Plus de 400 variétés en promotions !
6 camélias à fleurs rouges

6 camélias à fleurs rouges

Notre sélection de camélias rouges préférés, simples à associer au jardin

Sommaire

Mis à jour le 28 Décembre 2021  par Marion 5 min.

Roses, blancs, rouges ou parfois même bicolores : les camélias proposent différentes nuances de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Ces arbustes de terre de bruyère sont appréciés pour leur abondante floraison, l’aspect décoratif de leur feuillage persistant et leur simplicité de culture.

Si le rose et le blanc sont les couleurs les plus répandues, les camélias rouges apportent une touche végétale chaleureuse et dynamique. Selon les variétés choisies, ils s’intégreront dans tous les types de jardins, qu’ils soient d’inspiration moderne, d’un style sauvage et naturel ou même à dominance classique et romantique.

Voici donc notre sélection des plus belles variétés de camélias rouges, à cultiver facilement en pot ou en pleine terre.

Et pour en apprendre davantage sur la culture des camélias, consultez notre article : « Planter, tailler et entretenir les camélias » et n’hésitez pas à utiliser notre application web Plantfit pour savoir si vous pouvez planter des camélias dans votre jardin.

Difficulté

Le camélia ‘Marshmallow’ : une variété qui mêle sophistication et charme naturel

Le Camellia japonica ‘Marshmallow’ fleurit hâtivement et abondamment en fin d’hiver, de février à avril. Ses fleurs simples en forme d’anémones mesurent 5 cm de diamètre et apparaissent presque sans interruption pendant cette période. Elles nous offrent une couleur rouge cerise très lumineuse, dont le centre dévoile un original et adorable cœur d’étamines pétaloïdes blanc rosé. La floraison est parfaitement mise en valeur par un feuillage vert sombre brillant, qui persiste toute l’année.

Ce petit arbuste à silhouette compacte, mesurant 1,20m de hauteur pour 1,00m d’envergure, se glissera partout, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Ce camélia rouge se plaira par exemple dans un pot ou bac pour embellir petits espaces, terrasses et balcons ou encore dans un massif de plantes de terre de bruyère. Accompagnez-le alors d’azalées aux coloris proches, pour créer une jolie zone monochrome et pour prendre le relais de la floraison. Tournez-vous vers des variétés comme ‘Johanna’, le rhododendron hybride ‘Red Jack’ ou l’azalée hybride ‘Ruby’ de la collection « Encore », qui a la particularité de fleurir 2 à 3 fois dans l’année.

camélia du japon à fleurs simples rouges

Camellia japonica ‘Marshmallow’

Le camélia d’automne ‘Yuletide’ : une silhouette peu commune

Le Camellia sasanqua ‘Yuletide’ nous charme avec son éclatante floraison hivernale. Un peu plus tardif que d’autres camélias sasanqua, il fleurit de novembre à janvier. Notre arbuste dévoile alors de petites fleurs simples d’environ 7 à 8 cm de diamètre, d’allure très naturelle. Leur coloris rouge vermillon intense est éclairé par un cœur d’étamines jaunes bien proéminentes. Un véritable bouquet de lumière, qui ne passera pas inaperçu au jardin pendant la saison froide !

Autre atout de cette variété : sa silhouette dense, compacte et pyramidale est particulièrement esthétique, habillée d’un feuillage persistant vert foncé brillant. Ce côté graphique en fait par exemple un bon candidat des jardins modernes.

De dimensions modestes (1,50m de hauteur pour 1,00m d’envergure), il pourra aussi bien être cultivé en pot qu’en isolé, pour apporter de la gaieté dans une pelouse un peu trop stricte. Ses pieds pourront alors être habillés de petits bulbes d’automne : cyclamen de Naples blanc, Crocus cartwrightianus ‘Albus‘, Colchique autumnale ‘Alboplenum’,…

camélia d'automne à fleurs rouges

Camellia sasanqua ‘Yuletide’

Le Camélia d'automne ‘Bonanza’ : une très longue floraison rouge

Il ne faut pas se fier aux petites dimensions du Camellia x hiemalis ‘Bonanza’. S’il dépasse seulement 1 mètre en tout sens, cela ne l’empêche pas de nous offrir une spectaculaire floraison durant près de 4 mois. C’est à l’automne qu’il commence à dévoiler ses premières fleurs, aux alentours d’octobre. Cette floraison peut ensuite se prolonger jusqu’au début de l’hiver, en janvier.

A cette période, notre camélia se couvre d’adorables fleurs doubles de 7 cm aux pétales frisés, leur donnant un petit air ébouriffé. Elles dévoilent un coloris rouge vif discrètement relevé par un nid d’étamines dorées, qui illuminent et vitalisent l’hiver.

Ce camélia à fleurs doubles rouges offre un port arrondi raffiné. Il supportera mieux les expositions ensoleillées et venteuses que d’autres congénères, mais ne résistera pas aux hivers trop rigoureux. Il fera merveille dans une haie arbustive, entouré de plantes à floraison blanche, afin d’apporter de la légèreté et de la perspective. Des anémones du Japon seront de bonnes compagnes, à l’image de  ‘Pretty Lady Maria’ ou de la variété hybride ‘Tiki Sensation’. Optez pour un original et exotique Eucryphia intermedia ‘Rostrevor’ pour précéder sa floraison ou pour un Chionanthus à l’étonnante floraison en frange blanche.

camélia longue floraison rouge

Camellia x hiemalis ‘Bonanza’

Le camélia du Japon ‘Roger Hall’ : des fleurs particulièrement graphiques

Le Camellia japonica ‘Roger Hall’ surprend par la forme de ses fleurs. Mesurant entre 7 et 10 cm de diamètre, bien doubles, elles se composent de nombreux pétales parfaitement imbriqués leur faisant ressembler à de belles rosaces géométriques. Côté coloris, c’est un rouge vif flamboyant qui égaye le jardin de février à avril.

Un peu plus grand que les autres camélias rouges cités, ce camélia japonais atteint 2 mètres de hauteur pour 1 mètre d’envergure.

Appréciant la mi-ombre et même l’ombre, il habillera avec grâce les pieds d’arbres ou grands arbustes, comme les érables du Japon ou les Prunus. Notre camélia du Japon pourra s’accompagner de feuillages décoratifs comme celui des fougères ou des Nandinas.

camélia du japon grandes fleurs doubles rouges

Camellia japonica ‘Roger Hall’

Le camélia champêtre ‘Fairy Wand’ : la beauté naturelle des camélias champêtres

Le Camellia ‘Fairy Wand’ nous gratifie de sa floraison entre février et avril. Si les fleurs se révèlent assez petites (4 à 5 cm de diamètre), elles éclosent en profusion pendant plusieurs semaines, annonçant avec douceur l’arrivée du printemps. Son coloris rouge clair est simplement ensoleillé par un cœur d’étamines jaunes et mis en valeur par le feuillage vert foncé.

‘Fairy Wand’ dispose d’une silhouette un peu plus lâche et sauvage que ses congénères. Ce port naturel en fait un candidat parfait pour une haie arbustive, mais aussi pour une jolie potée grâce à ses petites dimensions (1 mètre de hauteur pour 80 cm de largeur). Dans un grand bac, accompagnez-le de bruyères comme Erica x darleyensis ‘Silberschmelze’ et ‘White Perfection’ ou encore de Skimmias comme Skimmia japonica ‘Fragrant Cloud’ et ‘Kew White’.

camélia champêtre fleurs rouges

Camellia ‘Fairy Wand’

Le camélia du Japon ‘Bob's Tinsie’ : un cœur époustouflant

Les fleurs du Camellia japonica ‘Bob’s Tinsie’ sont considérées comme de petits bijoux. En forme d’anémones, elles se composent d’une première rangée de pétales rouge brillant flamboyant, puis d’une seconde rangée au cœur de la fleur, créant un véritable pompon rouge aux reflets argentés. Le feuillage vernissé sert d’écrin à cette floraison tout en raffinement, qui intervient entre février et avril.

De dimensions modestes, notre camélia atteint 1,20m de hauteur pour 70cm d’envergure. Cette variété mérite une place de choix près des lieux de passage ou en isolé pour habiller chaleureusement une pelouse bien entretenue.

camélia du japon pompon rouge

Camellia japonica ‘Bob’s Tinsie’

Pour aller plus loin

Découvrez aussi 7 camélias classiques blancs.

Commentaires

  • Mougenet Michelle, le 18 Août 2023

    J'ai planté un camelia rouge il y a ďeux ans sous un albizier dans le nord est, il végète, ne fait pas de fleurs. Il est en pleine terre.
    Que faire ?

    • Réponse de Ingrid, le 21 Août 2023

      Votre camélia pourrait avoir du mal à fleurir en raison de divers facteurs :
      Est-ce que le sol est bien acide ? Vous pouvez lui donner de l'engrais pour plantes acidophiles au printemps pour encourager la floraison.
      A t-il assez de lumière ? Est ce à cause de la concurrence de l'albizia et donc du manque de nutriment ? Là aussi, vous pouvez lui apporter de l'engrais pour l'aider au printemps suivant, mais aussi à l'automne.

      Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez essayer de le déplacer dans un endroit plus approprié pour lui, à la mi-ombre légère. Assurez-vous également de lui fournir un sol bien drainant, acide et riche en matière organique. Enfin, assurez-vous de ne pas trop arroser le camélia, car il n'aime pas l'humidité stagnante à ses racines.

camélias rouge