Ces 3 plantes fleurissent en ce moment dans mon jardin du nord de la France : le lis botanique 'Black Beauty', le Thalictrum 'Splendide' et le Silphium laciniatum (ou plante boussole). Remarquables notamment par leur hauteur, de 1,5 m (minimum) pour le lis 'Black Beauty' jusqu'à 3 mètres (voire davantage) pour le Silphium, elles n'en conservent pas moins grâce et légèreté... c'est pour ça que je les aime !

Ou bien est-ce parce que j'ai l'habitude de prendre des vacances (comprenez : de profiter du jardin) en août ?

*****

Lis 'Black Beauty'
Lis 'Black Beauty'

Ce lis botanique hybride entre 2 espèces asiatiques est un bulbe mais que l'on peut bien qualifier de vivace tant il est rustique, robuste, résistant... tous les superlatifs lui vont ! Chaque année il revient plus puissant, plus haut, avec encore plus de fleurs. Et cerise sur le gâteau : les criocères ne lui font pas peur... car c'est bien connu : les petites bêtes ne mangent pas les grosses ! Dommage quand même qu'il ne soit pas parfumé...

*****

Thalictrum 'Splendide' (Pigamon)
Thalictrum 'Splendide' (Pigamon)

Encore une plante au superlatif, comme son nom l'indique bien : 'Splendide' est un hybride issu du Thalictrum delavayi, auquel il ressemble tout en le dépassant en taille, comme en abondance et en longueur de floraison. Plante lente à s'installer mais très vivace, ce pigamon apporte une légèreté incomparable en massifs ensoleillés à mi-ombragés et a le bon goût de faire virer son feuillage au jeune beurre en automne, ce qui prolonge son intérêt après la floraison.

Dans mon jardin, je l'ai associé à des anémones du Japon 'Honorine Jobert' blanches qui fleuriront un peu plus longtemps. En fait, elles sont en fleurs jusqu'à ce que le feuillage automnal du pigamon le fasse remarquer à nouveau : c'est une association qui fonctionne 2 fois !

*****

Silphium laciniatum, plante-boussole
Silphium laciniatum

En récompense de mes 5 années de patience, pendant lesquelles je l'ai regardé s'installer tranquillement (chaque année d'un œil un peu plus dépité...), faire quelques feuilles sans qu'il daigne fleurir depuis sa plantation, j'ai eu droit cette année enfin à 5 tiges d'un coup ! Elles s'élancent à près de 2,5 mètres de hauteur, où elles portent toute une succession de belles marguerites jaunes. Parmi les 3 plantes de ce billet c'est la seule que j'ai été obligé de tuteurer... mais le jeu en vaut la chandelle ! J'espère que maintenant qu'il est parti, il deviendra de plus en plus beau, il parait que certains pieds ont dépassé le centenaire dans leur milieu naturel des plaines d'Amérique du Nord... où on l'appelle "plante-boussole" car ses feuilles sont disposées sur un axe Nord-Sud, ce qui aidait les Indiens à s'orienter par temps couvert.

Et vous, quelles sont les plantes que vous admirez en ce moment ? N'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire !