VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 surfinias et pétunias pour fleurir la terrasse ou le jardin

7 surfinias et pétunias pour fleurir la terrasse ou le jardin

7 variétés pour animer pots et bordures

Sommaire

Rédigé le 12 Août 2023  par Leïla 4 min.

Les Petunias et Surfinias sont d’incroyables plantes à fleurs pour les suspensions et les pots, mais aussi les bordures, tant elles sont généreuses et florifères, avec une croissance très rapide. Leurs fleurs en entonnoir apparaissent dès le mois de mai ou juin et se succèdent jusqu’aux gelées automnales. Elles sont de couleur vive, unicolores ou bicolores, simples ou doubles et garnissent des tiges souples, parfois longues d’1 m. De nombreux hybrides, issus de longues sélections, sortent régulièrement, avec des fleurs toujours plus surprenantes. Ces plantes sont gélives et se cultivent comme annuelles ou comme plantes à hiverner.

Découvrez notre sélection de quelques hybrides à fleurs remarquables, pour les pots ou le jardin.

Difficulté

Petunia 'Merlot'

Le Pétunia ‘Merlot’ nous gratifie de superbes fleurs de couleur rose foncé, veinées d’une couleur encore plus foncée, un pourpre presque noir, tout comme le cœur des fleurs. C’est un coloris rare pour un pétunia. De juin à octobre, il produit une cascade de grandes fleurs simples, de 5 à 6 cm de diamètre, de cinq pétales disposés circulairement, avec une seule fleur par pédoncule.

Ce Pétunia Surfinia forme un très beau sujet en suspension, avec ses longues tiges densément duveteuses. Il atteint 30 à 50 cm de hauteur pour une envergure à peu près similaire. Il est résistant à la sécheresse et à la chaleur et se plaît en situation bien ensoleillée. Installez cette plante de balcon dans un joli pot suspendu ou accompagnée d’une autre annuelle de même condition de culture comme un Diascia ‘Breeze Plus Pink’, à fleurs rose tendre vif et cœur foncé, une couleur plus fraîche.

Petunia Merlot

Petunia Sophistica 'Lime Green'

Le Petunia Sophistica ‘Lime Green’ offre des fleurs remarquables de simplicité, de 5 à 6 cm de diamètre, au coloris très frais et lumineux, d’un jaune tirant sur le vert lime, avec le bel avantage de ne pas pâlir au fil du temps. Il forme une touffe compacte d’aspect bien net, de 35 cm de hauteur pour 30 cm de large. Comme tous les petunias, il apprécie une situation abritée des vents, en sol ou substrat riche pour soutenir sa grande floribondité.

Il est superbe associé en contraste avec le somptueux pétunia Sophistica ‘Blackberry’, aux fleurs quasiment noires, en grande potée surélevée sur la terrasse ou le balcon, avec le feuillage panaché d’une plante comme l’Holcus mollis pour un effet contemporain.

Petunias pots

Petunia 'Night Sky'

‘Night Sky’ est une variété de Pétunia très connue pour ses étonnantes fleurs au coloris fascinant, totalement inédit dans le monde des fleurs. Ce Petunia produit de grandes fleurs en entonnoir, toutes différentes, évoquant des constellations. Sur une fleur au fond bleu-violet sombre, de petites taches blanches de taille variable, entourées d’un halo lumineux, constellent ce fond de ciel nocturne. La plante, vigoureuse, peut dépasser 1 m de diamètre avec une hauteur de 20 à 30 cm. Il a été médaillé d’Or à Fleuroselect en 2016.

Ce petunia, évocateur d’un monde fantastique, forme une fabuleuse cascade semi-retombante de fleurs irréelles, en fleurs de juin jusqu’aux premières gelées, sur un feuillage sain et dense. Il ne nécessite que très peu d’entretien. Installez-le dans une belle potée de couleur sombre, seul, pour lui donner toute la place qu’il mérite et mettre en valeur sa floraison.

Petunia Night Sky

Petunia Cascadias 'Indian Summer'

Le Pétunia Cascadias ‘Indian Summer’ est une autre variété remarquable, dont les fleurs aux teintes chaudes changent continuellement de couleur. Elles éclosent dans une teinte jaune, virent progressivement à l’orange cuivré, puis prennent une teinte rose-orangé, ou parfois rouge brique, avant de faner. Leur texture est veloutée et elles sont agréablement parfumées. La plante atteint 40 cm de hauteur au minimum pour 90 cm à 1,20 m de diamètre, à port très retombant.

Plantez-celui en massif, en bordures, où il forme de grandes nappes, en compagnie d’une Ipomée de couleur bronze à revers pourpre ‘Sweet Caroline Bronze’. Elle est du plus bel effet avec les teintes été indien du Pétunia. À eux deux, ils couvrent densément le pied de rosiers aux fleurs de couleur abricot ou caramel.

Petunia Indian Summer

Petunia 'Black Ray'

Découvrez les fleurs soyeuses et veloutées, d’un pourpre si foncé qu’on le prend pour un noir de jais, du Pétunia ‘Black Ray’. Il forme en un temps record une touffe ronde et évasée, bien régulière, d’environ 40 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre, au port en dôme parfait, à peine retombant. Ses fleurs très grandes montrent au centre un reflet argenté. Le feuillage, assez pubescent, présentent des bords entiers et une teinte vert sombre.

La floraison de ce pétunia s’accorde bien avec des feuillages argentés comme ceux de la cinéraire maritime ou des armoises. Contrastez-le joliment avec des fleurs de couleur pastel, comme celles des Pavots annuels ou du Lin vivace. Vous obtenez une association de couleurs très moderne.

Petunia Black Ray

Petunia surfinia 'Double Lilac'

Ce Pétunia Surfinia ‘Double Lilac’ forme rapidement une cascade de grandes fleurs très doubles, de couleur rose moyen à reflets lilas. Le Pétunia Surfinia® est un hybride stérile de pétunia assez récent, crée au Japon, à port retombant à pleureur. Il est non dressé, ce qui fait de lui une plante magnifique dans les suspensions. Ses tiges dégringolent sur 60 à 90 cm. Il se distingue aussi par sa belle et très longue floraison. Ses fleurs très doubles se serrent les unes contre les autres sur un feuillage dense, en froufrous roses ombrés de lilas. Il est presque sans entretien, ses fleurs stériles s’éliminant souvent d’elles-mêmes.

Associez-le dans une bordure d’annuelles aux fleurs parfumées des Pélargoniums, aux Verveines des jardins pour une jolie composition florale. Allégez ses grosses fleurs doubles avec la légèreté des Cosmos.

Petunia Double Lilac

Petunia tumbelina 'Maria'

Le Petunia Tumbelina ‘Maria’ offre de très jolies fleurs doubles aux pétales d’un bleu azur intense et soutenu. La série Tumbelina, développée en Angleterre, ajoute à la vigueur et aux couleurs de cette plante une agréable touche de parfum. Ses tiges entièrement garnies de grosses fleurs bien formées, rondes, de 10 cm de diamètre, sont effectivement subtilement parfumées. Ce Petunia forme très rapidement une touffe dense et étalée, plus large que haute, de 30 cm de hauteur pour 50 cm de diamètre. Elle produit des centaines de fleurs de juin jusqu’aux premières gelées nocturnes.

Installez ce pétunia en pot surélevé ou suspendu, pour que ses tiges fleuries retombent avec grâce et volupté en été et jusque tard en saison. Au premier plan d’une plate-bande d’Agapanthes, ils résistent à la chaleur, en sol bien drainé, avec par exemple le feuillage bleu-vert de petites fétuques et quelques touffes de népétas.

Petunia retombant

Commentaires