Le Saule 'Mount Aso'

Le Saule 'Mount Aso'

Des chatons tout roses et tout doux

Sommaire

Mis à jour le 18 Octobre 2023  par Olivier 2 min.

Aujourd’hui, Olivier nous présente l’un de ses récents coups de cœur  : le Salix ‘Mount Aso’. C’est un magnifique saule à chatons rouges-roses d’origine japonaise ! Très rustique, ce saule peut atteindre 2 à 3 mètres et se développe bien au soleil.

→ Découvrons dans cette vidéo tout ce qu’il y a à savoir sur le saule ‘Mount Aso’.

Saule salix Mount Aso

Difficulté

D'où vient cet étonnant saule ?

Les saules… Il en existe de toutes sortes : des magnifiques, des spectaculaires et… des saules encore plus beaux. On vous a déjà parlé dans une autre vidéo du Salix acutifolia ‘Blue Streak’, un saule dont les rameaux semblent bleutés.  Cette fois-ci, c’est un tout autre saule qui vous est présenté : le Salix ‘Mount Aso’.

Ce saule est originaire du Japon. Le nom ‘Mount Aso’ fait référence au mont Aso, un volcan encore en activité dans le sud du Japon. Concernant le nom scientifique de l’espèce, les botanistes ne sont pas encore tout à fait d’accord. Est-il issu du Salix gracilistyla ou plutôt du Salix chaenomeloides ? Pour faire plus simple, on retrouvera souvent uniquement le nom de la variété sur les étiquettes : Salix ‘Mount Aso’.

Pourquoi planter un Saule 'Mount Aso' chez soi ?

Le Saule ‘Mount Aso’ présente des rameaux un peu rougeâtres, faisant songer de loin à un cornus à bois décoratif. Mais, c’est surtout la floraison en chatons rose-rouge qui apparait dès la fin du mois de janvier ou en février qui fait de ce saule un indispensable de nos jardins.

Le feuillage vert ressemble un peu à celui d’un cognassier du Japon (d’où son ascendance présumée avec le Salix chaenomeloides). Il prendra parfois des couleurs oranges cuivrées avant de tomber en automne. En hiver, ce sont les rameaux garnis d’écailles rouge vif qui s’afficheront lorsque peu de couleur est présente au jardin.

Saule salix Mount Aso

Culture du saule 'Mount Aso'

La culture de ce saule est très simple. Il est très rustique et apprécie une exposition ensoleillée. Concernant le sol : peu importe tant qu’il reste frais. N’hésitez pas à lui apporter un bon paillage pour garder l’humidité à son pied.

On le plantera dans une haie libre un peu sauvage, en petit groupe, ou en isolé en compagnie de quelques bulbes de printemps (crocus, narcisses, Galanthus…).

Par chez nous, il ne dépassera guère 3 m de haut. De toute manière, on peut aisément le retailler pour le garder à une taille raisonnable, mais surtout pour l’inciter à produire des jeunes rameaux très rouges et très florifères. On taillera ce saule après la floraison fin février-début mars.

→ Petite astuce : vous pouvez couper quelques rameaux en bourgeons pour les placer en vase à l’intérieur. Ceux-ci fleuriront alors et pourront égayer votre salon ou votre salle à manger.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.