Plus de 300 variétés en promotion !
Les plus belles roses panachées

Les plus belles roses panachées

Notre sélection de 5 somptueux rosiers panachés

Sommaire

Mis à jour le 23 Décembre 2021  par Marion 5 min.

La palme des rosiers aux coloris les plus impressionnants revient aux variétés de roses panachées rouge et blanc ou rose et blanc, parfois avec un soupçon de jaune. On y rencontre notamment l’incontournable rosier ancien ‘Gros Provins Panaché’, Rosa centifolia ‘Variegata’ ou encore Broceliande. Arborant plusieurs couleurs sur la même fleur, marginées, éclaboussées ou ponctuées, elles offrent un spectacle original et particulièrement lumineux au jardin. Chaque fleur offre une scène unique et changeante, dont il est difficile de se lasser. Découvrez notre sélection coup de cœur de 5 rosiers multicolores à adopter au jardin.

rosier panaché, belles variétés, sélection

Difficulté

Le rosier à grandes fleurs ‘Broceliande’, une couleur et un parfum qui ne passent pas inaperçus

Le rosier à grandes fleurs ‘Broceliande’ est une variété moderne plusieurs fois récompensées dans le monde pour ses nombreux atouts.

Pendant tout l’été et jusqu’aux premiers froids, il ornera le jardin de son coloris unique et exhalera son parfum puissant. Ses fleurs doubles de 8 cm, généralement solitaires, sont bien formées, turbinées et un peu globuleuses. Elles s’habillent de façon complètement aléatoire de nuances rouges, rose magenta, ivoire et jaune pâle. Pour compléter ce spectacle, les roses dévoilent un parfum fleuri sucré et fruité, aux notes de framboise.

Le feuillage vert foncé lustré disparaît à l’automne.

Le rosier à grandes fleurs ‘Broceliande’ deviendra un incontournable de vos bouquets estivaux. Au jardin, ce buisson à croissance rapide atteindra 1 mètre de hauteur maximum pour 70 cm d’envergure. Il s’associera à d’autres fleurs roses dans un massif, constitué d’autres rosiers ou de vivaces. En isolé dans un jardin entretenu, il déploiera également tout son potentiel.

Simple à cultiver, résistant aux maladies comme au froid au-delà de -15°C : aucune excuse pour ne pas lui faire une place au jardin !

rosier panaché parfumé, grande rose panachée

Rosier ‘Broceliande’

Le rosier ancien ‘Variegata di Bologna’ allie originalité et délicatesse

Le rosier ancien ‘Variegata di Bologna’ fleurit abondamment entre juin et juillet, selon les régions, et peut parfois s’avérer légèrement remontant en automne. Il produit des bouquets de roses de 8 cm bien doubles et rondes comme des pompons. Les fleurs au fond blanc-rosé sont striées de rouge cramoisi à violacé. Cette variété allie ainsi le charme des rosiers anciens à l’originalité des fleurs panachées.

Fraichement parfumées, ses roses dévoilent des notes hespéridées d’agrumes et citronnelle, plus ou moins puissantes selon la température.

Profitez des ce coloris unique et de sa fragrance pour constituer de jolis bouquets, qui illumineront et embaumeront votre intérieur.

Le rosier ancien ‘Variegata di Bologna’ produit des feuilles caduques d’un joli vert mat, qui peuvent toutefois être sujettes aux maladies en cas de climat humide. Privilégiez donc un emplacement ensoleillé, aéré et protégé des fortes pluies.

Sa silhouette buissonnante atteint environ 1 mètre 80 de hauteur pour 1 mètre 50 d’envergure. Vigoureux mais souple, il peut être utilisé au jardin aussi bien comme arbuste isolé ou dans une haie, que comme petit grimpant pour embellir diverses structures.

rosier arbustif à fleurs doubles panachées

Rosa borboniana ‘Variegata di Bologna’ (photo Wikipédia)

Le rosier à grandes fleurs ‘Guillaume Gomez’, un joli buisson à floraison multicolore

Le rosier à grandes fleurs ‘Guillaume Gomez’ est un hybride moderne, dont l’appellation rend hommage au cuisinier de l’Élysée.

Variété remontante, il nous gratifie d’un véritable spectacle au jardin de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées, quasiment sans discontinuer. Il se pare alors de grandes fleurs doubles de 10 cm multicolores, comprenant une cinquantaine de pétales. Elles allient à merveille rouge lie de vin, rose et blanc. De véritables pompons éclatants tous différents, qui ne passent pas inaperçus au jardin.

Les roses sont délicatement parfumées et se prêtent très bien aux bouquets. Elles sont relevées par un feuillage caduc vert clair brillant.

Ce rosier buisson à silhouette souple de dimensions modestes (90 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure) s’intégrera partout au jardin : en bordures, en premier plan de massif ou de haie arbustive, mais aussi en isolé pour mettre en valeur son incroyable floraison. En pot, il illuminera immédiatement avec  charme balcons et terrasses. Son coloris original pourra s’associer à d’autres plantes  aux coloris rouges, pourpres, roses et blancs.

Le rosier à grandes fleurs ‘Guillaume Gomez’ ne s’arrête pas là au niveau de ses qualités : il présente une grande résistance au froid au-delà de -15°C et se révèle assez peu sensible aux maladies. Autant de raison de l’adopter dans tous styles de jardin !

rosier buisson panaché

Rosier ‘Guillaume Gomez’ (photo Chastel)

Le rosier grimpant ‘Hanabi’ pour habiller avec flamboyance tout support au jardin

Le rosier grimpant ‘Hanabi’ est une véritable peinture naturelle, qui porte bien son nom signifiant « feu d’artifice » en japonais. Au jardin, il apportera éclat et originalité, que ce soit palissé le long d’un mur ou d’un cabanon, ou encore en habillage d’une pergola ou d’une tonnelle.

Sa floraison spectaculaire intervient de juin à septembre. Le rosier se couvre alors de grandes fleurs de 8 à 10 cm rassemblées en grappes, qui sont simples ou semi-doubles et portent de 5 à 10 pétales ondulés. Elles dévoilent des fleurs blanches à chaque fois différentes, comme tachées de rouge ou de rose, et illuminées par un cœur d’étamines doré.

Le feuillage vert lustré sert d’écrin à cette floraison éclatante et se révèle peu sensible aux maladies cryptogamiques des rosiers.

Sa silhouette souple est assez modeste pour un grimpant (2 mètres 50 de hauteur pour 1 mètre 25 d’envergure). Sa tolérance à la taille et sa vigueur permettent aussi bien de le palisser que de le conduire en arbuste.

Associez-le à d’autres grimpantes à floraison blanche, pour apporter de la légèreté et mettre toutes ses nuances bien en valeur.

Rustique au-delà de -15°C, il ne demandera que peu de soin, hormis un arrosage régulier en cas de forte chaleur estivale pour assurer une floraison abondante.

Preuve supplémentaire de son potentiel, il a été récompensé par plus de 80 médailles dans des concours internationaux.

rosier grimpant à fleurs panachées

Rosier ‘Hanabi’

Le rosier à grandes fleurs ‘André Willemse’, un buisson aux exceptionnelles nuances chaudes panachées

Le rosier à grandes fleurs ‘André Willemse’ offre une floraison multicolore particulièrement chaleureuse. Ses nuances originales mêlent, sur un fond jaune, des panachures roses, orange, saumonées et blanches, apportant énormément de luminosité au jardin. Chaque fleur affiche son propre coloris aléatoirement.

Le feuillage offre tout d’abord une teinte rouge brillante avant de virer vers un beau vert foncé lustré et sain.

Variété remontante, elle fleurit de mai-juin jusqu’à octobre, en se parant de grandes fleurs modernes bien formées de 9 cm, solitaires et délicatement parfumées. Elles sont idéales pour créer des bouquets éclatants.

Ce rosier buisson moderne à port dressé atteint 80 cm de hauteur pour 60 cm de largeur. En massif, en bordure ou en premier plan de haie arbustive, mariez-le à un camaïeu de plante à floraison jaune-oranger. En pot, il rayonnera sur la terrasse ou le balcon.

Rustique au-delà de -15°C et résistant aux maladies, le rosier à grandes fleurs ‘André Willemse’ s’intégrera dans la plupart des jardins du pays.

rosier buisson à grandes fleurs multicolores

Rosier ‘André Willemse’

Commentaires

rosier panaché bicolore ou multicolore