VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 vivaces à floraison de fin d’hiver

6 vivaces à floraison de fin d’hiver

Pour fleurir le jardin, la terrasse ou le balcon même pendant la saison froide

Sommaire

Mis à jour le 20 Octobre 2023  par Marion 6 min.

Pour animer le jardin pendant la saison froide, rien de tel que les vivaces à floraison hivernale ! Cultivées en pot ou en pleine terre, elles apportent des couleurs et du volume, permettant de combattre la monotonie des jours courts. Celles qui se dévoilent en fin d’hiver nous servent également de repère, puisqu’elles sont annonciatrices du proche retour des beaux jours.

Pour égayer votre jardin, terrasse ou balcon en fin d’hiver, voici donc notre sélection de 6 vivaces, qui fleurissent entre mi-février et fin mars.

Difficulté

L'Helleborus abchasicus : une généreuse floraison pourprée

L’hellébore d’Abkhazie (Helleborus abchasicus) est un hellébore d’Orient qui attend la fin de l’hiver pour fleurir. De février à mars, voire avril, il produit de jolies fleurs simples en forme de coupe, de 4 à 5 cm de diamètre. Leurs pétales sont rose foncé nuancé de pourpre et le centre est constitué d’un nid d’étamines blanc-crème lumineux. Les fleurs présentent un port retombant, délicatement penché vers le sol, évitant ainsi que les pluies fréquentes de l’hiver ne stagnent en leur cœur.

Cette floraison longue et généreuse éclairera les zones ombragées ou mi-ombragées, abritées des rayons les plus chauds du soleil. La fanaison est également ornementale, les fleurs séchant poétiquement sur les tiges au lieu de tomber.

De son côté, le feuillage est persistant, se renouvelant sans cesse pour former une jolie touffe vert foncé brillante.

Atteignant 40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure, cet hellébore s’installera en contenant pour créer une belle potée d’hiver ou dans une jardinière sur un rebord de fenêtre. Au jardin, cultivez-le en bordure, en massif avec des vivaces à floraisons échelonnées ou des arbustes.

Cette variété assez méconnue est pourtant facile à vivre : elle se révèle robuste, très rustique (au-delà de -20°C) et de croissance rapide. Cultivez-la dans tous types de sols, même lourds (argileux).

Pour plus de conseils culture, lisez notre dossier : « Hellébores : les planter, les cultiver »

Hellebore

Helleborus abchasicus

Le Bergenia (x) cordifolia 'Rosenkristall' : un couvre-sol coloré en fin d’hiver

‘Rosenkristall’ est un bergénia à floraison hâtive, en fleurs entre février et mars. Cette « plante du savetier » nous gratifie alors d’une généreuse floraison dans les tons rose clair. Les fleurs apparaissent à l’extrémité de hautes tiges florales duveteuses et teintées de bronze, formant de vrais petits bouquets colorés. Leur cœur rose foncé dévoile de jolies étamines, pour un style très simple et naturel.

Le bergénia est un parfait couvre-sol pour la mi-ombre, à placer dans les zones abritées des rayons brûlants du soleil. Son feuillage persistant reste décoratif en toutes saisons. Il se constitue de petites feuilles arrondies d’aspect coriace, arborant un vert bien brillant. Sous l’effet du froid, elles se colorent parfois joliment de nuances rouges.

Sa silhouette compacte et rampante, atteignant 30 à 40 cm en tout sens, habille tous types de sols. Peu exigeant et simple de culture, notre bergénia tolère en effet les substrats même pauvres, tant qu’ils ne sont pas trop secs. Solide, résistant et sans entretien, il se plaira en pot ou au jardin, pour délimiter une bordure, égayer une rocaille, habiller le premier plan d’un massif ou le pied d’arbres caducs.

Pour plus de conseils culture, lisez notre dossier : « Bergenia, plante du savetier : plantation, culture, entretien ».

Bergenie

Bergenia Rosenkristall

Le Lachenalia ‘Rupert’ : des épis floraux d’allure exotique

Le Lachenalia ‘Rupert’ ou coucou du Cap est une adorable bulbeuse vivace, qui apporte une petite touche d’exotisme en hiver. Entre février et mars, il nous gratifie d’une jolie floraison rappelant celles des jacinthes. C’est en haut d’une originale tige vert pâle mouchetée de brun qu’apparaissent les inflorescences. Elles sont constituées de plusieurs fleurs étonnantes en forme de tube, mesurant environ 4 cm de long. Ces fleurs arborent des tons mauves, roses pâle ou violacé, créant un nuancier très doux visible pendant près d’un mois.

Son feuillage d’allure tout aussi exotique se compose de longues et larges feuilles en ruban, qui servent d’écrin à la floraison. Elles sont vertes, tachetées de marron. Caduques, elles disparaissent en été.

Cette bulbeuse de petite taille atteint 30 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure. De ses origines sud-africaines, elle a conservé une faible rusticité, ne supportant que de faibles et courtes gelées jusqu’à -3°C environ. Elle se plaira donc en pleine terre dans les jardins les plus doux du pourtour méditerranéen, lui offrant en plus le sol sec dont elle a besoin en été pour son repos. Ailleurs, elle sera cultivée facilement en pot, remisé sous abri pendant l’hiver. Elle égaiera ainsi serre froide ou véranda durant les jours courts de la saison.

Offrez au coucou du Cap une exposition ensoleillée, dans un sol assez riche en matière organique, mais bien drainé (ne retenant pas l’eau en excès). Gardez le substrat légèrement humide pendant toute la période de croissance.

Encore considérée comme une plante rare il y a quelques années, elle fait maintenant l’objet d’hybridations, qui permettent d’obtenir des cultivars plus adaptés à nos conditions de culture.

Coucou du Cap

Lachenalia ‘Rupert’

Le Cyclamen coum : une adorable petite vivace à fleurs d’hiver

Le Cyclamen coum est une petite plante vivace aux grandes qualités. C’est d’abord pour le charme de ses fleurs, dont les pétales ronds recourbés vers l’arrière font penser à des ailes de papillons, qu’elle est appréciée. Elles peuvent être rose fuchsia pour apporter une touche de vitalité, ou blanche pour un style plus doux et raffiné. Leur centre plus foncé dévoile une pointe de pourpre. Chez les Cyclamen coum, la floraison intervient en fin d’hiver, entre février et mars-avril, selon le climat.

Le feuillage est tout aussi intéressant : il apparaît sous la forme de petites feuilles rondes aux faux airs de mini-nénuphars. Son coloris vert foncé marbré d’argent apporte encore une note ornementale supplémentaire en hiver et jusqu’à la fin du printemps, avant de disparaître pour le repos estivale.

Le Cyclamen coum a une petite silhouette, atteignant seulement 10 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure. Rustique et simple à cultiver, il se plaira à mi-ombre, dans une adorable potée fleurie ou en pleine terre. Au jardin, installez ces fleurs hivernales par groupe sur une pelouse un peu trop sage, afin de créer rapidement de vrais tapis colorés. Les cyclamens ont effet l’avantage de se naturaliser facilement, revenant fidèlement sans intervention d’années en années. Ils font également merveille dans un massif avec des bulbeuses de printemps ou d’été qui prendront le relais de la floraison, mais aussi en bordure ou en rocaille ombragées.

Pour plus de conseils culture, lisez notre dossier : « Cyclamen : planter, cultiver et entretenir »

Cyclamen

Cyclamen coum

L’ Helleborus orientalis ‘Double Picotée’ : une floraison sophistiquée et colorée

Encore un hellébore, puisque ces fleurs font incontestablement partie des vivaces stars de l’hiver ! Celui-ci propose un style très différent de notre hellébore d’Abkhazie précédemment cité. La variété ‘Double Picotée’ est en effet plus sophistiquée : elle nous offre une floraison double et bicolore. Les fleurs de 5 à 7 cm de diamètre sont en forme de coupe. Elles sont constituées de nombreux pétales, comme de vrais froufrous ondulés. Elles arborent un coloris blanc-ivoire, ourlé et strié de rose foncé. Au centre, se dévoile un cœur vert clair rehaussé d’étamines blanches. Ces fleurs hivernales apparaissent entre fin janvier et mars, selon les régions.

Quant au feuillage, il arbore un coloris vert foncé qui contraste à merveille avec les fleurs. Les feuilles se renouvellent continuellement et toute l’année, créant une impression de persistance. La touffe atteint environ 40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure.

Comme tous les hellébores orientaux, ‘Double Picotée’ ne présente pas de difficulté de culture. Solide et rustique malgré ses airs délicats, cette vivace égaiera les lieux un peu sombres du jardin : massifs, bordures, sous-bois clairs, etc. Sa petite silhouette permet également une culture en pot, pour habiller terrasses et balcons à la fin de l’hiver.

N’hésitez pas non plus à utiliser les fleurs pour constituer de jolis bouquets hivernaux.

hellebore

Helleborus orientalis ‘Double Picotee’

Les Primula hybrida : des fleurs aux couleurs vives pour réchauffer la fin de l’hiver

Les primevères hybrides enchantent le jardin de leurs pétillants coloris à la fin de l’hiver. En février et mars, se dévoilent de jolis bouquets de fleurs. Elles sont parfaitement mises en valeur par un feuillage vert foncé d’aspect gaufré, qui se développe en rosette.

Faites votre choix parmi les différentes variétés :

  • Charlie Deep Blue Edge F1’ avec sa corolle d’un bleu vif intense, accentuée par un fin liseré blanc sur le pourtour et un cœur jaune contrastant ;
  • Rubens Yellow F1’, dont les fleurs doubles forment de vrais pompons jaunes ;
  • Charlie Wine Red Edge F1’, qui préfère un rouge foncé bordé de blanc et illuminé par un centre jaune ;
  • Charlie Orange F1’ pour ses fleurs d’un orange vif et pétillant.

 

Ces vivaces à silhouette basse et trapue (15 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure) feront merveille en potée ou jardinière, pour habiller rebords de fenêtres, les balcons ou terrasses. Bien sûr, ce sont aussi de parfaites candidates pour les massifs ou bordures. Offrez-leur une exposition mi-ombragée, dans un substrat riche en matière organique, restant frais à moyennement humide.

Pour plus de conseils culture, lisez notre dossier : « Primevère : plantation, culture, entretien et association ».

primevere

Primula hybrida : ‘Charlie Deep Blue Edge F1’, ‘Rubens Yellow F1’, ‘Charlie Wine Red Edge F1’, ‘Charlie Orange F1’

Commentaires

vivaces floraison fin hiver