-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
7 arbustes à port colonnaire

7 arbustes à port colonnaire

Nos conseils pour attirer le regard sur vos massifs grâce aux arbustes érigés!

Sommaire

Mis à jour le 14 Février 2022  par Sophie 4 min.

Points d’exclamation du jardin, les arbustes étroits, à la silhouette érigée apportent du rythme, marquent et structurent les massifs. Que leur feuillage soit persistant ou caduc, qu’ils soient petits ou de taille plus imposante, ils mettent en valeur les végétaux à port arrondi ou lâche au fil des saisons. Si vous voulez les planter au jardin et que vous vous grattez la tête en essayant de trouver quelles plantes utiliser pour apporter cette verticalité dans vos massifs, ne cherchez plus ! Voici une sélection de 7 arbustes et conifères à port colonnaire, incontournables dans notre collection.

Difficulté

Les Viornes de Chine ‘Kilimandjaro’

Ces magnifiques Viornes, plusieurs fois primées, adoptent naturellement un port étroit et pyramidal très décoratif. Viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’ se pare de magnifiques fleurs blanc pur du mois de mai au mois de juin. Elles prennent une forme de corymbes aplaties et sont suivies de petites baies rouges à la fin de l’été. Lorsqu’elles mûrissent et virent au noir la plante se transforme en garde-manger pour les oiseaux ! Le feuillage est caduque et vire au pourpre avant l’hiver. La variété ‘Kilimanjaro Sunrise’ adopte les mêmes caractéristiques mais ses fleurs printanières sont teintées de rose tendre. Les deux croissent jusqu’à attendre un peu plus d’1,60m pour une envergure d’1m. Il sera donc facile de leur trouver une place, même dans les espaces restreints. Rustiques au-delà de -15°C, ces Viornes de Chine préfèrent un sol humide et le soleil ou une ombre légère, conditions constituant un excellent terrain pour certains feuillages spectaculaires, notamment pour les hellébores, comme l’Helleborus orientalis ‘Double Blanc’ d’un beau blanc pur. L’ample feuillage découpé vert-foncé de la rhubarbe ornementale Rheum palmatum ‘Tanguticum’ répondra avec bonheur à la silhouette érigée des Viornes de Chine, avec en avant-plan un tapis de Myosotis sylvatica ‘Savoie Blue’ et Hosta plantaginea ‘Aphrodite’, délicatement parfumée.

De gauche à droite et de haut en bas : Viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’ et détail de la floraison de la variété Kilimanjaro Sunrise’ tous deux en fleurs en mai-juin, après Helleborus orientalis ‘Double Blanc’ qui fleurit de février à avril, Rheum palmatum tanguticum, Myosotis sylvatica ‘Savoie Blue’ en fleurs de janvier à juin et Hosta plantaginea ‘Aphrodite’ qui prendra le relai en août-septembre

L’Érable du Japon ‘Twombly’s Red Sentinel ‘

Cultivés au Japon depuis des siècles, l’atout majeur des érables palmés est leur feuillage élégamment découpé. Chez Acer palmatum ‘Twombly’s Red Sentinel’ il varie du pourpre au rouge flamboyant selon les saisons. Son autre particularité est son port étroit et érigé d’où son nom de « sentinelle rouge ». Il n’est pas particulièrement fragile mais a besoin de conditions de culture un peu spécifiques : il préfère les sols riches et frais plutôt neutres et craint la sécheresse atmosphérique. Les courants d’air sont donc à éviter, il faudra lui trouver une place bien abritée au risque de voir ses feuilles se dessécher. Sa croissance est plutôt lente et il atteindra une hauteur d’environ 3m à maturité. Pour un spectacle automnal et hivernal éblouissant, mariez-le avec les Hamamelis et Parrotia persica.

Acer palmatum ‘Twombly’s Red Sentinel’, Hamamelis et Parrotia persica

Le Styrax japonais ‘June Snow’

Le Styrax japonicus ‘June Snow’ est un bel arbuste, lui aussi originaire d’Asie, dont les rameaux se couvrent de fleurs blanches comme neige en juin, d’où le nom de la variété : ‘June Snow’. Commes les autres Styrax il est caduc et préfère les sols riches, frais, plutôt acides et une situation à mi-ombre. Etant sensible aux gelées printanières qui abiment les boutons floraux et les jeunes pousses, il trouvera sa place idéale en situation abritée. Cette variété est très décorative et élégante avec sa silhouette élancée qui s’étirera jusqu’à environ 4m pour une envergure d’1m. Il ponctuera merveilleusement un massif de sous-bois frais, associé à Loropetalum chinense ‘Pipa’s Red’ et à Hydrangea aspera ‘Macrophylla’ .

En juin, la floraison du Styrax japonicus ‘June Snow’, suivie de celle de l’Hydrangea aspera ‘Macrophylla’ en été et celle de Loropetalum chinense ‘Pipa’s Red’ remontant à différentes périodes de l’année selon le climat

Le Sureau noir ‘Black Tower’

Pour marquer un massif aux tons chauds, Sambucus nigra ‘Black Tower ‘ fera des merveilles ! Placé en fond et dominant la scène avec sa forme élancée, son feuillage caduc pourpre foncé et sa floraison rose en mai-juin,  il mettra en valeur la Monarda ‘Cambridge Scarlet’ et l’Helenium ‘Windley’ toutes deux en fleurs de juillet à septembre, ainsi que la Ligularia stenocephala ‘The Rocket’, qui fleurira de mars à avril puis en septembre-octobre. Il pousse jusqu’à environ 2,50m, tolère tout type de sol et sa plantation au jardin sera gage de réussite même pour les jardiniers débutants !

Sambucus nigra ‘Black Tower’ arbuste et détail des fleurs à gauche, Monarda ‘Cambridge Scarlet’ en haut, Helenium ‘Windley’ en bas au centre et Ligularia stenocephala ‘The Rocket’ en bas à droite

Fusain du Japon et Houx crénelé : 2 arbustes colonnaires persistants pour remplacer le buis

Le nom commun de fusain provient du latin « fusago » qui signifie fuseau puisque le bois de cet arbuste était utilisé dans l’Antiquité pour faire ces outils de filage. Le genre compte plus de 120 espèces et les Euonymus japonicus proviennent d’Asie. Celui qui nous intéressent ici est Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’– obtention japonaise – au port bien compact et très érigé de 1 à 1,50 m de haut. Son feuillage est persistant, d’un beau vert brillant. Il a l’avantage de pouvoir se plaire à peu près partout : au soleil comme à l’ombre, en tous sols de préférence bien drainés, soumis aux embruns ou à la pollution des villes. Le Houx crénelé Ilex crenata ‘Fastigiata’ adopte la même silhouette érigée et peut atteindre une taille de 2,50 m. On peut le maîtriser facilement par la taille pour le conduire en haies, bordures et sujets taillés. Il est très rustique mais préfèrera un sol profond et frais, bien drainé et il faudra lui éviter le plein soleil. Tous deux peuvent trouver leur place en pot sur la terrasse pour une présence verte sans soucis, mais ils sont intéressants pour remplacer facilement le buis dévasté par la pyrale puisqu’ils se prêtent admirablement à la taille et à l’art topiaire.

Ilex crenata ‘Fastigiata’ et Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’, alternatives avantageuses au buis

L'if fastigié

Deux variétés d’ifs sont en fait particulièrement fastigiées et élégantes : Taxus baccata ‘Ivory Tower’ et Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’. Le premier est un if colonnaire panaché et le second un if commun fastigié. De feuillage dense et supportant très bien la taille, ces conifères sont les sujets types de la sculpture végétale. Taxus baccata ‘Ivory Tower’ est une variété panachée, au feuillage teinté de crème très lumineux. Sa silhouette élancée, montant jusqu’à 3 mètres, pourra monter la garde dans les angles d’un petit jardin classique carré ou rectangulaire, émergeant de tapis d’Alchemilla mollis, ponctué de Leucanthemum ‘Victorian Secret’ et Lupin ‘Gallery Yellow’.

Taxus baccata ‘Ivory Tower’, Lupin ‘Gallery Yellow’, Leucanthemum ‘Victorian Secret’ et Alchemilla mollis

Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’, au feuillage vert profond, répondra aux épis dressés du Kniphofia ‘Wrexham Buttercup’ et Acanthus mollis ‘Latifolius’ , sur fond de Ligustrum ibota ‘Musli’.

Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’, Kniphofia ‘Wrexham Buttercup’, Acanthus mollis ‘Latifolius’ et Ligustrum ibota ‘Musli’

Commentaires