Dans mon jardin, je n'ai pas la terre adéquate pour cultiver les bruyères d'hiver. Pourtant, les petites abeilles du jardin et moi, on les aime beaucoup, aussi bien pour leurs délicates clochettes mellifères à la mauvaise saison, que pour leur feuillage persistant et décoratif toute l'année. Qu'à ce ne tienne, je les cultive en pots et cela fonctionne très bien. D'ailleurs, mes bruyères sont en fleurs en ce moment, venez voir !

Une bruyère au feuillage doré en été : Erica x darleyensis 'Eva Gold'

Cette bruyère possède un port compact, ainsi que de belles et nombreuses clochettes magenta. Mais ce qui fait son originalité, c'est son superbe feuillage doré en été. Ce qui me permet de créer un patchwork de couleurs simplement avec des feuillages.

Une bruyère blanche : Erica x darleyensis 'Silberschmelze'

On est d'accord, son nom est à coucher dehors mais sa floraison lumineuse, blanc pur, me fait fondre littéralement. Son feuillage n'est pas en reste puisqu'il change également de teinte, passant du vert clair au vert foncé pour finir rougissant sous le l'effet du froid.

Une bruyère rose lilacé : Erica x darleyensis 'Darley Dale'

Je n'ai pas résisté non plus devant cette variété aux charmantes petites clochettes rose lilacé sur un beau feuillage vert foncé. Il s'agit d'une variété ancienne, qui a fait ses preuves. Elle forme un coussin fleuri touffu et compact.

Une bruyère incontournable : Erica x darleyensis 'Kramer's Rote'

Cette variété est l'une des plus appréciée et pour cause, elle a toutes les qualités : vigoureuse, très florifère, bien compacte, particulièrement accommodante. J'adore ses petites fleurs rose foncé éclatantes sur son feuillage sombre qui se nuance de bronze avec l'intensité du froid.

Une bruyère alpine : Erica carnea 'Golden Starlet'

Je termine avec une bruyère des neiges qui offre une profusion de petites clochettes blanches sur un feuillage doré très lumineux en automne/hiver. Elle commence seulement à montrer quelques clochettes mais je vous la montre quand même sinon elle va faire la tête !

Comment planter une bruyère en pot ?

Comme je vous le disais, la bruyère se prête bien à la culture en pot. Elles ont besoin d'un substrat très drainant. Pour cela, j'ai mis quelques tessons et une couche de billes d'argiles dans le fond de mes pots. Puis, j'ai simplement utilisé un bon terreau horticole dans lequel j'ai installé mes bruyères. Côté entretien, je donne un coup de cisaille après la floraison et je n'oublie pas de les abriter des fortes chaleurs estivales. De croissance plutôt lente, elles peuvent rester quelques années dans leurs pots sans souci. Selon moi, l'engrais est superflu, les bruyères aiment les terres assez pauvres. Je les rempoterai simplement dans des pots un peu plus grands quand elles me sembleront à l'étroit.

Pour tout savoir sur la culture des bruyères, consultez notre fiche : Bruyère : planter, tailler et entretenir.