Plus de 300 variétés en promotion !
Pieris japonica : 5 idées d'associations réussies

Pieris japonica : 5 idées d'associations réussies

Découvrez nos idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 28 Avril 2022  par Alexandra 5 min.

Le Pieris japonica, aussi appelé Andromède du Japon, est un arbuste de terre de bruyère à feuillage persistant. Il est apprécié pour ses jeunes pousses qui prennent des teintes rouge vif et pour sa floraison en multitude de petites clochettes, blanches ou rose clair.

Au jardin, il se plaît à mi-ombre en sol plutôt acide et gagne à être accompagné par d’autres plantes pour révéler toute sa beauté.

Découvrez nos idées pour associer le Pieris au jardin, avec notamment d’autres vivaces et arbustes.

Difficulté

Dans un massif de terre de bruyère

Le Pieris est un arbuste de terre de bruyère, qui se plait donc à mi-ombre, dans les substrats plutôt acides. Cultivez-le en l’associant à d’autres plantes qui apprécient le même environnement. Il est idéal par exemple pour accompagner la floraison colorée des Rhododendrons ou Azalées. Le Pieris se mariera également à merveille avec la splendide floraison du Kalmia latifolia. Cet arbuste offre au printemps de ravissantes petites fleurs rose tendre, souvent nuancées de rose foncé – pourpre. Profitez aussi de l’agréable floraison parfumée du Daphne odora. Vous pouvez aussi installer des érables du Japon, qui vous séduiront tant par leur architecture que par leur feuillage. Découvrez également le Crinodendron hookerianum, un arbuste persistant dont les fleurs prennent la forme de petites lanternes rouges. De même, le pH acide du terrain vous permettrait de profiter de la belle floraison bleue d’un hortensia.

Pour renforcer l’ambiance de sous-bois amenée par ces arbustes, vous pouvez leur associer d’autres plantes d’ombre, comme les fougères, le brunnera, les heuchères, hostas, ophiopogons…

Associez le Pieris à d’autres arbustes de terre de bruyère : Rhododendron ‘Nova Zembla’, Kalmia latifolia ‘Tad’, Pieris japonica ‘Katsura’, Skimmia japonica ‘Rubella’ (photo Dominicus Johannes Bergsma) et Crinodendron hookerianum

Pour un massif flamboyant, aux teintes vives !

Comme les jeunes pousses du Pieris prennent au printemps une belle teinte rouge, profitez-en pour composer un massif flamboyant ! Intégrez des plantes à fleurs et feuilles rougeoyantes, leur teinte vive au jardin sera impressionnante et attirera l’attention. Installez le Pieris japonica de préférence en arrière-plan du massif. Nous vous conseillons notamment le Pieris ‘Forest Flame’, qui offre des feuilles aux teintes changeantes : les jeunes pousses sont rouge vif, évoluent en rose puis en blanc crème, avant de devenir vert foncé. Vous pouvez l’accompagner par le feuillage du Photinia x fraseri ‘Red Robin’, du Nandina domestica ‘Fire Power’ ou par la superbe floraison d’une azalée, comme la variété ‘Wallowa Red’. Plantez devant ces arbustes des tulipes à fleurs rouges ou orangées, la benoite Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’, l’Aquilegia canadensis ‘Little Lanterns’, la Pivoine ‘Early Scout’ ou l’Euphorbia griffithii. Profitez également du feuillage coloré de l’Uncinia rubra, une petite vivace qui ressemble beaucoup aux graminées. Pour ce type de massif, nous vous conseillons de ne pas utiliser exclusivement du rouge mais de jouer sur les nuances et intégrez des floraisons orangées, cuivrées et de petites touches de jaune.

Profitez du Pieris pour composer un massif aux teintes chaudes et lumineuses : Pieris japonica ‘Wakehurst’, Azalée ‘Wallowa Red’, Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’, Uncinia rubra et Erysimum ‘Rysi Copper’

Pour un jardin de style japonais

Etant un arbuste d’origine asiatique, le Pieris est idéal pour intégrer un jardin zen, japonisant. Travaillez le jardin de façon à lui donner un aspect harmonieux, équilibré. Installez-y quelques rochers, et prévoyez une large zone centrale avec des graviers. Cette zone sera aplanie et ratissée, puis vous y dessinerez des lignes et ondulations. Intégrez sur l’extérieur de cet espace quelques érables du Japon, pour leur architecture majestueuse et leur feuillage très découpé. Pensez aussi à l’Ilex crenata, que vous pouvez tailler en nuage. Pour recouvrir le sol, embrasser la forme des rochers, utilisez de l’helxine ou du scleranthus, ces petites plantes forment un tapis qui ressemble beaucoup à de la mousse ! Profitez aussi de l’éphémère floraison printanière d’un Cerisier du Japon. Vous pouvez également intégrer des plantes de terre de bruyère : rhododendrons, azalées, Nandina domestica… Ces plantes vous permettront d’obtenir un jardin très relaxant ! Intégrez éventuellement quelques éléments de décoration, comme des statues, des lanternes, ou un portique… mais n’en faites pas trop, car l’idée est de préserver une ambiance relativement épurée !

Le Pieris est idéal pour intégrer un jardin japonais : Helxine, Pieris japonica ‘Little Heath’ (photo Agnieszka Kwiecień, Nova), cerisier à fleurs Prunus serrulata (photo Kropsoq), Acer palmatum ‘Red Pygmy’ (photo Dinkum), et bambou noir Phyllostachys nigra

En haie libre

Le Pieris peut évidemment entrer dans la composition d’une haie libre, au style assez naturel et champêtre. C’est un arbuste qui a l’avantage d’être persistant, il reste décoratif tout au long de l’année. Ainsi, dans une haie, il servira de brise-vue même en plein hiver ! De plus, il apportera de la couleur dans une haie, parmi d’autres arbustes au feuillage plus ordinaire. Parmi les variétés, évitez les plus petites, mais choisissez plutôt une variété à grand développement comme le Pieris ‘Forest Flame’… ou, pour apporter de la diversité au niveau des feuillages, optez le Pieris ‘Flaming Silver’, aux feuilles marginées de blanc crème. Vous pouvez le planter en compagnie de Viburnums, Troènes, Amélanchiers, Charmes, Abélias, Sureaux… Découvrez aussi l’aubépine ‘Paul’s Scarlet’, à fleurs roses, idéale pour amener une petite touche de couleur parmi ces feuillages. Vous pouvez également profiter de la spirée, qui forme un buisson arrondi portant au printemps ou en été une délicate floraison blanche ou rosée.

Vous pouvez associer le Pieris à d’autres arbustes pour composer une haie libre. Pieris japonica ‘Mountain Fire’ (photo David J. Stang), Carpinus betulus, Amelanchier canadensis (photo Krzysztof Ziarnek, Kenraiz), Crataegus laevigata ‘Paul’s Scarlet’ (photo Sabencia Guillermo César Ruiz), et Ligustrum vulgare (photo Meneerke bloem)

Avec d’autres floraisons printanières

Le Pieris porte au printemps, entre mars et mai, de nombreuses petites clochettes généralement blanches. Découvrez notamment le superbe Pieris japonica ‘Debutante’, qui porte une abondante floraison blanche, ou la variété ‘Valley Valentine’, qui offre une floraison rose-rouge. Profitez du Pieris pour composer un beau fond de massif. Devant lui, installez des plantes qui offrent au printemps des floraisons légères et délicates ! Vous pouvez par exemple planter des bulbes printaniers, comme les narcisses, tulipes, fritillaires ou muscaris. Profitez aussi de la Pulsatille (Pulsatilla vulgaris), du Chionodoxa, du Brunnera macrophylla, ou du Lathyrus vernus (Pois de senteur vivace)… Le Pieris est idéal également pour accompagner la floraison des hellébores d’Orient. Elles offrent une floraison gracieuse et raffinée, à cinq pétales chez les formes simples, ou beaucoup plus chez les variétés à fleurs doubles. Elles se déclinent dans une superbe palette de couleur : blanc, vert, jaune, rose, rouge, pourpré, parfois presque noir (Hellébore ‘Black Chocolate’), avec au centre un bouquet d’étamines jaune tendre. Certaines ont les pétales piquetés de petites taches plus sombres, ce qui apporte du relief à la floraison.

Profitez de la floraison du Pieris pour composer une belle scène de fin d’hiver – début de printemps ! Pieris ‘Debutante’, Hellebore orientalis ‘Double Aubergine liseré blanc’, Fritillaria meleagris, Anemone pulsatilla et Chionodoxa luciliae (photo Halava)

Commentaires