Le printemps approche à grands pas et avec lui le moment de planter les dahlias ! Chez Promesse de fleurs il nous tient à cœur de trouver les plus belles variétés et de vous les proposer. Voici donc quelques-unes des nouvelles variétés de dahlias qui rejoignent notre catalogue. Elles ont toutes un style bien à elles, qu'il soit chic et sobre, romantique, vintage, exotique ou bohème... et s'intègreront donc dans différents styles de jardin, pour créer des ambiances harmonieuses. Nous espérons que ces nouvelles variétés vous plairont !

Le Dahlia 'Clearview Edie' : une floraison chic et élégante

‘Clearview Edie’ est un élégant dahlia qui offre de juillet à octobre-novembre des fleurs de type semi-cactus, doubles et bien rondes. Elles sont formées de nombreux pétales blancs, très légèrement rosés, ce qui donne de la profondeur à la floraison. Les fleurs sont grandes, mesurant jusqu’à 26 cm de diamètre. Les pétales sont très enroulés à l’extrémité, plus aplatis à la base, ce qui leur donne une forme triangulaire, joliment effilée en pointe. Ce dahlia forme de grandes touffes atteignant entre 1 m et 1,50 m de hauteur pour environ 60 cm d’envergure.

Au jardin, il s'intègrera à merveille dans un jardin graphique, sobre et élégant, intemporel. Plantez-le en compagnie des inflorescences sphériques de l'Echinops sphaerocephalus, de l'Agapanthe africanus 'Albus', ainsi qu'avec des graminées comme la Stipa pennata. Structurez le jardin avec des bordures d'arbustes taillés, comme le Lonicera nitida ou le buis. Le dahlia 'Clearview Edie' pourra aussi trouver sa place dans un jardin blanc ou dans un jardin romantique. Ses fleurs seront parfaites également pour composer des bouquets romantiques, par exemple avec des roses, gypsophiles, arums, lys et feuilles d’eucalyptus.

Inspiration pour associer le dahlia 'Clearview Edie'
Echinops sphaerocephalus (photo : Drew Avery), Dahlia 'Clearview Edie' (photo © De Meulder), Agapanthus africanus 'Albus', Betula utilis var. jacquemontii 'Doorenbos' (photo : W. Cutler), Buxus microphylla 'Faulkner' et Stipa pennata

Le Dahlia 'Penhill Dark Monarch' : des fleurs géantes rose framboise, vitaminées et chaleureuses 

Ce Dahlia se distingue par sa floraison vraiment impressionnante. Il déploie à partir de juillet et jusqu’aux gelées des fleurs géantes, mesurant jusqu’à 25 cm de diamètre, d’un rose chaleureux et lumineux, avec des nuances abricot et jaune crème. On apprécie leur teinte acidulée, à la fois vive et chaleureuse. Les fleurs sont très doubles, bien ouvertes, avec une teinte rose foncé au centre. Elles sont formées de grands pétales effilés, légèrement plissés et ondulés. Le Dahlia 'Penhill Dark Monarch' atteint entre 1,30 et 1,50 m de hauteur pour environ 70 cm d’envergure. Il porte un feuillage vert moyen et des tiges solides de couleur sombre, pourprées.

Composez avec le Dahlia 'Penhill Dark Monarch' un massif débordant de couleurs ! Choisissez des fleurs dans des tons acidulés : rose bonbon, orange, jaune vif, vert citron, bleu… Vous pouvez par exemple planter à ses côtés des bidens 'Lemon Moon', des géraniums vivaces 'Brookside', des sauges gentianes Salvia patens ou des sauges arbustives 'Icing Sugar', des asters et agastaches. Jouez aussi sur les contrastes de forme : contrebalancez les grandes fleurs imposantes du Dahlia avec les petites fleurs délicates en forme de papillons du Gaura lindheimeri ou avec la floraison légère et aérée des cléomes.

Inspiration pour associer le dahlia 'Penhill Dark Monarch'
Bidens 'Lemon Moon', Dahlia 'Penhill Dark Monarch', Salvia patens, Cleome 'Violet Queen', Geranium 'Brookside' et Dahlia 'Motto'

Le Dahlia 'Schipper's Bronze' : un feuillage sombre qui met en valeur des fleurs orangées

‘Schipper’s Bronze’ se distingue à la fois par ses fleurs simples, orangées, et par son feuillage couleur bronze. Contrairement aux gros capitules sphériques et très doubles de nombreuses variétés, les fleurs de ‘Schipper’s Bronze’ sont constituées de 8 à 10 pétales larges et plats, répartis autour d’un disque central brun et doré, visité par les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les pétales ont une teinte riche et chaleureuse, dans des nuances de jaune, orangé et rouge cuivré. Ils s’éclaircissent progressivement. Ces fleurs lumineuses sont parfaitement mises en valeur par le feuillage foncé, bronze à pourpre, presque noir. Il s’agit d’un dahlia compact, atteignant seulement 60 à 70 cm de hauteur. Il prend un port buissonnant et bien ramifié.  

Profitez des couleurs chaleureuses de ce dahlia pour composer une ambiance de style exotique, dans des tons jaune - orange - rouge. Associez-le à des cannas, crocosmias, kniphofias et hémérocalles. Pensez aussi au feuillage coloré et très exotique du Phormium 'Pink Panther'.

Inspiration pour associer le dahlia 'Schipper's Bronze'
Canna striata, Dahlia 'Schipper's Bronze', Crocosmia 'Lucifer' (photo : Vicky Brock), Phormium 'Pink Panther', Heliopsis 'Luna Roja' et Hemerocalle 'Apricot Beauty' 

Le Dahlia 'Hémisphère' : des fleurs romantiques roses et blanches

'Hémisphère' est un superbe dahlia à fleurs semi-doubles roses et blanches. Il forme des capitules bien ouverts, de 10 à 12 cm de diamètre, composés de ligules insérées en spirale, de façon très régulière, comme chez les nénuphars. Ces ligules sont grandes et ovales, plates, striées de rose violacé sur fond blanc. Il s’agit d’un dahlia de taille intermédiaire, atteignant environ 90 cm de hauteur pour 50 à 60 cm d’envergure. Les fleurs sont portées au-dessus du feuillage par des tiges bien solides, de couleur sombre. La floraison se renouvelle de juillet jusqu’aux gelées.

Ses fleurs roses et blanches s'intègreront à merveille dans un jardin romantique. Associez ce dahlia à des rosiers, clématites, gauras et gypsophiles. Pensez aussi à la floraison tout en douceur du céanothe 'Marie Simon', et au feuillage argenté, joliment découpé, de l'armoise 'Silver Brocade'.

Inspiration pour associer le dahlia 'Hemisphere'
Clématite 'Paul Farges' (photo : Epibase), Dahlia 'Hémisphère' (photo © De Meulder), Gaura lindheimeri 'Snowbird', Ceanothus pallidus 'Marie Simon', Artemisia stelleriana 'Silver Brocade' et Rosier David Austin 'Darcey Bussel'

Le Dahlia 'Porcelain' : la floraison la plus délicate !

Il s’agit d’un splendide dahlia à la floraison emplie de poésie et de douceur ! Ses fleurs sont portées par des tiges solides à 1 m – 1,20 m de hauteur. Elles sont en forme de fleurs de camélias, mesurent environ 12 cm de diamètre, et sont formées de ligules ovales blanches à rose tendre, très clair, légèrement ponctuées de jaune – vert clair au centre. On apprécie leur teinte pastel, subtile et légère, qui rend ces fleurs idéales dans un jardin romantique.

Associez le dahlia 'Porcelain' à d'autres floraisons aux tons doux : rose ciel, rose tendre, abricot, saumon, mauve, blanc... Pensez par exemple à l'élégante floraison de la clématite 'Arabella', aux fleurs étoilées blanches du Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora', aux fleurs très romantiques des pois de senteurs, comme le Lathyrus latifolius 'Red Pearl', et à la floraison du Verbascum 'Jackie'. Vous pouvez aussi intégrer des feuillages argentés, comme ceux des armoises, du Cynara cardunculus ou du Stachys byzantina.

Inspiration pour associer le dahlia 'Porcelain'
Clématite 'Arabella', Dahlia 'Porcelain' (photo © De Meulder), Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora', Verbascum 'Jackie', Gypsophila paniculata et Lathyrus latifolius 'Red Pearl'

Le Dahlia 'Quinty' : des fleurs hypnotisantes en rouge et blanc

Le Dahlia ‘Quinty’ se distingue par sa floraison très originale ! Ses fleurs sont bien rondes, en forme de pompons rouges et blancs, portées à 1 m de hauteur sur des tiges solides. Les fleurs mesurent environ 9 cm de diamètre et sont constituées de nombreux pétales courts, insérés de façon dense. Ils sont blancs pur aux pointes, pour finir rouge bordeaux très foncé au centre, en passant brièvement par du rose. Cela donne des fleurs très contrastées, dessinant un motif original. Presque hypnotisantes, elles attirent le regard à coup sûr !

Composez avec le Dahlia 'Quinty' un massif très original, en rouge foncé et blanc, avec éventuellement quelques touches de noir ou pourpre. Ses fleurs se marieront à merveille à celles du glaïeul 'Bizar', également rouges et blanches : elles semblent faites pour aller ensemble ! Intégrez d'autres floraisons rouges, comme celles de l'échinacée 'Eccentric' et du Cosmos atrosanguineus 'Chocamocha', ajoutez des fleurs blanches, comme celles de la sauge nemorosa 'Schneehügel'. Enfin, ajoutez de la profondeur avec le feuillage sombre de l'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens', du Phormium 'Black Adder' ou de l'heuchère 'Obsidian'. Vous pouvez aussi intégrer des fleurs très sombres, comme celles de l'Agapanthe 'Black Magic'.

Inspiration pour associer le dahlia 'Quinty'
Salvia nemorosa 'Schneehugel', Dahlia 'Quinty', Echinacea 'Eccentric', Cosmos atrosanguineus 'Chocamocha', Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' (photo : Brewbooks) et Gladiolus 'Bizar'

Le Dahlia 'Peaches & Vanilla' : une floraison solaire pour la terrasse 

‘Peaches & Vanilla’ offre une jolie floraison orangée, très lumineuse. Il porte des fleurs d’environ 13 cm de diamètre, bien doubles, constituées de nombreux pétales ovales et effilés, insérés en rosace ou spirale. Ils sont d’une belle couleur pêche, avec une pointe de rose clair, puis de blanc à l’extrémité. On ne remarque au premier abord que les deux teintes principales : orangé et blanc, mais la touche de rose vient enrichir l’ensemble en apportant son petit effet ! Cette floraison est à la fois lumineuse, vive et chaleureuse. Il s’agit d’un dahlia nain, qui ne dépasse pas 50 cm en tous sens. Ainsi, il convient tout à fait pour une plantation dans un grand pot ou bac, afin d’agrémenter une terrasse ou un balcon. Il porte également un feuillage vert foncé et des tiges pourpres.

Le dahlia 'Peaches & Vanilla' est idéal pour composer un jardin bohème, dans des tons pétillants et chaleureux. Associez-le aux fleurs étoilées, roses à cœur jaune, du dahlia 'Honka Pink'. Pensez aussi aux fleurs très lumineuses de l'échinacée 'Summer Breeze', de l'achillée 'Terracotta' et de la monarde 'Jacob Cline'.

Inspiration pour associer le dahlia 'Peaches & Vanilla'
Echinacea purpurea 'Summer Breeze' (photo : Valleybrook Gardens), Dahlia 'Peaches & Vanilla' (photo © De Meulder), Dahlia 'Honka Pink', Scène avec Stipas, Heleniums et Achillées (photo © Liz Eddison - Flora Press - Biosphoto), Achillée 'Terracotta' et Monarde 'Jacob Cline'