Fleurs violettes et mauves : comment les associer pour les mettre en valeur ?

Fleurs violettes et mauves : comment les associer pour les mettre en valeur ?

Des idées et inspirations pour un rendu harmonieux au jardin

Sommaire

Rédigé le 22 Mai 2024  par Marion 6 min.

La palette de couleurs chez les plantes est presque infinie. Mais pour que chacune soit bien mise en valeur, il est préférable de choisir les bonnes associations. Les fleurs mauves ou violettes font partie des couleurs froides, et qui peuvent être assez discrètes au jardin. L’éventail de nuances va du mauve très clair, presque blanc ou rosé, à un violet tonique tirant jusque vers le pourpré.

Découvrez ici nos conseils pour mettre en valeur vos fleurs violettes ou mauves, en optant pour des associations réussies

Difficulté

Le violet au jardin

Le violet est une couleur issue du mariage entre le rouge et le bleu. Symboliquement, elle a longtemps été associée à la royauté, au clergé et à l’ésotérisme. Elle fait partie des couleurs froides. Apportant une touche de mystère lorsqu’il est très foncée (presque pourpre) ou jouant sur la douceur et l’apaisement quand il est clair (mauve), le violet est une couleur offrant une large palette de nuances pour tous les goûts au jardin. Citons ainsi le parme, le lilas, le prune, la violine ou encore la lavande. Autant de déclinaisons possibles des fleurs violettes. Le violet sera davantage mis en valeur au soleil, plutôt que dans des coins d’ombre où il risquera d’être trop discret ou trop froid.

Notes : au jardin, certains accords de couleurs sont considérés comme plus harmonieux que d’autres. Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez donc bien sûr suivre les préconisations conventionnelles. Mais rappelons que le jardin doit aussi rester un espace de créativité et qu’un bel accord des couleurs peut tout à fait être une question de goûts : accordez-vous donc le droit de tenter des choses, d’expérimenter et peut-être de trouver un mariage audacieux qui vous comblera davantage.

→ Lire aussi : La perception de la couleur des fleurs.

Un camaïeu de violet pour un jardin monochrome

Un accord classique consiste à créer un camaïeu pour obtenir une belle harmonie au jardin. En utilisant un dégradé qui décline différents tons d’une même couleur, vous êtes assurés de ne pas prendre de risques.

S’il est un arbuste associé à la couleur violette, c’est bien le lilas commun (Syringa vulgaris). À lui-seul, il propose tout un camaïeu de violets, représentant bien la palette possible au jardin : du pourpre chez ‘Paul Thirion’ au mauve rosé chez ‘Konchalovskii’, en passant par le rouge violacé chez ‘Charles Joly’.

Créez par exemple une haie fleurie avec des lilas donc, mais aussi des Lagerstroemia qui prendront le relais en été, comme ‘Violacea’, ‘Violet d’été’ ou ‘Petite canaille mauve’. Pensez aussi bien sûr aux Buddleias chez qui les fleurs violettes se déclinent en de nombreuses nuances, mais aussi aux Cotinus, avec leur étonnante floraison plumeuse tire vers le pourpre violacé chez certaines variétés. Aérez l’ensemble avec des graminées dans les tons dorés, qui réchaufferont également la scène.

Dans les massifs de terre de bruyère, créez un camaïeu de violet avec les Rhododendrons, les bruyères d’été et les Hydrangea macrophylla.

arbustes à fleurs violettes

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Lagerstroemia ‘Violacea’, Buddleia, Calamagrostis, Cotinus et Syringa ‘Paul Thirion’

Choisir des teintes pastel pour une association réussie

Pour une scène très douce, choisissez des plantes à floraison pastel mêlant le violet et le rose. La couleur rose, si elle est claire, se marie en effet très bien avec le violet et créé une scène charmante et raffinée.

Pour un style très naturel en massif, optez pour des lavatères, des mauves, des roses trémières, en accord avec les floraisons roses des géraniums vivaces et des digitales. En arrière-plan, une glycine avec ses cascades de grappes mauves apportera autant de volume que de douceur.

Pour une bordure printanière, choisissez d’associer des bulbes à fleurs violettes et blanches, notamment avec des Cyclamen coum, une jacinthe d’Espagne ‘Rose Queen’, des petites tulipes et des narcisses.

fleurs violettes et roses

Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre : Géranium, Mauve, Lavatère, Digitale, Rose trémière et glycine

Le violet avec des fleurs jaunes de couleur complémentaire

Les fleurs jaunes se marient à merveille avec les plantes à floraison violettes. Ce sont en effet des couleurs complémentaires dans le cercle chromatique, qui contrastent donc très bien ensemble.

Le mariage peut créer une scène champêtre, parfaite pour les jardins de style naturel. Par exemple, mariez certains engrais verts pour créer une belle pairie fleurie, en cultivant la moutarde aux fleurs solaires aux côtés de la phacélie aux originales fleurs d’un doux mauve. Vous pouvez même ajouter des vesces, qui se serviront de leurs voisines comme tuteur pour se hisser à la verticale, tout en dévoilant leurs fleurs en corolle d’un violet plus vif. Un accord qui améliorera le sol tout en se révélant propice aux butineurs. L’ensemble créera une scène printanière très douce et fraîche.

Dans une parcelle bien ensoleillée, associez les beaux épis de lavande d’un violet si distinctif aux fleurs jaune d’or de Millepertuis. Vous pouvez aussi créer un mariage avec des Nepetas et des corbeilles d’or, des hysopes et des Helichrysum, de la consoude et de la tanaisie (dans un coin aussi joli qu’utilitaire pour le jardin), ou encore avec de la Verveine de Buenos Aires et des tournesols.

Dans un jardin moderne d’inspiration graphique, des aulx d’ornement ou Alliums violets apporteront de la verticalité, tout comme des Agapanthes, en mariage avec des Euphorbes jaunes et un Phlomis de Russell.

Notons que les floraisons violettes peuvent aussi être mises en valeur grâce à des plantes à feuillages jaune doré.

engrais verts

Des engrais verts en prairie fleurie : Phacélie, Moutarde et Vesce

Oser les fleurs orange pour une association plus originale

Associer l’orange au violet est un peu plus audacieux, mais permet de créer des scènes vives, dynamiques et moins communes. Couleur chaude apportant généralement une touche d’exotisme, l’orange contrastera très bien avec le violet vif. Il sera toutefois utilisé avec parcimonie et ne devra pas dominer dans tout le jardin, pour garder son intérêt et ne créer un ensemble trop agressif. C’est d’ailleurs un accord que l’on retrouve au sein même de certaines fleurs, comme chez le beau Strelitzia, avec son bec d’oiseau surmonté de pétales ébouriffés orange vif et bleu-violacé.

Dans un massif, concoctez un mariage avec les fleurs violettes et sophistiquées des Hémérocalles, associées aux magnifiques Crocosmias orange. Des asters violets et des échinacées orange formeront pour leur part un mélange plus champêtre, mais tout aussi dynamique. Des fritillaire impériales côtoieront des Kniphofias à floraison orange, quand les sauges fleuriront en violet (‘Amistad violet’, ‘Delice Feline’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’…).

fleur d'hémérocalle et crocosmia

Hémérocalle ‘Indian Giver’ et Crocosmia zambesi

Associer le violet et le blanc pour un mariage sans risque

Les fleurs blanches sont certainement les plus faciles à associer, puisqu’elles peuvent se marier sans risque à toutes les autres couleurs. Leur ton neutre et lumineux met en valeur les couleurs les plus vives ou ternes, apporte de la légèreté et permet au regard de respirer.

Ce sont des incontournables des jardins romantiques, notamment avec les rosiers. Vous pouvez ainsi associer sans risques des rosiers dans une bordure, comme le rosier à fleurs groupées ‘Pacific Dream’ dans les tons violets avec un rosier couvre-sol ‘Rigo Diamant’ à floraison blanche. Pour une version plus sophistiquée, optons pour les fleurs blanches semi-doubles du rosier nain ‘Schneeküsschen’, avec la floraison violacée du rosier à fleurs groupées ‘Minerva’.

En pot, utilisez aussi l’accord du blanc et du violet avec par exemple les Fuchsia, les Pétunias et les géraniums comme ‘Rozanne’.

rosiers à fleurs violettes et blanches

Rosier ‘Pacific Dream’ et ‘Rigo Diamant’

Commentaires

Buddleia davidii Purple Emperor