secheresse et chaleur pour jardin contemporain