Plus de 400 variétés en promotions !
Bien choisir son sécateur

Bien choisir son sécateur

Le bon modèle adapté à vos besoins et à votre budget

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Virginie T. 6 min.

Le sécateur à main est l’outil de coupe incontournable que doit posséder tout jardinier, qu’il ait à entretenir un petit balcon, une terrasse, un petit jardin de ville, un grand jardin à la campagne ou un grand verger. Sécateur à lames croisantes, sécateur professionnel, sécateur de force ou sécateur à enclume, il est donc impératif de bien le choisir mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de réaliser ces travaux de taille et de coupe proprement et en toute sécurité, découvrez comment choisir le meilleur sécateur, en fonction de son utilisation, de vos besoins et de votre budget.

Difficulté

Le bon sécateur, en fonction des utilisations

Au jardin, les travaux de taille et de coupe sont nombreux (rosiers, arbustes, plantes de haie,  arbres fruitiers, bambous, conifères, petits fruits, plantes grimpantes, vivaces…). Il est indispensable de choisir un sécateur en fonction du type de coupe. Le choix du sécateur va dépendre surtout du diamètre des branches à couper et de la dureté du bois à couper. Les sécateurs à main se divisent en deux grandes catégories :

  1. les sécateurs à lames croisantes ou à coupe franche pour la coupe de bois vert,  la taille des rameaux et tiges vertes, encore souples. Ils conviennent parfaitement à la taille des sujets vivants jusqu’à 2,5 cm de diamètre de type rosiers, fruitiers, vignes et petits arbustes mais également à celle des grimpants et vivaces dont la taille nécessite des petites coupes répétitives. Ils sont parfaits pour la cueillette des fleurs, des herbes, des légumes et des fruits ainsi que pour l’entretien des topiaires. Dans cette catégorie, on distingue le sécateur à crémaillère et le sécateur à ressort (celui-ci est placé entre les deux poignées, la plupart sont de ce type)
  2. les sécateurs à enclume pour la coupe de bois mort ou sec, ou les branches matures, bien durcies. Ce type de sécateur permet de couper des rameaux un peu plus épais, jusqu’à 1.5 cm de diamètre tout en les écrasant.
sécateur, lames croisantes, lame enclume, cpupe branches, ébrancheur

Les différents modèles de sécateurs s’adaptent aux travaux de coupes les plus variés

Pour les branches de 3 et 5 cm de diamètre, un ébrancheur ou coupe-branches sera plus approprié.

Un sécateur « à sa main »

Pour être efficace et confortable, le sécateur doit être parfaitement adapté à la forme de votre main. L’erreur courante consiste à choisir la taille de son sécateur uniquement en fonction du diamètre des branches à couper sans prendre en compte la taille de sa main.

Selon la taille de votre main

Le sécateur doit également être choisi en fonction de la taille de la main, afin que les poignées soient parfaitement adaptées à l’utilisateur. La taille des sécateurs varie entre 18 à 25 cm environ. Plus il est grand, plus la taille d’ouverture des poignées le sera également. Une grande ouverture implique donc d’avoir une grande main. Si la plupart de nos sécateurs conviennent à toutes les mains, vous trouverez des modèles avec une ouverture des mains et une largeur de coupe réglables, qui s’adaptent à chacun (sécateur premium en aluminium Spear & Jackson).

Sécateur premium

Sécateur premium en aluminium à ouverture réglable

Gaucher ou droitier ?

Il doit être choisi aussi différemment si vous êtes droitier ou gaucher. Vous trouverez dans notre pépinière des sécateurs au verrou ambidextre, adaptés aux jardiniers droitiers comme gauchers comme le sécateur à enclume broyeur de tige Spear & Jackson.

Une bonne prise en main

Pour plus de maniabilité, les poignées peuvent posséder un revêtement antidérapant doux au toucher, bi-matière (sécateurs de la collection Colours de Spear & Jackson) qui garantit une bonne prise en main, un meilleur serrage et un grand confort de travail. Il existe des sécateurs ergonomiques conçus pour limiter, voire éviter les troubles musculo-squelettiques (tendinites au poignet et au coude, déchirures ligamentaires, syndrome du canal carpien) chez le utilisateurs intensifs de sécateurs.

Il peut également être sélectionné en fonction de la force physique du tailleur. Certains sécateurs (sécateur à engrenage Spear & Jackson) se distinguent par un mécanisme de coupe par engrenage qui permet d’amplifier la force de coupe. Ils sont destinés pour les petites mains, les personnes âgées, les utilisateurs féminins ou pour tout ceux désireux d’un outil de taille requérant moins d’effort physique de leur part.

Les jardiniers les plus exigeants, apprécieront un sécateur muni d’un système de verrouillage des lames se commandant d’une seule main.

Une question de poids

Un des critères de choix en plus de l’adaptation à votre main est le poids car à l’usage, le confort d’utilisation s’en ressent. Certains le préféreront léger comme une plume, ne dépassant pas 255 grammes tandis que d’autres voudront un outil d’un certain poids pour une coupe plus précise. Nos sécateurs possèdent des parties en aluminium ou matériaux composites ce qui les rend plus légers mais avec une efficacité et une robustesse préservées.

Les différents types de sécateurs

  • Les sécateurs à lames croisantes

Le sécateur à lames croisantes aussi appelé sécateur à coupe franche (ou lames franches) est le plus répandu. Il fonctionne un peu comme une paire de ciseaux et offre une coupe nette et précise, sans écrasement ou contusion des tissus végétaux : il est donc bien adapté pour les bois « vivants » car il évite la création de plaies qui représentent une porte ouverte à la prolifération des maladies cryptogamiques. Il est composé de deux lames courbées mobiles qui viennent se glisser l’une contre l’autre quand on resserre les poignées de l’outil ; une lame affûtée sur une seule face vient glisser le long de la contre-lame. Ce mode de coupe offre un meilleur confort de coupe.

  • Les sécateurs à enclume

Le sécateur à enclume diffère du sécateur traditionnel car sa lame coupante, affûtée sur les deux faces, plus épaisse, vient s’écraser sur une contre lame plate qui prend la forme d’une enclume. Il fonctionne un peu comme une hache. Ce type de sécateur permet de tailler des branches d’un diamètre relativement important mais il écrase le bois, et les fibres des végétaux ce qui peut gêner une bonne cicatrisation et par conséquent engendrer des maladies.

sécateur enclume

sécateur enclume broyeur de branches

  • Les sécateurs à poignée rotative

Certains sécateurs sont munis d’une poignée rotative qui accompagne le mouvement. Ce mécanisme aide à réduire l’effort et la fatigue de la main, les douleurs articulaires et les ampoules lors d’une utilisation intensive. Certains sont aussi conçus avec la tête de coupe inclinée verticalement et latéralement, ce qui contribue à l’amélioration de l’alignement main/poignet et démultiplie également la force. Avec ce type de sécateur, les coupes paraissent plus faciles.  C’est le cas du Sécateur professionnel à lames forgées et à poignée rotative Spear & Jackson.

sécateur ergonomique, poignée rotative

sécateur ergonomique à poignée rotative

  • Les sécateurs professionnels

Ces sécateurs répondent aux besoins les plus élevés des jardiniers et paysagistes professionnels. De fabrication supérieure, bénéficiant d’un procédé d’affûtage optimal, et de poignées profilées antidérapantes, il s’agit de modèles plus onéreux, exceptionnellement robustes, résistants (lame d’acier carbone et titane par exemple), fabriqués dans des matériaux de haute qualité et ergonomiques. Ils sont conçus pour apporter un confort maximal à l’utilisateur, sans oublier la performance ni la longévité.

sécateur professionnel

Un sécateur professionnel procure confort et puissance de travail pour les travaux intensifs

Ce sont des gros sécateurs que l’on actionne à deux mains. Ces outils sont utilisés pour couper des branches d’un diamètre plus important au-delà de 2,5 à 3 cm de diamètre. Les poignées sont plus longues voire télescopiques selon les modèles, ce qui permet de sectionner des branches situées en hauteur sans échelle.

ébrancheur, coupe branches

Pour les grosses branches utilisez un coupe branches

  • Les sécateurs à crémaillère

Ils permettent de pouvoir couper des rameaux d’un diamètre plus important sans nécessiter de force puisqu’il suffit de relâcher légèrement le sécateur. Hélas, ce type de sécateur oblige à répéter le geste, ce qui a tendance à fatiguer les mains pour arriver à la coupe.

  • Les épinettes

Les épinettes également appelées coupe-fruits ou coupe-fleurs, sont des sécateurs reconnaissables à leur lame plus étroite et effilée. Ce sont des outils de coupe légers et maniables. Ils offrent une coupe nette et précise et se faufilent facilement entre les rameaux. Ils sont idéaux pour cueillir le raisin, les petits fruits, les fleurs et les légumes.

sécateur, épinette

Les sécateurs légers appelés aussi épinettes

Misez sur la qualité et le durable

Le sécateur est l’outil de coupe dont vous vous servirez le plus souvent. Le budget est un point à prendre en compte, la fréquence d’utilisation également. Plus vous l’utiliserez souvent, plus votre choix devra se porter vers un modèle de qualité, un sécateur de qualité professionnelle. Se tourner vers les prix bas n’est pas forcement judicieux, mieux vaut choisir un modèle confortable à l’usage et ergonomique en privilégiant la qualité de conception et fabrication. Cela sera un gage de robustesse et de longévité.

Assurez-vous également de pouvoir changer les pièces d’usure de votre sécateur. Sur les nombreux modèles que nous vous proposons, vous pouvez trouver des pièces détachées disponibles. En faisant le choix du durable avec des pièces qui peuvent se changer (et non du jetable !), vous fairez des économies sur un plus long terme et cela vous évitera de devoir en acheter un autre ! Et si vous avez tendance à perdre vos sécateurs, optez pour des outils de couleur vive, pratique lorsqu’il s’agira de retrouver le sécateur perdu dans le jardin !

sécateurs multicolores

→ à découvrir, notre gamme de sécateurs

 les outils de coupe manuels au jardin

Commentaires

Bien choisir son sécateur : nos conseils