Plus de 400 variétés en promotions !
6 arbustes à floraison de fin d’hiver

6 arbustes à floraison de fin d’hiver

Pour fleurir le jardin, la terrasse ou le balcon même pendant la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 26 Décembre 2023  par Marion 6 min.

Nous adorons les arbustes à floraison hivernale, qui ont l’avantage d’apporter de la couleur et de la vie à une saison durant laquelle le jardin en manque cruellement. Si certains choisissent le début de l’hiver pour se dévoiler, d’autres attendent la fin des jours les plus courts. Ce sont ainsi de vrais annonciateurs de l’arrivée du printemps !

Voici notre sélection de 6 arbustes en fleurs entre mi-février et fin mars.

Hiver Difficulté

Le Prunus nipponica ‘Brillant’ : une floraison tout en douceur et délicatesse

Les cerisiers d’ornement ou Prunus sont généralement considérés comme des arbustes à floraison printanière, mais certaines variétés hâtives montrent le bout de leurs pétales dès la fin de l’hiver entre février et mars. C’est le cas du Prunus nipponica ‘Brillant’, qui est l’un des premiers cerisiers d’ornement à fleurir. Il dévoile alors une abondance de petites fleurs simples de 2 cm de diamètre, qui apparaissent sur des rameaux encore nus. Leur coloris blanc-rose est rehaussé par un cœur rose foncé, servant de berceau à de fines étamines. Ces fleurs sont légèrement parfumées et mellifères, très appréciées des insectes butineurs. Cette généreuse floraison est d’une grande délicatesse, enchantant les courtes journées d’hiver. Elle laisse ensuite place à des petites baies ornementales, consommées par les oiseaux.

Le feuillage évolutif fait également partie des atouts décoratifs de cet arbuste : cuivré au débourrement, il devient vert en été, puis prend de flamboyantes nuances oranges et rouges à l’automne, avant de tomber.

Les dimensions modestes de ce prunus (2,50 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure à maturité), ainsi que sa croissance lente et sa silhouette dressée permettent de le cultiver partout. Installez-le sans souci en pot sur la terrasse ou le balcon. En pleine terre, intégrez-le dans une haie libre avec des arbustes à floraison printanière et estivale, ou bien en arrière-plan d’un massif de vivaces.

‘Brillant’ appréciera les expositions ensoleillées, dans un sol plutôt frais (humide sans excès) et bien drainé, qui ne retient pas trop l’eau. Facile à vivre, il ne demande que peu d’entretien et résiste à des gelées de l’ordre de – 20 °C à – 25 °C.

Pour en apprendre davantage, découvrez notre fiche complète « Les cerisiers du japon : planter, tailler et entretenir ».

Cerisier d'ornement

Prunus nipponica ‘Brillant’

Le forsythia blanc de Corée : des fleurs raffinées qui illuminent l’hiver

Les forsythias font partie des premiers arbustes à dévoiler leurs fleurs à la fin de l’hiver. L’Abeliophyllum distichum ou forsythia blanc de Corée ne fait pas exception, puisqu’il fleurit entre février et mars.

Si nous connaissons bien les forsythias à fleurs jaunes, cette variété se démarque par une floraison raffinée d’un blanc-rosé, éclairée par un cœur orangé. Ce sont de petites fleurs composées de 4 pétales, regroupées en bouquets et apparaissant sur les rameaux encore dénués de feuilles. En fin de floraison, elles prennent des nuances brun clair. Délicatement parfumées, elles dégagent une fragrance gourmande d’amande.

Le feuillage apparaît ensuite au printemps. De vert foncé, il devient rouge-pourpre à l’automne avant de tomber.

Cet arbuste offre une silhouette buissonnante, atteignant seulement 1,50 m en tout sens à maturité, au bout de plusieurs années de croissance. Il égayera les dernières journées d’hiver aussi bien en pot qu’au jardin.

Offrez-lui une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, mais protégée des vents dominants. Tolérant et rustique, il se contente de tous types de sols bien drainés et résiste à des gelées au-delà de – 20°C.

Pour plus de conseils de culture, découvrez notre dossier « Forsythia : planter, tailler et entretenir ».

Forsythia blanc de Corée

Abeliophyllum distichum

L’Edgeworthia chrysantha : un arbuste méconnu aux fleurs odorantes étonnantes

L’Edgeworthia chrysantha, aussi appelé « buisson à papier », est un arbuste qui ne laisse pas indifférent et attire les regards. Originaire de Chine, il étonne par sa floraison aux airs exotiques, qui intervient à la fin de l’hiver entre février et mars. Les minuscules fleurs en forme de petits cônes sont rassemblées en adorables pompons colorés, qui assurent le spectacle en l’absence de feuillage. Parfumées, elles exhalent des notes capiteuses, épicées et florales, rappelant le jasmin, le clou de girofle ou le chèvrefeuille.

L’espèce type d’edgeworthie à fleurs d’or nous offre une floraison jaune et blanche, mais il existe d’autres coloris. La variété ‘Red Dragon’ produit par exemple de magnifiques fleurs rouge-orangé, quand ‘Nanjing Gold’ préfère un lumineux jaune doré.

Le feuillage apparaît après la floraison et reste en place 25jusqu’à l’automne.

C’est à proximité des lieux de passage que vous profiterez au mieux des qualités de cet arbuste à floraison hivernale. Cultivez-le sans souci en pot ou au jardin. Sa silhouette buissonnante, sa croissance lente et ses petites dimensions (1,50 m en tout sens) lui permettent de s’intégrer partout où vous souhaitez vaincre la monotonie de l’hiver. Cet arbuste encore peu répandu mérite en effet de trouver sa place dans plus de jardins !

Son seul défaut ? Une rusticité limitée à -10°C maximum, qui le destinera plutôt aux régions du sud de la Loire. Dans les régions aux hivers rudes, rentrez votre Edgeworthia chrysantha à l’abri, dans une pièce hors gel qu’il embaumera de sa puissante fragrance.

Offrez-lui une exposition ensoleillée, protégée des vents froids. Côté sol, évitez surtout le calcaire et les substrats trop lourds (argileux).

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez notre dossier « Edgeworthia chrysantha, buisson à papier : planter et entretenir ».

Edgeworthie, Buisson à papier

Edgeworthia chrysantha : espèce-type et variété ‘Red Dragon’

Le mimosa de la rivière Snowy : une floraison solaire en pompons

Voici un autre arbuste qui se transforme en véritable soleil à la fin de l’hiver : l’Acacia boormanii ou mimosa de la rivière Snowy ! Son nom fait référence au cours d’eau à proximité duquel il peut être observé en grand nombre, dans le sud-est de l’Australie.

En février, il se couvre d’une multitude de petites fleurs jaune citron, rassemblées en pompons aériens comme autant de petits nuages (on parle d’inflorescence en glomérules). Leur parfum floral typique embaume les narines lors de chaque passage à proximité.

L’Acacia boormanii dispose également d’un feuillage persistant restant sur l’arbuste toute l’année. Ses feuilles fines et linéaires arborent un joli coloris vert-gris bleuté. Elles sont recouvertes d’un fin duvet argenté, les rendant particulièrement lumineuses et ornementales.

Cet arbuste buissonnant, de petite taille par rapport à d’autres congénères mimosas, atteint 3 mètres de hauteur en tout sens. Du fait de sa rusticité assez faible (-5°C à -8°C environ une fois bien installé), ce mimosa ne sera cultivé en pleine terre que dans les régions douces du pourtour méditerranéen ou de la façade atlantique. Ailleurs, il pourra être cultivé dans un grand contenant, remisé pendant la saison froide.

Facile de culture, il peut même devenir un peu envahissant du fait de la production naturelle de drageons (rejets apparaissant sur les racines). Offrez-lui un emplacement ensoleillé, dans un sol même ponctuellement sec ou soumis aux embruns.

Découvrez-en plus sur la culture du mimosa grâce à notre dossier « Mimosa : planter, tailler et entretenir ».

Mimosa

Acacia boormanii

Le saule marsault : d’adorables chatons argentés à la fin de l’hiver

Le saule marsault (Salix caprea) ou saule des chèvres nous offre une floraison de fin d’hiver d’un style différent de celui des précédents arbustes. De février à mars, les sujets mâles nous gratifient d’adorables petits chatons veloutés, ressemblant à de mini queues de lapin. Ils arborent un coloris d’abord argenté, puis dévoilent des anthères jaune d’or, dont le pollen fait le bonheur des insectes. Ces fleurs se développent sur les rameaux nus, mais d’aspect joliment lustré. À noter que la floraison est différente et plus timide chez les sujets femelles.

Comme tous les saules, ce Salix caprea ne présente pas de difficultés de culture. Il est très rustique (au-delà de -30°C), offre une croissance rapide et supporte tous types de sols, même ponctuellement secs en été. Plantez-le en exposition ensoleillée, abritée des vents violents.

Sa silhouette souple et ronde peut atteindre plusieurs mètres de hauteur à maturité, selon les conditions de culture. Profitez de l’élégante floraison de cet arbuste en isolé ou bien dans une haie, accompagnée d’arbustes au feuillage persistant.

Pour tout savoir de la culture du saule, retrouvez notre dossier « Saule, salix : planter, tailler et entretenir ».

Salue Marsault

Salix caprea

Le Daphne odora ‘Marianni Rogbret’ : des fleurs très parfumées dès le mois de février

Difficile de choisir entre les différentes variétés de daphnés odorants ! Nous avons ici sélectionné ‘Marianni Rogbret’ pour l’originalité de son feuillage panaché de jaune clair, qui accompagne à merveille la floraison en fin d’hiver. Entre février et mars, notre arbuste dévoile des fleurs rose clair d’aspect cireux, rassemblées en bouquets arrondis. Bien sûr, elles sont très parfumées, diffusant à plusieurs mètres à la ronde leur fragrance florale rappelant l’œillet, le jasmin ou la jacinthe, avec des notes épicées.

Ce daphné illuminera sans conteste les zones mi-ombragées ou ombragées. Profitant d’un petit développement (1,50 m en tout sens) et d’une silhouette compacte, il pourra être cultivé en pot ou au jardin. Assez rustique et tolérant, il se développera dans un sol même pauvre et ponctuellement sec en été, mais impérativement dépourvu de calcaire.

Daphné panaché

Daphne odora ‘Marianni Rogbret’

Retrouvez plus de conseils culture dans le dossier « Le daphné : comment le planter, le cultiver et l’entretenir ».

Commentaires

arbustes floraison fin hiver