Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hortensia serrata Oamacha est un arbuste asiatique doublement attachant, qui mérite d'être découvert et davantage planté dans les jardins. Traditionnellement, ses jeunes feuilles, séchées puis infusées, entraient dans la préparation d'une délicieuse boisson sucrée aux arômes de réglisse et de fruits consommée lors des cérémonies bouddhistes. Les amateurs de jolies plantes verront aussi en lui un très beau sujet, abondamment fleuri dès la fin du printemps, et remarquablement coloré jusqu'en automne. Comme tous les hortensias serrata, cette sélection aime les sols frais, non calcaires, et une exposition mi-ombragée à doucement ensoleillée. De stature modeste, elle convient aux jardins de toutes tailles et s'adapte bien à la culture en grand bac.
Originaires du Japon et de Corée, les Hydrangea serrata sont des plantes montagnardes très rustiques, appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Se présentant sous la forme d'un arbuste très ramifié, buissonnant et rond, l'hortensia 'Oamacha' atteindra 1 m à 1.20 m en tous sens, parfois davantage en fonction des conditions de culture. La floraison a lieu de fin mai à juillet. Elle prend la forme de nombreuses inflorescences aplaties, de 5 cm de diamètre, composées d'un petit 'plateau' central de toutes petites fleurs fertiles vaporeuses, de couleur rose en sol neutre ou mauve-bleuté en sol acide, et d'une couronne de fleurons stériles plus grands de couleur blanche. Les tiges et les pétioles de cet hortensia sont teintés de rouge, elles portent des feuilles plus petites et plus ovales que celles des hortensias macrophylla, qui ont tendance à prendre une teinte pourpre lorsque la plante est exposée au soleil, ainsi qu'en fin de saison. Cet hortensia est caduc, il perd ses feuilles en hiver. La feuille de cet arbuste révèle des arômes différents, selon qu'elle est consommée fraîche, séchée ou infusée. C'est lorsqu'elle est infusée qu'elle développe en bouche un bouquet de fruits rouges, de réglisse, sur fond de notes herbacées et boisées. Les hortensias sont des plantes robustes qui peuvent vivre au moins 50 ans.
Appréciant tout particulièrement les sols frais ainsi qu'une exposition mi-ombre, l'Hydrangea serrata Oamacha saura imposer avec élégance sa silhouette ronde et ses jolies couleurs. Les hortensias sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons, et celui-ci se plaira à une exposition est ou ouest non brûlante, en massifs ainsi qu’en haie basse. Cette variété est bien adaptée à la culture en conteneurs, que l'on installera sur la terrasse ou à proximité de l'entrée. Même si ces plantes redoutent le calcaire, les hortensias ne sont pas des végétaux de terre de bruyère au sens strict, ils apprécient les sols riches en matière organique. Mariez-les aux fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin ou dans la maison.
Plantez l’hortensia serrata Oamacha au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez au printemps les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bougeons situés directement en dessous. Raccourcissez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bourgeons situés directement en dessous. Raccourcissez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Riedisheim
Jeune et belle plante. Je crois avoir trouvé son emplacement idéal, dans une niche de balcon donnant côté Est, avec un court ensoleillement entre 10 h et 13 h. Je connais le thé Oamacha, c'est ce qui a guidé mon choix. J'attends à présent la floraison et plus tard je cueillerai quelques feuilles fraîches pour les infuser en été. J'en ferai sécher quelques unes pour la saison hivernale car la boisson est délicieuse.Pas encore de photos client disponibles.