Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver une Primula auricula en pot

Cultiver une Primula auricula en pot

pour une potée de primevère réussie

Sommaire

Rédigé le 8 Mai 2022  par Christine 5 min.

Grâce à ses fleurs très colorées, la primevère auricule (Primula auricula) égaye à merveille les potées ou rocaille ! Différente des autres primevères, elle possède un original feuillage en rosette : ses feuilles ovales, lisses, plates, duveteuses et blanches lui ont valu le surnom d’oreille d’ours. Cette vivace très rustique redoute l’humidité et a besoin de pousser dans des conditions bien drainées. Sa plantation en pot et le semis en terrine demandent de respecter quelques consignes. Découvrez nos conseils pour réussir la culture de l’auricule en pot.

primevère auricule jaune

Primula auricula à l’état sauvage

Difficulté

Quand planter la primevère auricule en pot ?

  • Si vous optez pour le semis de graines de primevère, sachez que cette technique se pratique sous châssis froid en général en début de printemps, entre mars et avril.
  • La plantation en pot des auricules vendues en godet se fait de préférence à l’automne de septembre à octobre ou au printemps en mars/avril.

Comment semer la primevère auricule ?

Les graines de primevère nécessitent une période de froid pour germer. Une semaine avant votre semis, placez votre sachet de graines au réfrigérateur.

  • Munissez-vous d’une caissette ou d’une mini-serre.
  • Disposez une couche drainante au fond de la terrine : gravier, billes d’argile, pouzzolane
  • Recouvrez d’un mélange de terreau spécial semis et repiquage et d’un peu de sable.
  • Humidifiez et tassez légèrement le substrat.
  • Semez les graines de manière régulière à la surface du terreau.
  • Recouvrez d’une très fine couche de vermiculite.
  • Arrosez votre semis à l’aide d’un vaporisateur.
  • Exposez la terrine dans un endroit ombragé, à une température comprise entre 12 et 15°. À l’extérieur, placez un couvercle sur le semis (caissette, barquette) que vous maintiendrez bien fermé à l’aide d’une pierre, par exemple.

Aérez de temps en temps et poursuivez les arrosages tout au long de la germination pour garder un substrat humide. Soyez vigilant, car les arrosages excessifs peuvent provoquer des maladies cryptogamiques.

La levée des graines se fait entre 4 et 6 semaines.

La transplantation en godets peut se faire lorsque les plantules portent au moins 4 feuilles. À l’automne (dès septembre), vos primevères seront bien développées et vous pourrez les repiquer en jardinière, en pot ou en pleine terre. Elles fleuriront l’année suivante, au printemps.

Comment planter la primevère auricule en pot ?

Quel type de pot pour la primevère auricule ?

Tout d’abord, notez qu’il est indispensable d’utiliser des contenants disposant de trous d’évacuation, car les excès d’eau sont fatals pour l’oreille d’ours. Sachez que la Primula auricula se cultive aussi bien en petit groupe qu’en solitaire et que la dimension du pot en dépend. Que ce soit un pot, une jardinière, une auge en pierre ou une vasque, le contenant doit avoir au moins 15-20 cm de profondeur. Préférez les pots en terre cuite, plus respirant que les pots en plastique.

quel pot pour primula auricula

Une scène composée de nombreuses auricules en petits pots

Quel substrat utiliser ?

L’auricule redoute l’humidité. Il est donc impératif de lui fournir un lit drainant au fond du contenant : par exemple billes d’argile, gravillons, pouzzolane.

La primevère auricule préfère les substrats aérés, riches en matière organique et surtout bien drainés. La terre doit rester légèrement humide, mais ne doit pas se gorger d’eau. Choisissez un terreau pour plantes fleuries qui est bien adapté à la culture des vivaces en pot. Enrichi en terre de jardin et en engrais, il apporte des nutriments aux plantes pour une bonne croissance et une floraison abondante. Il est également possible de mélanger une bonne terre de jardin humifère (riche en humus) à du sable de rivière, du gravier fin, de la vermiculite ou encore de la tourbe. L’important est d’obtenir un mélange léger.

Planter l’auricule en pot

Nous vous conseillons de porter des gants pour manipuler la primevère. En effet, celle-ci contient de la primine, une substance pouvant être irritante.

  • Plongez votre plante en godet dans une bassine d’eau afin d’humidifier la motte et de chasser l’air qu’elle peut contenir.
  • Pendant ce temps, préparez votre contenant. S’il n’est pas perforé, percez-le afin que l’excès d’eau puisse s’évacuer lors des arrosages.
  • Disposez une couche de drainage au fond du pot.
  • Ajoutez le substrat jusqu’à environ 2-3 cm du bord du pot.
  • Dépotez votre primevère auricule et installez-la dans votre pot de façon que le haut de la motte soit à niveau avec le terreau.
  • Si nécessaire, rajoutez du terreau.
  • Tassez légèrement.
  • Arrosez copieusement par le dessous en remplissant une soucoupe d’eau.
  • Après une dizaines de minutes, videz la soucoupe pour éviter toutes maladies.

Quelle exposition pour la primevère auricule ?

Dans l’idéal, installez votre potée d’auricule en extérieur en situation mi-ombragée, sur la terrasse, le balcon, à l’entrée de la maison ou sur un rebord de fenêtre. L’oreille d’ours en pot peut tolérer le soleil à condition que la terre ne soit jamais sèche (ni jamais détrempée).

Comment arroser la primevère auricule en pot ?

Poursuivez les arrosages durant les semaines suivant la plantation, une à deux fois par semaine. N’arrosez pas le feuillage duveteux de l’oreille d’ours pour ne pas l’abîmer et pour ne pas faire pourrir la plante. Utilisez toujours une soucoupe que vous penserez à vider après chaque arrosage. Veillez à ce que votre plante ne manque pas d’eau en période estivale, mais aussi hivernale.

arrosage primula auricula

Ne mouillez pas le feuillage de la primevère auricule lors de l’arrosage

Comment entretenir sa primevère en pot ?

  • Vous prendrez soin de protéger vos potées en hiver en les gardant à l’abri des excès d’eau, dans un local non chauffé ou serre froide. Vous pourrez les ressortir au printemps.
  • Tout au long de l’année, ôtez les fleurs, feuilles et tiges fanées. Cela évite de faire pourrir la primevère et encourage la floraison printanière. Durant les journées humides d’automne, disposez une poignée de gravier à la base de la primevère pour la protéger de la pourriture.
  • Concernant les apports d’engrais, ne fertilisez jamais votre auricule lorsqu’elle est en fleur. Attendez la fin de la floraison ou la fin de l’hiver (avant la floraison) pour lui apporter un peu de compost bien décomposé ou de l’engrais liquide pour plantes fleuries, 1 à 2 fois par semaine.
  • Procédez à la division de votre oreille d’ours lors du rempotage tous les deux ou trois ans, au printemps ou en automne, après la floraison. Le système racinaire aura ainsi plus de place pour se développer.
  • Pensez à protéger votre potée de Primula auricula des attaques de limaces et escargots au printemps ou encore des pucerons.

Commentaires

Cultiver une primula auricula en pot