Plus de 400 variétés en promotions !
Lilas des Indes, Lagerstroemia : 7 variétés rustiques pour un jardin fleuri

Lilas des Indes, Lagerstroemia : 7 variétés rustiques pour un jardin fleuri

A installer dans votre jardin ou sur votre terrasse même au nord de la Loire

Sommaire

Rédigé le 6 Février 2024  par Angélique 5 min.

Le Lagerstroemia ou lilas des Indes est un arbuste à la floraison spectaculaire avec ses couleurs vives, rose indien, rouge éclatant ou plus douces du mauve au blanc immaculé. Il fleurit en été, entre juillet et septembre, puis, en automne, c’est au tour de son feuillage de revêtir des tons flamboyants pourpres à rouge orangé. En hiver, cet arbre caduc arbore une écorce satinée et marbrée dans des teintes douces et révèle son port un peu tortueux plein de charme. Grâce à sa rusticité qui le fait résister jusqu’à -15°C, il se cultive dans toutes nos régions. Si vous habitez le nord de la France, vous pouvez aussi bénéficier de sa beauté florale et arbustive. Découvrez une sélection de Lagerstroemia rustiques pour le nord pour embellir votre jardin quelle que soit la saison.

Difficulté

Le Lagerstroemia indica 'Dynamite' - Lilas des Indes

Le Lagerstroemia indica ‘Dynamite – Lilas des Indes séduit par sa floraison éclatante de couleur rouge cerise. Cet arbre au port étalé et arrondi pousse jusqu’à une hauteur de 4 mètres pour une largeur de 3 mètres. Entre juillet et septembre, de longues panicules de fleurs à pétales ondulés apparaissent. Les boutons sont rouge cramoisi et les fleurs s’épanouissent en rouge cerise. Les petites feuilles ovales sont coriaces et changent de coloris, passant du rouge au vert foncé luisant, puis au jaune ou rouge en automne. Son écorce lisse est beige striée de brun-rouge et présente une desquamation en plaques colorées, du cannelle ou vieux rose et au rouge. Rustique jusqu’à – 15°c, il apprécie le soleil et la chaleur.

Dans un massif, installez au pied de ce lilas des Indes aux couleurs éclatantes un tapis de corbeilles d’argent dont la blancheur fera ressortir le rouge cerise de sa floraison. Vous pouvez également ajouter des pieds d’origan et de thyms pour une touche aromatique et parfumée.

arbuste à floraison estivale

Le Lagerstroemia indica 'Bergerac' - Lilas des Indes

Le Lagerstroemia indica ‘Bergerac – Lilas des Indes offre une floraison estivale qui oscille entre le rouge et le rose magenta, mis en valeur par des bouquets d’étamines jaunes. Il mesure 3 mètres de haut et 2 mètres de large à maturité et arbore un port buissonnant et irrégulier. La floraison intervient entre juillet et octobre et se développe sous forme de grandes panicules denses ayant une texture proche du crêpe. Ses feuilles caduques sont vert foncé brillant et deviennent jaunes ou rouges en automne en fonction du climat de votre région. Rustique jusqu’à – 15°C, il est moyennement vigoureux et est à privilégier dans les régions du sud de la France. Dans les régions plus froides, réservez-lui un emplacement ensoleillé.

Installez-le au jardin ou sur une terrasse et accompagnez-le de plantes aux couleurs éclatantes comme les campanules ou les asters.

arbuste rustique

Le Lagerstroemia indica 'Violet d'Eté indyvio' - Lilas des Indes violine

Autre valeur sûre, le Lagerstroemia indica ‘Violet d’Eté indyvio’ – Lilas des Indes violine est un grand lilas des Indes de 4,5 mètres à maturité et 3 mètres d’envergure. Également rustique jusqu’à – 15°C, il arbore une floraison, elle aussi, spectaculaire, de couleur violette, offrant un contraste avec le jaune d’or des étamines. Les fleurs apparaissent entre juillet et octobre, passant du violet indigo au pourpre violacé. Cet arbre a d’autres atouts : des feuilles sombres et mates, des jeunes pousses rouges et une écorce très décorative.

Cet arbre caduc sera bien mis en valeur planté en isolé sur une pelouse ou dans un grand bac sur une terrasse. Vous pouvez le marier avec un tapis d’aubriètes bleues et d’alysses afin de mettre en valeur sa belle couleur et de lui offrir un écrin fleuri.

arbuste à fleurs

Le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire (Black Diamond) Pure White' - Lilas des Indes

Avec son feuillage sombre et ses fleurs blanches immaculées, le Lagerstroemia indica ‘Black Solitaire (Black Diamond) Pure White’- Lilas des Indes est un arbuste à la grande originalité. Il atteint 2,50 mètres de haut à maturité pour 2 mètres d’envergure. Sa floraison d’un blanc de neige apporte un contraste saisissant avec son feuillage presque noir. Il fleurit de juillet à septembre, donnant des inflorescences aux bords ondulés. Également rustique jusqu’à – 15°C, il est apprécié pour sa résistance aux gelées, à la sécheresse, ainsi qu’à l’oïdium, la maladie du blanc. Il est aussi de croissance rapide tout en ayant une taille qui reste modérée. Il se cultive facilement au soleil et dans un sol fertile et bien drainé.

Afin de mettre en valeur ses couleurs, plantez à ses pieds un tapis de Stachys byzantina et de corbeilles d’argent.

lilas des indes

Le Lagerstroemia 'Neige d'Eté' - Lilas des Indes

Le Lagerstroemia indica ‘Neige d’Eté’ est une variété de Lilas des Indes de la série INDIYA CHARMS®, qui offre une floraison abondante même au nord de la Loire. Cet arbuste de petite taille donne de magnifiques grappes de fleurs blanches mousseuses, évoquant le lilas. Sa floraison, de juillet à septembre, se caractérise par des inflorescences denses, aux pétales ondulés ressemblant à du crêpe. Le feuillage, coriace et caduc, arbore des teintes changeantes selon la saison, tandis que l’écorce striée offre un aspect décoratif toute l’année. Cet arbuste buissonnant atteint environ 2 mètres de hauteur pour 3,50 mètres de largeur. Adapté aux jardins du Sud-Ouest, le Lagerstroemia indica ‘Neige d’Été’ peut aussi être acclimaté dans des zones plus froides. Aimant la chaleur, il apprécie d’avoir un peu de fraîcheur estivale pour une floraison optimale. Il se prête bien à une plantation en isolé ou en pot sur une terrasse.

Il s’intègre parfaitement à un massif d’arbustes, une haie fleurie ou s’installe dans un pot sur la terrasse, s’associant bien avec des Nepeta, Salvia ou asters. En automne, il se marie aux cotinus et fusains caducs. Pour mettre en valeur sa floraison et son écorce, un couvre-sol composé de thyms, origans et corbeilles d’argent est recommandé.

lilas d'été

Le Lagerstroemia indica 'Black Solitaire (Black Diamond) Crimson Red' - Lilas des Indes

Autre mélange de couleurs originales et surprenantes, avec le Lagerstroemia indica ‘Black Solitaire (Black Diamond) Crimson Red’ – Lilas des Indes qui donne des fleurs d’un rouge éclatant sur un feuillage noir. La floraison a lieu de juillet à septembre sous la forme de grappes de fleurs mousseuses rouge carmin. Le feuillage de couleur bourgogne chocolat violacé est presque noir et arbore des reflets pourprés en automne, avant de tomber. L’arbre de stature modeste atteint 2,50 mètres de haut à maturité pour 2 mètres de large. Il peut se cultiver dans un jardin ou bien bac. Il est également apprécié pour son écorce décorative. Rustique jusqu’à – 15°C, il tolère les sols assez secs et se cultive en terrain drainé au soleil.

Cultivez-le en isolé, sur une terrasse ou bien dans un jardin. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres lilas des Indes à la floraison spectaculaire.

lilas des indes

Le Lagerstroemia indica 'Petite Canaille mauve '- Lilas des Indes mauve

Voici un arbuste de petite taille qui fera le bonheur des amoureux des couleurs pastel et des plantes en pot. Le Lagerstroemia indica ‘Petite Canaille mauve’- Lilas des Indes atteint une hauteur de 1,50 mètre pour 90 cm de large et offre une floraison dans les teintes mauves, de juillet à octobre. Le feuillage vert foncé peut se teinter de jaune ou de rouge en automne. Rustique jusqu’à – 15°C, il est apprécié pour son port touffu et compact, ce qui en fait un arbuste parfait à installer en bac ou en pot sur une terrasse.

En complément de cette sélection, découvrez notre gamme complète de Lagerstroemia rustiques, ainsi que notre fiche sur la plantation et la culture du Lagerstroemia.

arbuste rustique

Commentaires

Lagerstroemia indica 'Violet d'Eté indyvio'