Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rubus illecebrosus, c'est le Framboisier fraise bien connu des enfants japonais qui le nomment Baraichigo et se régalent de ses fausses fraises sur le chemin de l'école. C'est un arbuste sauvage, bas et épineux, très proche de notre framboisier Rubus idaeus, qui drageonne allègrement dans les terres fraîches, fertiles et ombragées. Sa floraison printanière faite de grandes églantines blanches est belle, et ses gros fruits charnus d'un rouge bien tentant sont comestibles à défaut d'être très savoureux. Ils se récoltent en été et se consomment crus ou en confitures rehaussées par un jus de citron. Cette plante toute à la fois charmante et originale fera le bonheur des oiseaux, des jardiniers curieux et, bien entendu, des enfants. Il constitue un bon couvre-sol en lisière de bosquet, dans un jardin qui laisse une place à la nature.
Le Framboisier fraise appartient à la famille des Rosacées. Il s'agit d'une plante drageonnante à enracinement superficiel originaire des sous-bois du Japon. Cet arbuste résistant au froid sera plus adapté à nos climats tempérés humides. Il montre une préférence pour les sols légèrement acides et redoute les excès de calcaire.
De croissance rapide, un plant formera à terme une masse buissonnante et couvre-sol qui occupera un espace de 50-60 m de hauteur maximum (plus souvent 30-40 cm) pour plus d'1 m d'étalement au sol. Il s'étend latéralement par le biais de rhizomes, produisant des turions à la manière des framboisiers. La floraison a lieu au printemps, d'avril à juin selon le climat, sur des plantes âgées de 2 ans et davantage. Elle est constituée de fleurs de 5 cm de diamètre à 5 pétales blancs, mellifères et nectarifères. Les fruits sont à maturité entre août et septembre. Ce sont de grosses framboises pesant environ 10 grammes, de couleur rouge profond, peu parfumées, de saveur légèrement aigre-douce. Il semblerait que la cuisson de cette framboise développe des arômes intéressants. On les dégustera telles quelles ou en confitures, gelées, compotes...Les tiges creuses, légèrement retombantes, sont couvertes de fines épines. Elles portent à partir du printemps de jolies feuilles découpées en 5 lobes allongés, pointus et d'aspect gaufré. Le limbe satiné arbore une belle teinte vert-bleuté clair avant de virer au jaune et au rouge pâle en automne. La végétation est souvent grillée par le froid. Sans dommage pour la plante qui repart vigoureusement de la souche au printemps.
Plantez le Framboisier fraise de préférence à mi-ombre, en sol profond et vrais sans excès de calcaire. Dans ces conditions, l'arbuste s'installera très facilement et formera en peu d'années une plante ornementale tout à fait à sa place dans un ensemble champêtre, en couvre-sol dans un jardin naturel. On peut aussi le mettre en valeur et l'installer dans une grande vasque, sur un promontoire où son port légèrement retombant fera merveille. Il décorera un coin sauvage entre les arbres, un grand talus mi-ombragé avec des tapis de pervenches, un Polygonum, des bugles rampantes, toutes sont des plantes vigoureuses qui se montrent peu exigeantes. Dans une haie gourmande, il pourra se faufiler au pied de la baie de mai (Lonicera kamchatka), de framboisiers, myrtilliers, mûres des jardins, groseilliers à maquereau et autres cassissiers.
Plantez le Framboisier fraise japonais au printemps ou en automne, en tout sol suffisamment profond et fertile, frais mais correctement drainé. Au besoin enrichissez le substrat de terreau bien décomposé et de sable grossier. Evitez simplement les excès de calcaire, cette plante préférant un substrat légèrement acide à neutre. Paillez le sol pour garder la fraîcheur en été si nécessaire. Il prospérera à mi-ombre, à une exposition non brûlante. Ce framboisier peut être taillé régulièrement: taillez en fin d'hiver au ras du sol les branches mortes ou les plus âgées qui ont déjà fructifié.
Taillez au ras du sol les tiges gelées ainsi que les plus âgées qui ont déjà fructifié.
MORVAN
Sur les 3 plants mis en place l'an passé, il en reste 1. Ils sont pourtant à mi-ombre et on bénéficié de l'arrosage des platebandes.. On verra s'ils veulent ressortir plus tard. Pas eu de fruits la première annéeMorières Les Avignon
Merci aux personnes (pour la préparation de commande & contrôle qualité et le service expédition), le rubus Illecebrocus reçu me semble sain. Mis en terre au pied d'un laurier cerise, j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?).Pas encore de photos client disponibles.