
Ail d'ornement : les plus belles variétés de grande taille
Ces Alliums sont fascinants par leur taille et leur esthétisme
Sommaire
Depuis quelques années, les ails d’ornement (Allium) sont devenus les chouchous des paysagistes et des jardiniers amateurs, grâce à leur esthétisme tout en simplicité et leur indéniable aspect graphique. L’ail d’ornement appartient à cette catégorie rare de plantes capables de structurer l’espace en un rien de temps. Si les petites variétés animent avec brio les rocailles et les massifs bas, les variétés d’ail d’ornement de grande taille créent rapidement l’événement. Perchés au sommet de tiges graciles mais robustes, leurs ombelles sphériques semblent flotter au-dessus du reste de la végétation.
Découvrons les plus belles variétés d’Allium de grande taille pour métamorphoser votre jardin en une saison.
Pourquoi planter des Alliums de grande taille ?
Évidemment, esthétiquement parlant, ces Alliums apportent une vraie plus-value aux jardins. Mais leur intérêt va bien au-delà.
Une structure unique
Dans un jardin, il est facile de trouver des plantes qui s’étalent au sol. Il est plus difficile de trouver des plantes qui montent à la verticale sans prendre de place en largeur. L’Allium est cette plante par excellence : elle occupe un espace aérien sans étouffer ses voisines. Leur floraison en grosses inflorescences sphériques est très originales. Ces têtes rondes donnent l’impression de flotter au-dessus du reste de la végétation. D’autant que leur feuillage jaunit puis disparaît avant ou en même temps que les fleurs.
Le bonheur des pollinisateurs
En observant une tête d’Allium de près, on voit très vite qu’elle fourmille de vie. Les abeilles, les bourdons et les papillons raffolent de ces centaines de petites fleurs riches en nectar regroupées en une seule inflorescence. Ces petites fleurs exhalent en outre un léger parfum sucré qui fait le bonheur de tous les insectes à la ronde. Ces Alliums sont donc des plantes idéales pour inviter la faune dans votre jardin et maintenir une biodiversité utile.
Même fanés, ils restent beaux
L’un des plus grands atouts des grands Alliums est leur silhouette sèche. Une fois la couleur passée et la fleur pollinisée fanée, la structure de l’ombelle reste rigide pendant au moins un trimestre. Vous pouvez les laisser en place tout l’été pour un effet graphique ou les couper pour créer des bouquets secs spectaculaires à l’intérieur.
Les variétés géantes d'Allium
Dans cette catégorie, entrent les aulx d’ornement qui atteignent souvent 1,50 m de hauteur, soit la taille d’un jeune enfant. Elles sont réellement imposantes et affirment leur présence par leur stature.
- L’Allium giganteum : C’est le plus célèbre et souvent le premier auquel on pense. L’Allium giganteum porte bien son nom. S’élevant facilement à 1,50 m, il produit des sphères denses de 10 à 12 cm de diamètre, composées de centaines de petites fleurs étoilées d’un lilas pourpré à mauve violacé. Sa floraison de juin à juillet marque la transition parfaite entre les dernières tulipes et les premières roses
- L’Allium ‘Gladiator’ : déjà son nom en impose ! Le Gladiator est un cousin proche de l’Allium giganteum, mais avec un tempérament plus robuste. Ses tiges sont souvent plus épaisses, ce qui lui permet de mieux résister au vent malgré sa hauteur impressionnante d’environ 1,40 m. Ses fleurs, d’un bleu-lavande à violet lilas plus doux, sont légèrement plus grosses que celles d’Allium giganteum. C’est une variété d’une grande longévité qui revient fidèlement chaque année.
Les grandes variétés d'Allium, toute en élégance
Ces variétés oscillent entre 1 mètre et 1,20 mètre de hauteur. Elles sont faciles à intégrer dans les massifs de type mixed-border.
Allium ‘Ambassador‘, le plus intense
L‘Allium ‘Ambassador’ est considéré par beaucoup comme une des meilleures réussites de l’hybridation. Avec une hauteur d’environ 1,20 m, il se distingue par la densité incroyable de ses fleurs et leur couleur mauve lilas à pourpre foncé, presque royale. Sa floraison est plus tardive que celle de l’Allium giganteum et dure plus longtemps que la moyenne, restant décorative même une fois que les fleurs, larges de 15 à 20 cm, commencent à sécher.
Les grandes variétés aux fleurs blanches
Le blanc apporte une dimension architecturale différente, plus pure et plus moderne.
- Allium ‘Mount Everest’ : Avec ses tiges de 1,20 m, il porte des boules d’un blanc pur et immaculé, parfois traversées de nuances vertes, portées par des tiges extrêmement solides. C’est une plante qui apporte de la lumière dans les coins un peu sombres du jardin
- Allium ‘Mont Blanc’ : Très similaire, il est réputé pour la régularité parfaite de sa floraison. Ses fleurs bien rondes affichent un diamètre de 15 à 20 cm
- Allium ‘White Giant’ : Cette nouvelle obtention est le plus imposant des blancs. Il peut atteindre 1,30 m à 1,40 m et offre des ombelles massives qui atteignent 20 cm de diamètre. C’est le partenaire idéal pour contraster avec des variétés pourpres.

Le ‘White Giant’
Allium ‘Forelock’ pour une pointe d’excentricité
L’Allium ‘Forelock’ est une curiosité botanique. À environ 1 m de haut, sa fleur pourpre bordeaux n’est pas une sphère parfaite : elle arbore une petite crête de fleurs au sommet, lui donnant un look de “punk”. Avec le temps, cette excroissance s’amenuise et les fleurs s’arrondissent. C’est une variété qui suscite toujours des questions et de l’intérêt auprès des visiteurs.

L’Allium ‘Forelock’
Allium stipitatum ‘Album’
Souvent appelé simplement Allium ‘Album’, cette variété atteint largement 1,20 m de hauteur mais se classe parmi les grandes par l’impact de ses fleurs blanches, très denses, solidement portées par des tiges robustes. Elle se naturalise facilement.
Les gros gabarits d'Allium
Avec ces variétés, la hauteur est importante, mais c’est surtout le diamètre de la fleur et la présence visuelle qui comptent.
Globemaster, le champion toutes catégories
Si vous ne deviez en planter qu’un, ce serait peut-être lui. Le ‘Globemaster’ n’est pas le plus grand avec 80 cm à 1 m, mais il produit les plus grosses fleurs du marché, jusqu’à 25 cm de diamètre. Son secret pour produire de telles fleurs ? Ses fleurs rose mauve sont stériles, donc la plante continue de produire de nouveaux fleurons au sein de la même boule pendant des semaines, allongeant la durée de floraison de façon spectaculaire.
Summer Drummer, le géant tardif
L’Allium ‘Summer Drummer’ est unique. Il peut monter jusqu’à 1,50 m ou plus, mais il fleurit en plein été, entre juillet et août, bien après les autres. Ses têtes sont compactes, d’un mélange de pourpre et de blanc. C’est un “gros gabarit” par sa stature et sa capacité à émerger au milieu des grandes vivaces d’été comme les dahlias.
L’Allium decipiens
Moins courant, l’Allium decipiens offre une silhouette élégante avec des fleurs blanche ou rose lavande à lilas, nuancées de vert, très durables. Il est apprécié pour sa tenue impeccable et la forme très graphique de son inflorescence qui reste magnifique même après la défloraison.
Comment intégrer ces Alliums de grande taille au jardin ?
Réussir l’intégration des Alliums demande de connaître une petite astuce de culture : leur feuillage.
Cacher ce pied…
Le “défaut” des Alliums est que leur feuillage commence à jaunir et à flétrir au moment même où la fleur s’épanouit. C’est un processus naturel, car la plante rapatrie l’énergie vers le bulbe. Il ne faut donc jamais les planter seuls en premier plan. Il est préférable d’installer les bulbes au cœur de plantes vivaces qui masqueront le bas des tiges.
Ses compagnons idéaux sont Les nepetas, les géraniums vivaces, les hostas ou les graminées comme les stipas.
Rester groupés
Pour un effet spectaculaire, évitez de planter un seul bulbe isolé. Les Alliums gagnent à être plantés par groupes de 3, 5 ou 7, ou encore à être parsemés de manière aléatoire à travers un massif pour créer un effet de ballons flottant au-dessus des plantes. Au fil des année, ils vont s’étoffer et se multiplier pour occuper l’espace.
Marier les couleurs
- Pour un contraste moderne, mélangez le blanc du ‘Mount Everest’ avec le pourpre sombre de l’‘Ambassador’
- Pour un harmonie romantique, mariez le ‘Gladiator’ avec des roses anciennes roses ou des pivoines
- Pour un effet champêtre, associez le ‘Summer Drummer’ à des graminées dorées pour un look de prairie sophistiquée.
Comment les planter et les entretenir ?
La culture des Alliums est simple :
-
Quand les planter ? À l’automne, de septembre à novembre
-
À quelle profondeur les planter ? La règle de base est la suivante : on plante les Alliums à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe. Pour les géants, n’ayez pas peur de creuser à 20-25 cm
-
À quelle exposition les planter ? Le plein soleil s’impose. Ils ont besoin de lumière pour que leurs tiges restent bien droites
-
Dans quel sol les planter ? Impérativement bien drainé, même sec en été. L’humidité stagnante en hiver est l’ennemi n°1 du bulbe d’Allium.
- Abonnez-vous
- Sommaire





Commentaires