Au royaume du bonhomme hiver, le perce-neige est roi ! En cette période de disette, les butineurs en quête de pollen et de nectar le savent bien... Les collectionneurs de galanthus, que l’on appelle plus savamment les galanthophiles, le savent bien aussi. Savez-vous que certains passionnés vont même jusqu’à traverser Outre-Manche à l'occasion de la célèbre "galanthuary" pour dénicher de véritables petits trésors botaniques ?

En effet, le perce-neige, ce n’est pas que le Galanthus nivalis, aussi mignon soit-il. Il existe bien d’autres espèces et cultivars aux différences bien marquées. Et ils sont tous plus craquants les uns que les autres.

Clochettes simples ou doubles, blanches aux pétales maculés de vert ou de jaune, aux sépales très longs ou à la corolle tout en rondeur, trapu ou très aérien sur une longue tige, au large feuillage, glauque ou encore légèrement argenté... De nombreux cultivars voient le jour chaque année grâce aux mains expertes des spécialistes. De quoi réjouir les passionnés !

Figurez vous que, moi aussi, je les adore. Je vous invite à découvrir quelques-unes de ces merveilles... mais je décline toute responsabilité s’il vous prenait de tomber dans la galanthomania !

1) Galanthus nivalis ‘Flore Pleno’

Vous rêvez d’un perce-neige aux fleurs très doubles ? Vous tomberez assurément sous le charme de la variété ‘Flore Pleno’ à la jupe bien froufroutante et voluptueuse.

Galanthus 'Flore Pleno'

2) Galanthus nivalis ‘Dyonisus’

Ce perce-neige est une rareté, un bijou de collection ! La fleur est double également mais moins que le cultivar précédent et les taches vertes, en forme de coeur inversé, sont plus prononcées.

3) Galanthus nivalis  'Viridiapice'

Voici un perce-neige ayant pour particularité d'avoir des taches vertes sur la pointe de ses longs sépales, en plus de la marque habituelle des pétales. Notez qu'il se naturalise facilement et rapidement.

4) Galanthus moronowii

Celui-ci se distingue par son large feuillage vert franc.

Une touffe de Galanthus morronowii aux larges feuilles vertes.

5) Galanthus 'Wendy's Gold'

J'ai un faible pour ce perce-neige dont le nom évoque une fée clochette toute habillée d'or. Ce cultivar se distingue par la coloration dorée de son ovaire (la partie renflée au dessus de la corolle) mais aussi de ses pétales qui en sont, aussi, largement marqués.

Lumière et douceur des Galanthus dorés.

Il existe d'autres variétés dorées comme celui-ci avec quelques différences cependant, à l'instar du magnifique Galanthus 'Lady Elphinstone' aux fleurs doubles jaunes et blanches. On conseille souvent de les planter au soleil pour favoriser leur couleur dorée.

6) Galanthus ''Blewbury Tart'

Ce perce-neige très fantaisiste, avec son côté foufou et échevelé est surprenant, il ne passe pas inaperçu.

L'originalité du Galanthus 'Blewbury Tart' (Amanda Slater sur Flickr)

Au jardin, j'adore associer les perce-neiges à des crocus, des hellébores et des aconits d'hiver sous le couvert des hamamélis. Simplicité mais succès garanti ! Mes enfants aiment aussi beaucoup en faire des bouquets pour en profiter dans la maison.

Si vous êtes jardinier débutant, je vous conseille de commencer par des cultivars vigoureux car tous ne sont pas logés à la même enseigne. Certains prennent leur temps à s'installer et mettent notre patience à rude épreuve.

L'intérêt des jardiniers amateurs pour les jardins d'hiver et les perce-neiges va en grandissant. L'Angleterre est hautement contaminée, le Pays-Bas et la Belgique sont en bonne voie. La France va t-elle résister encore longtemps à l'appel du Galanthus ?