-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Comment cultiver la santoline en pot ?

Comment cultiver la santoline en pot ?

Plantation, taille, entretien et rempotage

Sommaire

Mis à jour le 24 Juillet 2023  par Patricia 8 min.

Native du bassin méditerranéen, la santoline est un petit arbuste persistant, avec un feuillage gris ou vert et des fleurs blanches ou jaunes selon les variétés. Particulièrement odorante au toucher, elle agrémente les jardins de ses couleurs, en toute saison. Petite boule, à la fois dense et compacte, sa taille à maturité n’excède pas les 50 centimètres et 1 mètre de large : elle peut se cultiver aussi bien en pot, que dans un bac ou une jardinière.

La Santoline ne connaît pas d’ennemis : seules certaines conditions de culture peuvent la déstabiliser, comme un excès d’humidité ou d’ombre, ainsi qu’une terre trop riche. Dans ces cas-là, elle risque de développer des pousses molles et maigres, tout en étant particulièrement sensible au froid.

Découvrons ensemble les secrets de la plantation d’une santoline en pot, ses astuces de taille et d’entretien pour profiter de cette plante ornementale tout au long de l’année.

Difficulté

Quelles variétés de santoline pour une culture en pot ?

Disponible dans une vingtaine de variétés, la santoline se décline en plusieurs couleurs et feuillages :

Également appelée « Santoline petit-cyprès », la santoline argentée est constituée d’un feuillage finement découpé, de couleur grise, aux parfums d’huile d’olive et de térébenthine. À l’été, de petits capitules de 1 à 1,5 cm de diamètre apparaissent, à la fois ronds et bombés, à l’image de petits boutons jaune d’or.

À noter la particularité de certaines espèces : la Santolina chamaecyparissus ‘Nana’, arbuste nain au feuillage serré et compact ; la Santolina chamaecyparissus ‘Pretty Carol’ tout en contraste avec ses feuilles argentées et parfumées et ses fleurs à pompons jaune fil qui régalent les abeilles.

Communément appelée la Santoline à feuilles de romarin, cette variété propose un feuillage vert vif avec des petites feuilles étroites, offrant de petits capitules ronds jaune d’or en été. Au froissement, ses feuilles dégagent un parfum évoquant la bergamote et la térébenthine.

À noter la variété Santoline virens ‘Lemon Fizz’ au feuillage lumineux tout au long de l’année et à l’abondante floraison jaune clair en été.

Également appelée la Santoline ‘Edward Bowles’, cette variété d’origine italienne arbore un feuillage finement découpé, avec de longues dentelles plumeuses argentées et des fleurs d’un blanc crémeux de juin à août. Elle exhale un parfum d’huile d’olive et de térébenthine.

Communément appelée l’herbe à olive, la Santoline verte est une espèce distincte de la Santoline à feuilles de romarin. Son fin feuillage est d’un vert intense tout au long de l’année, avant de s’orner à l’été de petites fleurs à pompons jaune clair. De cet arbuste ornemental se dégage un étonnant parfum de tapenade d’olive qui respire le sud.

Les magnifiques couleurs de la Santolina Chamaecyparissus, entre jaune d’or et gris argent l’été

Comment organiser la plantation : date, exposition, taille du pot ?

Quelle que soit la variété de Santolina choisie, sa culture en pot réclame une exposition au soleil, éventuellement mi-ombre. Habituée au climat méditerranéen, elle peut supporter les embruns et le vent.

La plantation peut se faire tout au long de l’année, à l’exception des périodes de gel, même s’il est préférable de le faire au printemps dans les régions froides ou à l’automne dans les autres secteurs. Une fois la plante achetée, il s’agit de choisir la taille de pot adaptée : pour cette vivace à la croissance rapide, il est recommandé d’opter pour des pots de 50 cm en tous sens.

Appréciant les terres calcaires et caillouteuses, n’hésitez pas à ajouter quelques gravillons au fond, avant de lui proposer un mélange bien drainant, composé de terre et de sable. Aucun apport d’engrais n’est nécessaire pour la santoline.

Les jeunes plants doivent être arrosés pendant leur premier été, et cela jusqu’à l’automne, afin de favoriser leur bon enracinement. La fréquence dépend du climat de la région : dans tous les cas, il faut attendre que la terre soit totalement sèche, même en profondeur, pour procéder à un nouvel apport d’eau. Il est vivement conseillé d’utiliser l’eau du robinet, calcaire pour cette opération. Enfin, il faut surtout éviter de mouiller le feuillage.

Lors des froids extrêmes, traditionnellement humides, il convient de rentrer la santoline en pot dans votre habitation, dans une pièce non chauffée et lumineuse, ou de lui appliquer un voile d’hivernage, afin de la protéger du gel.

La santoline aime les sols calcaires et redoute l’humidité.

Comment la tailler et l’entretenir ?

Très facile à cultiver, la santoline en pot réclame peu d’entretien – si ce n’est de maintenir sa forme ronde et compacte par une taille régulière. A minima, elle doit être réalisée une fois par an, après la floraison. N’ayez aucune crainte, cette plante supporte même les tailles les plus sévères. En multipliant cette opération dans l’année, vous évitez la formation de vieux bois et vous augmentez la densité de la santoline.

En mars/avril, comme les pieds se déforment et se dépouillent vite, vous pouvez les rabattre pour qu’ils se refassent une santé. Au printemps, taillez les jeunes pousses aux deux tiers de leur longueur pour redonner de la vigueur aux tiges. En mai comme à la fin de l’été, vous pouvez égaliser les bordures à la cisaille pour les façonner en boule. Au moment de la floraison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Enfin, le rempotage est indiqué lorsque la santoline s’est bien développée : il convient de choisir un pot de 5 à 10 cm plus large et plus haut que le pot actuel. Idéalement, il s’agit de suivre la règle d’or suivante : la hauteur du pot doit être au moins équivalente au tiers de la hauteur de la plante.

Commentaires

Cultiver la santoline en pot