Plus de 400 variétés en promotions !
4 camélias champêtres pour un jardin naturel

4 camélias champêtres pour un jardin naturel

Les variétés incontournables

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2024  par Edwige 3 min.

Quand on parle de camélia, on pense aux camélias japonais, ces arbustes de terre de bruyère sophistiqués au port compact et aux fleurs régulières blanches, roses ou rouges. Ils suggèrent le jardin japonais, le jardin romantique ou encore le jardin à la française. Mais avez-vous déjà pensé aux camélias pour votre jardin naturel ? En effet, a contrario du camellia japonica, il existe des camélias champêtres qui conviennent aux ambiances naturelles. Ils aiment tout autant les sols acides et les expositions mi-ombre. Ils fleurissent également en hiver et jusqu’au début du printemps mais leurs fleurs sont plus petites, plus irrégulières, souvent simples et parfumées. Quant au port de l’arbuste, il est lâche et libre. Cet ensemble prodigue un aspect plus naturel à l’arbuste qui se plante aussi bien dans un jardin naturel ou dans une haie champêtre. Il s’associe à d’autres végétaux champêtres de terre de bruyère comme le faux noisetier, l’amélanchier en épis, des rosiers botaniques comme Rosa moyesii ‘Geranium’ ou encore des géraniums vivaces comme Bridget Lion. Découvrons ensemble les 4 camélias champêtres pour un jardin naturel.

Difficulté

Le camélia transnokoensis

Le camélia champêtre par excellence est sans doute l’espèce botanique Camellia transnokoensis. Son atout majeur est sa simplicité. De février à avril, il forme de boutons floraux marqués de rose qui s’ouvrent délicatement en petites fleurs blanches simples. Nombreuses, ces dernières sont de petite taille, environ 4 cm de large, et d’une simplicité hors pair avec leurs 5 pétales blancs. Elles dégagent une légère odeur parfumée. Elles vont recouvrir votre arbuste au port dressé et aérien.

Quant aux feuilles de cette espèce, elles sont persistantes à la forme ovale effilée en pointe. Les jeunes pousses possèdent une teinte bronze. Avec son hauteur réduite à 1,20 mètre pour un port souple plus large que haut, il est possible de cultiver cette espèce en pot. Elle supporte jusqu’à -12°C mais préfère les climats doux au risque de voir les bourgeons floraux détruits par les fortes gelées.

Son petit plus : la simplicité de son port et de ses petites fleurs blanches.

camellia transnokoensis

Le camélia High Fragrance

Le camélia High Fragrance est le camélia champêtre sans doute le plus parfumé. Ses grandes fleurs blanches à rosées apparaissent entre février et avril. Elles sont doubles et ressemblent à des fleurs de pivoine. Très parfumées, elles dégagent un parfum puissant proche du camélia lutchuensis, camélia botanique et champêtre. Malgré leur grande taille, presque 10 cm de diamètre, la simplicité de chacune d’entre elle et leur aspect ébouriffé leur prodiguent un aspect naturel. Leurs coloris varient du blanc-rosé au rose-saumoné. Elles s’accordent au feuillage vert olive de l’arbuste. Celui-ci peut atteindre 1,50 mètre au bout de 10 ans et forme un buisson au port libre plutôt dressé. Il est rustique jusqu’à -14°C.

Son petit plus : ses fleurs à la forme de pivoine et au parfum puissant.

camellia high fragrance

Le camélia Cinnamon Scentsation

Le camélia Cinnamon Scentsation séduit par sa floraison simple au puissant parfum épicé. Entre février et avril, il forme de fleurs simples de couleur blanc crème teinté de rose clair. La douceur de ses couleurs et la simplicité de ses fleurs à 5 pétales lui confèrent un aspect tout à fait naturel. Celui-ci est complété par le port lâche de l’arbuste. Il peut atteindre 1,50 mètre au bout de 10 ans. Chaque année, les jeunes feuilles ovales et pointues sont teintées de cuivre avant de devenir vert clair. L’arbuste supporte jusqu’à -14°C mais comme tous les camélias il préfère les climats doux.

Son petit plus : ses fleurs rosées simples au parfum épicé et le port lâche de l’arbuste.

camellia cinnamon scentsation

Le camélia Sweet Jane

Le camélia Sweet Jane plaît pour son allure très champêtre grâce à ses fleurs sobres en forme de rose naturelle. Elles apparaissent entre février et avril. Elles sont doubles et se déclinent en un dégradé doux de rose clair au centre jusqu’au rose foncé sur les bords. Abondantes, elles sont de taille réduite, 3 à 4 cm de diamètre. Elles ornent un arbuste au port plutôt dressé, souple et naturel qui peut atteindre 1 mètre de haut au bout de 10 ans. Le feuillage est dense et porté par des rameaux souples. Il est formé de petites feuilles de 6 cm de long aux reflets cuivrés lorsqu’elles sont jeunes avant de devenir vert clair. Rustique jusqu’à -12°C, le camélia Sweet Jane supporte aussi bien la culture en pleine terre que la culture en pot.

Son petit plus : ses petites fleurs d’un rose doux en forme de rose naturelle et le port souple de l’arbuste.

camellia sweet jane

Pour aller plus loin

Commentaires

camellia champetres