Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sedum spectabile ‘Carmen’ ou Orpin d’Automne est une plante succulente, des plus accommodantes. Il possède un beau feuillage de couleur vert de jade à vert glauque et une abondante et dense floraison rose foncée à rouge pourprée durant l’automne. Il accompagnera à merveille les dahlias et les armoises.
Le sedum spectabile, originaire du nord-est de la chine, est utilisé depuis fort longtemps dans les jardins, et n'a cessé d'être l'objet d'améliorations par les professionnels. Le sedum spectabile ‘Carmen’ est une plante vivace se développant en touffes de tiges érigées, pouvant atteindre 50 cm de haut pour 40 cm d’envergure. Faisant partie des Orpins de grande taille, ses tiges dressées, de couleur vert, portent des feuilles caduques, pédonculées, épaisses et charnues, disposées de manière opposée, de couleur vert de jade et de forme ovale-oblongue, à marge ondulée et serretée (marges en dents de scie). Il possède une floraison tardive s’étalant d’Août à Octobre, composée de plateaux de petites fleurs densément serrées, de couleur rose foncé à rouge pourprée, très lumineux. Ces corymbes (plateaux) aux sommets des tiges recouvriront entièrement la plante, pour réaliser un véritable tapis rose pourpré !
De culture facile et possédant une très bonne rusticité (-20C°), il a néanmoins une faiblesse : il craint les sols humides durant la période hivernale. Il aime les expositions ensoleillées de préférence, mais s’adapte aussi aux climats méditerranéen ou secs, à une exposition de mi-ombre, durant une partie de la journée, dans des sols drainés, secs à frais et légèrement alcalins ou acides. Il s’utilise dans les compositions de massifs avec des armoises, des dahlias ou encore hébés, mais aussi dans les mixed-borders avec des graminées comme les stipas ou les fétuques.
Il est conseillé de diviser la plante tous les 3 à 4 ans, durant le printemps ou après la floraison, pour lui redonner de la vitalité et éviter la disparition des tiges centrales. Vous pouvez aussi multiplier la plante par bouturage. Il semble que les orpins soient une nourriture privilégiée par les chevreuils, alors faites attention si vous habitez dans une zone sensible.
Anecdote : Les Orpins ont autrefois été utilisées comme plantes médicinales pour le traitement des brûlures, des coupures et des hémorragies.
Plantez l'Orpin d'automne en terre ordinaire, même très sèche et calcaire mais impérativement bien drainée pour épargner aux racines l'humidité froide de l'hiver. Il supporte les sols argileux dans les régions à hiver sec. Installez-le impérativement au soleil. Cette plante est bien rustique une fois installé. Le Sedum a tout de même besoin d'une certaine fraîcheur pendant sa période de végétation. En potées, prévoyez un lit de gravier pour le drainage. Rabattre la touffe en hiver lorsqu'elle est sèche.
Il est conseillé de diviser la plante tous les 3 à 4 ans, durant le printemps ou après la floraison, pour lui redonner de la vitalité et éviter la disparition des tiges centrales. Vous pouvez aussi multiplier la plante par bouturage.
sud-ouest pres de marmande
plante arrivée dans un état catastrophique. j'espère qu'elle s'en remettra... il ne reste pas grand chose ! toute ma livraison est dans le même état !7a ( Puy de Dôme 400 m)
Bien reçu le sédum CARMEN, avec des phlox et une aster. Plantés il y a une dizaine de jours , tout est parfait. Tout les plants ont pris.Plante arrivée en mauvais état
Tige cassée au ras de la motte de terre avec à peine 2 moitiés de feuilles en mauvais état enfouies dans la motte.jolie plante, va certainement fleurir
bien conditionnée, beaucoup de boutons, va certainement fleurir bientôtplante cassée
la plante était cassée car le colis ne comportait pas la mention "haut" et "bas"Pas encore de photos client disponibles.