Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Variegata du Bologna', d'une incroyable fraîcheur, se couvre en été d'innombrables coupes très doubles, rassemblées en petits bouquets sur un buisson qui atteint la taille d'un homme. Avec ses fleurs d'un blanc-rosé aléatoirement striées de cramoisi et de rose violacé, il comblera les amateurs de décors 'shabby chic' et les amoureux des roses anciennes. Doté d'une belle vigueur, il peut aussi être conduit en petit grimpant, et placer juste à la hauteur du nez ses jolies roses chou parfumées à la citronnelle. Elles s'épanouissent en abondance en juin-juillet, puis à nouveau, plus timidement, en automne.
Le Rosa (x) Bourbon Variegata di Bologna est une variété arbustive ancienne, de filiation inconnue, introduite sur le marché en 1909 par le rosiériste italien Bonfiglioli. Il est issu du rosier 'Bourbon', un hybride issu du Rosa damascena Semperflorens et des Rosa chinensis 'Parson's Pink China' ou 'Old Blush', découvert sur l'île du même nom, aujourd'hui appelée Ile de la Réunion. De stature robuste, il forme un buisson dressé au port ouvert, qui peut atteindre plus de 1.80m de hauteur pour 1,50 m d'envergure. Ses tiges sont souples, lisses, légèrement arquées. Son feuillage caduc est d'un beau vert clair mat. Sa résistance aux maladies est moyenne, en particulier sous les climats humides où il est facilement atteint par la maladie des tâches noires. Il fleurit généralement à la fin du mois de juin, abondamment, puis de nouveau, plus sporadiquement, en octobre. Il produit des roses doubles, en coupes globuleuses, larges de 8 cm environ, formées de 20 à 39 pétales organisés en quartiers. Elles sont toutes différentes et groupées en petits bouquets de 3 à 6, sur des rameaux âgés de 1 an ou plus. Leur parfum exquis aux notes hespéridées est plus ou moins intense en fonction de la température ambiante.
Un emplacement ensoleillé bien aéré dans un climat pas trop humide et une bonne terre de jardin permettront aux jolies feuilles pointues de ce rosier de rester saines. L'utilisation du rosier Variegata di Bologna est multiple, depuis les bouquets romantiques, en passant par les haies paysagères, la conduite en grimpant pour escalader une petite arche, jusqu'aux specimen isolé sur une pelouse. Ses roses bigarrées ont besoin de teintes neutres et douces; elles s'accordent bien au feuillage argenté des armoises arbustives, Stachys lanata. Les feuillages très colorés du noisetier pourpre ou du physocarpus Diabolo forment aussi un bel écrin pour ses roses. On peut également l'associer à des digitales blanches, des Gypsophiles paniculées. Il se plaira aussi en massif haut, en compagnie des cornouillers panachés, amélanchiers, viornes boule de neige ou itea, qui souligneront sa floraison. Il mérite aussi, pour son merveilleux parfum, d'être planté dans les jardins de senteurs.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier Variegata di Bologna en situation ensoleillée et bien aérée, dans une bonne terre de jardin bien travaillée et profonde. Les rosiers anciens bourbons sont tolérants mais gourmands. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et par temps sec durant les deux premières années. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives.
On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante.
On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Tubize
Beau plant de rosier, bien emballé et reçu rapidement en internationale .Beaussais sur mer
Beau plant ayant l'air sain et vigoureux bien emballé.loiret
Bof,grandit bien mais aucune floraison.Je suis très déçuePUYRICARD
Il est magnifique. Je suis ravie. Merci promesse de fleursVentas De Irun -Guipuzcoa
Hola acabo de recibir el pedido de este rosal y de otros dos más,las plantas han llegado muy bien no están tan grandes como yo esperaba, pero parecen que su estado es muy bueno,las plantaré y a esperar como se van desarrollando.El envío para llegar desde tan lejos ha sido perfecto. Muchas gracias.Os recomendaré a otras personas, un saludo.