Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir une Lysimaque

Choisir une Lysimaque

Découvrez cette belle vivace généreuse

Sommaire

Mis à jour le 21 Mars 2022  par Leïla 5 min.

Vivace vigoureuse de sol frais à humide, la Lysimaque ou Lysimachia pousse rapidement et colonise facilement les espaces. Cependant, les différentes espèces et variétés modèrent ce premier constat. Dans les espaces constamment frais, voire humides, elle apporte sa lumière, ses floraisons et ses feuillages variés et originaux, son port souvent graphique. Caduque, elle pousse naturellement en prairies humides, en lisère de sous-bois frais, en bord de bassin. Vivace à rhizome plus ou moins traçants, elle est à utiliser en connaissance de cause et en choisissant soigneusement la variété ou l’espèce pour sagement l’intégrer dans un massif ou volontairement envahir un espace difficile. Son allure la destine à tous types de jardins, naturels comme contemporains.

Difficulté

Choisir selon la hauteur

Dans la famille des Lysimaques, le Lysimachia nummularia, couvre-sol rampant de 5 à 10 cm et le Lysimachia punctata, grande vivace érigée de 1,20 m n’ont pas grand-chose à voir !
Vous pouvez par exemple choisir les Lysimaques selon 3 types de hauteur qui déterminent l’utilisation que vous en ferez :

Une Lysimaque rampante, couvre-sol, très prolifique comme ses grandes sœurs :

  • Le Lysimachia nummularia à très petites feuilles vertes arrondies de 2 cm. Il fleurit tout l’été de petites fleurs jaune vif. C’est un excellent couvre-sol de zones fraîches à humides. Il existe aussi sur notre boutique deux cultivars : le Lysimachia nummularia ‘Aurea’ et le Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’ dont le feuillage est particulièrement doré, très lumineux. Leur floraison se voit moins en ton sur ton jaune, mais leur beau feuillage compense avantageusement. Au soleil, ils ont un feuillage doré et à mi-ombre vert chartreuse.
Lysimache rampante

De gauche à droite, les Lysimachia nummularia, nummularia ‘Aurea’, nummularia ‘Goldilocks’

Une Lysimaque de taille moyenne :

  • Le Lysimachia vulgaris, présent à basse altitude en Europe, est un beau spécimen vigoureux et très florifère, d’une hauteur de 75 cm adulte, capable de s’étendre jusqu’à 4 ou 5 m en sol humide. Il fleurit de mai à septembre en épis dressés de fleurs jaunes comme des chandelles.

Une grande Lysimaque :

  • Le Lysimachia punctata ou Lysimaque ponctuée, monte à 1,20 m de hauteur à maturité. En été, des bouquets de fleurs jaune vif, réunis en étages successifs, illuminent son feuillage vert franc, lancéolé. Naturalisée en France, elle envahit rapidement les espaces, de préférence frais, bien que sa vigueur s’accommode de toutes les conditions ! Ses rhizomes sont faiblement traçants, mais son système racinaire est profond.
Lysimachia

Lysimachia vulgaris et Lysimachia punctata

Choisir selon la couleur et la forme des fleurs

Si l’on met de côté le Lysimachia nummularia, les espèces et cultivars de Lysimaques ont des hauteurs comprises entre 70 cm et 1,20 m et des ports érigés. Elles arborent des feuillages et des floraisons très différentes les unes des autres. Jaunes, blanches ou pourpres, leurs fleurs ont des formes variées, étoilées, solitaires ou regroupées en épis.

  • Le Lysimachia clethroïdes ou Lysimaque de Chine, est une espèce botanique qui porte des grappes effilées de fleurs blanches recourbées ce qui lui donne une allure originale et graphique. Aussi appelée Lysimaque col-de-cygne, la façon dont ses épis se courbent, larges à la base et effilés aux extrémités, tous dirigés dans le même sens, est remarquable. Elle fleurit en juillet et août. Elle fait partie de ces Lysimaques vigoureuses qu’il faut planter en ayant à l’esprit qu’elle va rapidement coloniser l’espace. À noter que son feuillage, opposé sur les tiges, lancéolé, d’un vert clair et vif, se teinte de rouge et orange en automne.
  • Le Lysimachia ephemerum est une belle espèce, intéressante pour son port léger et gracieux, grand et élancé. De faible envergure, elle porte des épis étroits et allongés de petites fleurs étoilées blanches infusées de mauve. Les grappes de fleurs peuvent atteindre 30 cm de long. Son feuillage est argenté. La plante mesure 1 m de hauteur à maturité. On la trouve à l’état sauvage dans les Pyrénées orientales et l’Aude. C’est une plante de berges idéale.
Lysimachia

Les jolies Lysimaques blanches, Lysimachia clethroïdes et Lysimachia ephemerum

Choisir selon la couleur et la forme du feuillage

Les Lysimaques ont des feuillages intéressants, de formes différentes, souvent lancéolés, parfois opposés quand ils sont verts. Quelques cultivars s’ornent de feuillage panaché ou très foncé, beaux et originaux.

  • Le Lysimachia punctata ‘Alexander’ est une variété très intéressante : plus petite que l’espèce type, 70 cm à maturité pour un étalement relatif de 50 cm, elle arbore un feuillage vert clair largement panaché de blanc et fréquemment ourlé de rose. Vraiment joli ! Elle offre en juillet et août une floraison intense, jaune d’or, en étoiles sur des tiges dressées. L’ensemble est très lumineux et donne la sensation d’un coloris argenté suivant la lumière.
Lysimaque jaune

Le Lysimachia punctata ‘Alexander’, beaucoup d’atouts et de lumière

  • Le Lysimachia ciliata ‘Firecracker’ est un original aux feuilles à la belle couleur chocolat, teintée de pourpre au printemps, un peu plus verte en été. Lancéolées et duveteuses, les feuilles peuvent atteindre 15 cm de longueur. Suivant la lumière et la saison, elles nuancent leur beau coloris de violet ou de vert foncé. Joyeusement éclairée de petites fleurs jaune vif de juin à août, cette Lysimaque prend une teinte jaune orange et roux cuivré à l’automne. Richement colorée, elle forme une touffe d’1 m de hauteur pour 50 cm de large et se répand rapidement.
Lysimaque

Le superbe feuillage de Lysimachia ciliata ‘Firecracker’ en contraste avec sa floraison

Choisir selon l'utilisation

Nous avons vu que plusieurs Lysimaques ont envie d’envahir l’espace et se répandent largement en sol humide et même lourd. Cette faculté peut vous intéresser dans certaines conditions : un espace un peu délaissé ou peu accessible, une grande étendue à garnir, une berge à stabiliser. Dans ce cas :

  • Pour coloniser un espace nu : comme vu plus haut certaines Lysimaques ne plaisantent pas avec la vigueur. Pour cet usage, les variétés à adopter sont le Lysimachia vulgaris, le Lysimachia clethroïdes. Elles ne laisseront pas beaucoup de chance à des plantes compagnes sauf si vous les contenez avec une barrière anti-rhizomes. Pour stabiliser une berge, toutes les espèces, excepté le Lysimachia ephemerum et le Lysimachia atropurpureum, sont adaptées tant leur système racinaire est puissant et profond.

Parlons maintenant des Lysimaques qui peuvent être plantées en compagnie d’autres vivaces, dans un massif de sol frais idéalement. Si votre sol sèche en été, vous les verrez souffrir. Si votre sol est très humide, leur développement sera probablement plus intense que souhaité.

  • En compagnie de vivaces de mêmes conditions, privilégiez les variétés comme le Lysimachia punctata ‘Alexander’, le Lysimachia ciliata ‘Firecracker’. Le Lysimachia ephemerum est tout à fait indiqué aussi, il aura peut-être même quelques difficultés à s’adapter. Il gardera une empreinte au sol limité. Mariez-les à des Rodgersias, des Veronicastrums et des Filipendules ou encore des Salicaires.

Une dernière variété, à choisir si vous avez un sol drainé

Pour terminer, évoquons la Lysimaque pourpre ou Lysimachia atropurpurea ‘Beaujolais’. Elle préfère, elle, un sol drainé. Elle supportera peut-être un sol sec en condition ombragée. De courte vie, c’est une vivace que vous pouvez essayer en attendant de planter autre chose ou en espérant qu’elle se ressème et qu’elle vagabonde dans le jardin. Elle est très jolie et peu commune, dotée d’épis lie-de-vin en été, sur un feuillage gris-vert devenant pourpre.

Lysimaque

Le Lysimachia atropurpureum ‘Beaujolais’, à droite en situation au Chelsea Flower Show

Commentaires