Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pinus mugo 'Lilliput' forme un petit buisson hémisphérique à prostré, c'est un pin de montagne miniature peu exigeant qui se glisse partout dans le jardin ou sur la terrasse. Ses petites branches, évoquant des goupillons, sont densément couvertes d'aiguilles courtes, vert foncé. Par son développement excessivement réduit et sa croissance très lente, il convient parfaitement à un petit jardin, animera la rocaille ou s'imposera en bac sur la terrasse. C'est un conifère extrêmement rustique, qui ne nécessite pas de taille. Il se contente d'un sol drainé quelconque mais frais, et d'une exposition bien ensoleillée. Cette variété redoute les climats trop chauds et trop secs.
Le Pinus mugo, également appelé pin de montagne est un conifère persistant de la famille des pinacées endémique aux montagnes d'Europe. On le trouve à l'étage subalpin, fuyant la chaleur estivale, depuis les sierras espagnoles, en passant par les hauts massifs alpins et pyrénéens, jusqu'aux Balkans. Il ne descend à une altitude de 200 m qu'en Europe centrale. Dans la nature, il atteint lentement 3 à 4 mètres en tous sens, adoptant une silhouette ébouriffée qui reflète son habitat balayé par le vent. C'est une espèce très rustique, très bien adaptée au climat montagnard.
La variété 'Lilliput', comme son nom l'indique, se distingue de l'espèce sauvage par sa taille très réduite, et par son port hémisphérique à presque rampant. Sa croissance est lente, et diminue encore sur les sujets âgés de plus de 15 ans de sorte qu'à terme, il ne dépassera pas 1 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure à la base. Ses rameaux sont couverts d'aiguilles vert foncé, courtes et fines, de 3 à 4 cm de longueur, groupées par 2 et disposées en pinceaux. Les jeunes pousses émergent au printemps de bourgeons brun clair et résineux. Sur son tronc, l'écorce est brun-gris, tandis qu'elle montre une teinte verte et luisante, puis noire, sur les rameaux.
Le Pin de montagne nain 'Lilliput' trouvera sa place dans un petit jardin, en isolé, en massif ou en rocaille. Il peut également être utilisé dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon. Il fait merveille dans un jardin japonais, et s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou colonnaire (Juniperus communis 'Sentinel'). Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Pinus mugo 'Lilliput' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol bien drainé, frais, même pauvre, qu'il soit calcaire ou au contraire tourbeux et acide. Il ne redoute que les sols trop secs en été et les températures caniculaires. Choisissez un endroit ensoleillé ou à la rigueur mi-ombragé. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère très rustique (jusqu'à -30°C au moins) n'a pas besoin d'être taillé.
Pas encore de photos client disponibles.