Plus de 400 variétés en promotions !
7 arbustes à fleurs violettes

7 arbustes à fleurs violettes

Découvrez 7 magnifiques variétés colorées

Sommaire

Rédigé le 31 Janvier 2022  par Ingrid 5 min.

Les fleurs colorées des arbustes donnent du caractère au jardin, attirant l’œil du jardinier et des pollinisateurs. Le violet, bien que discret, est sublime, notamment s’il est mis en lumière au soleil ou à la mi-ombre. Cette teinte douce s’associera parfaitement à des couleurs opposées et plus vives comme le jaune ou bien avec des nuances de rose et de mauve. Planter des arbustes à fleurs violettes permet d’ajouter des touches de couleur dans un massif qui accrocheront le regard et rehausseront les autres teintes. Découvrez notre sélection de 7 arbustes à fleurs violettes, à planter en massif ou en isolé, pour enchanter le jardin.

arbuste fleurs violettes

Hydrangea macrophylla ‘Kardinal Violet’

Difficulté

Le Buddleja davidii 'Argus Velvet'

Avec son beau port souple presque pleureur, le Buddleja davidii ‘Argus Velvet’ sait allier la grâce au charme naturel. Ses beaux rameaux s’ornent de spectaculaires panicules de fleurs, formant de longs épis violet, dont raffolent les papillons. Cette variété précoce fleurit de juin jusqu’à fin septembre et à la particularité de ne pas se resemer de manière anarchique. Très rustique et facile à cultiver, il s’adapte à tous types de sols bien drainés, même les terres pauvres ou argilo-calcaires et s’accommodera d’une sécheresse passagère.

Ce bel arbuste est le candidat idéal pour un jardin naturel, champêtre, de toutes tailles, au soleil ou à la mi-ombre légère. Avec ses 1m50 en tout sens, ce Buddleja fera autant sensation en isolé, que dans un bac, une haie ou un massif en compagnie de rosiers, d’une Clématite ‘Little Mermaid’ ou d’un Virburnum.

Buddleja davidii ‘Argus Velvet’

La véronique arbustive 'Heartbreaker'

La Véronique arbustive ‘Heartbreaker’ est un étonnant petit arbuste dont le feuillage persistant vous en fera voir de toutes les couleurs au fil des saisons. En effet, ses feuilles effilées sont vertes panachés de blanc crème et teintées de pourpre durant la saison estivale, puis le froid de l’hiver foncera le feuillage qui deviendra pourpre intense, marginé de blanc rosé. De plus, l’Hebe ‘Heartbreaker’ offrira, de mai à juillet, une belle floraison sous la forme d’épis violet clair.

Frileuse au-delà de -10°C, cette belle véronique arbustive aime les climats doux de l’Atlantique et de la méditerranée, où elle tolérera les embruns. Grâce à sa petite taille de 60 cm en tous sens, on pourra également la cultiver en pot, notamment dans les autres régions afin de la remiser en hiver. Cette surprenante variété est parfaite pour apporter une touche de couleur toute l’année au jardin, dans une rocaille ou un talus, dans un sol plutôt riche, même calcaire, bien drainé, léger et plutôt frais. Elle appréciera d’être plantée au soleil ou à la mi-ombre, en compagnie d’un buddleia, un Escallonia, un Céanothe, une Armoise et d’Agapanthes.

arbustes à fleurs violettes

véronique arbustive ‘Heartbreaker’

L'Hibiscus 'French Cabaret Purple'

L’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’ est un arbuste réputé pour sa robustesse, ne craignant ni la chaleur, ni le froid et s’implantant absolument partout sous nos latitudes. Cependant, il s’épanouira plus facilement dans un sol frais et drainé, sous une exposition ensoleillée, mais mi-ombragé pour la région méditerranéenne. Il porte un beau feuillage dense, caduc et vert brillant, parfois persistant en climat chaud. Il forme de belles fleurs doubles, aux pétales délicatement chiffonnées, dans des tons violets aux reflets pourpres, qui s’épanouissent tardivement, du mois d’aout jusqu’à octobre. Sa belle silhouette érigée peut atteindre 2 mètres de hauteur pour 1,20 mètre de largeur. Cet Hibiscus sera parfait en solitaire, en fond de massif ou dans une haie fleurie, en compagnie de Buddleias ou d’Abélias.

arbustes à fleurs violettes

Hibiscus ‘French Cabaret Purple’

L'Hydrangea macrophylla 'Kardinal Violet'

L’Hydrangea macrophylla ‘Kardinal Violet’ est un hortensia vigoureux, particulièrement apprécié pour sa belle floraison abondante et remontante. Il forme, de juillet à octobre, de larges inflorescences plates, d’un beau pourpre-violacé en sol acide, devenant plutôt rouge en sol neutre. Très rustique, il ne craint pas le froid et apprécie un sol frais, bien drainé, ordinaire ou acide, mais non calcaire. Cet hortensia forme un buisson arrondi, au feuillage vert franc et caduc, pouvant atteindre 1,50 m en tout sens. On pourra le planter dans un massif légèrement ombragé, en compagnie d’un Rodgersia, de Fuchsias arbustifs, de Cimicifugas et de fougères. Avec sa silhouette arrondie, il sera très décoratif dans un gros pot sur une terrasse ou à l’entrée d’une maison et dans une haie fleurie.

arbustes à fleurs violettes

Hydrangea macrophylla ‘Kardinal Violet’

Le Lagerstroemia indica 'Violacea'

Le Lagerstroemia indica ‘Violacea’ est un bel arbuste offrant une abondante floraison dans des tons violet clair, très lumineuse, de juillet à septembre. Les boutons floraux apparaissent rouge violacé, s’épanouissement ensuite en mauve, puis s’éclaircissent jusqu’au blanc. Son écorce décorative offre également un beau spectacle en se desquamant en lambeaux, laissant le beige de l’arbre se strier de brun-rouge. Ses jeunes feuilles naissent rouge au printemps pour devenir vert sombre en été, puis de couleur flamboyante à l’automne avant de tomber.

Pour bien fleurir, le Lilas des Indes a besoin de soleil et de chaleur, dans un sol riche, frais, bien drainé, de préférence non-calcaire. Rustique jusqu’à -12°C, il se plaira principalement dans les régions du sud-ouest. Laissé libre, son port est plutôt buissonnant, ramifié, à couronne arrondie et il pourra atteindre jusqu’à 4 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Cette variété de Lilas des Indes peut être taillée de différentes manières, afin de le former en buisson pour intégrer un massif ou une haie, en tige ou en petit arbre. Il accompagnera à merveille les grands Asters, une Campanula pyramidalis ‘Alba’, des lavandes et d’un rosier couvre-sols ‘The Fairy’.

arbustes à fleurs violettes

Lagerstroemia indica ‘Violacea’

Le Rhododendron 'Marcel Ménard'

Le Rhododendron ‘Marcel Ménard’ est un bel arbuste à feuillage persistant, dont le port compact et arrondi fera sensation un massif de terre de bruyère. D’avril à mai, son feuillage vert foncé lustré se couvre de grandes inflorescences rondes dans des tons violet foncé des plus spectaculaires. La gorge de chacune des fleurs est maculé de brun-ocre. Ce beau spécimen appréciera d’être planté dans un sol léger, restant frais, humifère, à tendance acide et non calcaire. Il préférera un emplacement mi-ombragé, mais tolérera l’ombre et le plein soleil tant que son substrat reste frais. Ce Rhododendron formera un joli buisson, mesurant 1 m de hauteur (voir 1,5 m dans de très bonnes conditions) pour 1,20 m d’envergure. Il fera sensation dans un massif d’arbustes, en compagnie d’un Pieris, un Magnolia, un Laurier des montagnes et d’un Erable du Japon. On pourra également le planter en isolé ou dans un pot pour orner joliment une terrasse ou un balcon.

arbustes à fleurs violettes

Rhododendron ‘Marcel Ménard’

Le Magnolia 'Black Tulip'

Le Magnolia ‘Black Tulip’ se distingue par sa superbe floraison printanière, d’un violet-pourpre intense et rare chez les Magnolias. Il tient son nom de la forme de ses fleurs, en forme de grosses tulipes longues de 15 cm. Il apportera une touche de couleur au jardin, annonçant la fin de l’hiver et le retour du printemps, avant de se couvrir d’un feuillage vert moyen. Ce bel arbuste se cultive au soleil ou à la mi-ombre, dans une terre fraiche, riche, bien drainée et à l’abri des vents froids qui pourraient endommager ses boutons floraux. La silhouette de ce Magnolia est plutôt compacte et ramifiée, pouvant atteindre 2,50 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure, ce qui conviendra à toutes les tailles de jardins. Réservez-lui une place de choix, aussi bien en isolé qu’au centre d’un massif d’arbustes, composé de Rosiers, d’Hibiscus, de Rhododendrons, d’Hortensias et de Pivoines arbustives.

arbustes à fleurs violettes

Magnolia ‘Black Tulip’

Pour aller plus loin

Découvrez tous nos arbustes à fleurs violettes.

Commentaires

arbustes fleurs violet