En ce moment : profitez de moins 50% sur les bulbes de printemps !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Framboisier nain Lowberry Goodasgold - Rubus idaeus

Rubus idaeus Lowberry® Goodasgold
Framboisier, Framboisier du mont Ida, Ronce du mont Ida, Ronce-framboisier

3,5/5
1 avis
0 avis
0 avis
1 avis
0 avis

il y a des branches cassées mais le pied doit reprendre normalement

MARTINE, 18/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Nouvelle variété de framboisier au port nain et compact, ne dépassant guère les 80 cm de hauteur et de largeur. Productive, elle offre de juillet à septembre des fruits jaune citron de saveur douce et sucrée. Faiblement acides, juteux et parfumés, ils se grappillent sur la plante pour une dégustation nature. D’une coloration assez inhabituelle, ils apporteront du pep’s aux confitures, sorbets, jus ou pâtisseries. C’est une variété moyennement drageonnante, aux rameaux peu épineux. Sa forme et sa petite taille permettent un usage en pot sur terrasses ou balcons.
Saveur
sucrée
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Framboisier Lowberry® Goodasgold® est une variété moderne produisant abondamment, sur les tiges de l’année, de belles framboises à la coloration jaune citron. Elle fructifie de juillet jusqu’à fin septembre, des baies, d’un calibre moyen à gros, d’environ 1,5 cm de diamètre, de forme arrondie, légèrement conique. Douces, sucrées et légèrement acidulées, elles sont incroyablement savoureuses à consommer fraiches ou cuisinées en confiture, sorbet, jus, fruits secs ou pâtisserie. Plantation recommandée à l’automne ou au printemps pour les régions aux hivers froids ou humides. C’est une variété autofertile qui se pollinise seule, mais l’associer à d’autres variétés de framboisiers va dynamiser la production en échelonnant les récoltes et en diversifiant les goûts et les usages. Rustique (jusqu’à - 20 °C), résistant bien aux maladies, elle est facile à cultiver et ne nécessite que peu d’entretien.

Le Rubus idaeus, communément nommé Framboisier, originaire d’Europe et d’Asie tempérée, appartient à la famille des Rosacées, comme les fraises, les ronces et les églantiers. Dans son habitat d'origine, il croît en sous-bois au climat frais en association avec des plantes comme : le sorbier, le sureau ou le hêtre avec lesquelles il tisse une association symbiotique. La production est optimale à partir de la troisième année après la plantation. La durée de vie du framboisier est d’une dizaine d’années. On distingue deux catégories de framboisiers. Les variétés remontantes qui assurent deux productions, la première vers juin-juillet sur les rameaux de l’année précédente, puis la deuxième d’août jusqu’aux gelées sur les jeunes pousses de l’année. Les variétés non remontantes, dont la récolte abondante autour de juin-juillet, fructifient sur les rameaux de l'année précédente.

La variété Lowberry® Goodasgold® est une obtention suisse récente, de la gamme Lowberry®. Une gamme constituée par de variétés sélectionnées pour leurs rendements élevées, leurs ports nains et compacts, et leurs bonnes aptitudes pour la culture en pot. On retrouve dans cette gamme l’amelanchier 'Saskadwarf', l’aronia 'Little Helpers’, la mûre 'Little Black Prince’, la framboise rouge 'Little Sweet Sister’, le cassis ‘Little Black Sugar’. Elle forme un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre 100 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure. Son feuillage caduc est porté par tiges dressées, se développant sous forme d’une souche vivace moyennement drageonnant. Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification. À partir de ses racines émergent tous les ans des drageons, de nouvelles cannes armées de petits aiguillons peu piquants. Le Framboisier porte des feuilles vertes sur le dessus, blanc verdâtre et tomenteuses sur l'envers. Les fleurs blanches, de 1 à 2 cm de diamètre, sont regroupées en petits bouquets de 10 à 12. Elles apparaissent à partir de fin juin et la floraison s’échelonne jusqu’en septembre. Les fruits sont formés de petites drupes agglutinées, faciles à détacher à maturité.

Le Framboisier Goodasgold peut être cultivé en pot sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin. On peut également l’implanter dans le potager, le verger ou en ponctuation dans le jardin d’agrément. Dans tous les cas, ce Framboisier trouvera une place de choix au côté d’autres variétés à petits fruits. Cette variété de framboisier d’automne offre l’avantage d’une récolte échelonnée sur plusieurs mois pour de nombreuses utilisations. La Framboise est un fruit délicat qu’il faut cueillir soigneusement, un léger lavage à l’eau est possible et elle se conserve mieux au réfrigérateur. La cueillette est facile et il est très agréable soit de déguster les fruits sur place, soit de les cueillir pour de nombreux usages culinaires : sorbets, coulis, confitures, tiramisu, crumble, puddings… sans oublier la traditionnelle Tarte aux Framboises. Pauvre en calories, mais riche en minéraux (calcium, magnésium, fer), en vitamine C et K, en fibres et en antioxydants, la framboise contribue à un bon équilibre nutritionnel.

Astuce : Cette variété de framboisier d’automne, dite framboises à primocane fructifie sur les cannes de l’année, mais lors de taille hivernale, en conservant quelques tiges de l’année précédente, il est possible d’obtenir une première récolte en juin sur ces mêmes rameaux.

Framboisiers : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 12 min.
Framboisiers : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Framboisier nain Lowberry Goodasgold - Rubus idaeus en images...

Framboisier nain Lowberry Goodasgold - Rubus idaeus (Feuillage) Feuillage
Framboisier nain Lowberry Goodasgold - Rubus idaeus (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur jaune, doré, jaune-abricot à maturité
Diamètre du fruit 2 cm
Saveur sucrée
Utilisation Table, Confiture, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Juillet à Septembre

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mai à Août
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Rubus

Espèce

idaeus

Cultivar

Lowberry® Goodasgold

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Framboisier, Framboisier du mont Ida, Ronce du mont Ida, Ronce-framboisier

Origine

Horticole

Référence produit182731

Plantations et soins

Le Framboisier préfère les sols humifères, riches, gardant la fraîcheur, même en été, sans trop de calcaire. Il apprécie les expositions mi-ombragées, mais lumineuses. Au nord de la Loire, il acceptera bien le soleil, tandis qu'au sud, il préférera la mi-ombre. Plantez-le d'octobre à mars, en terre ordinaire, enrichie de terreau et de fumier bien décomposé.

Le Framboisier Goodasgold est une variété naine. Installez les plants tous les 0.60 m sur des rangs espacés de 1 m. Lors de la plantation, le collet doit affleurer au niveau du sol.

Arrosez régulièrement afin de favoriser l'enracinement la première année de plantation. Par période de forte chaleur, ou en cas de sécheresse prolongée, apportez un complément d'eau. Sarclez en surface surtout au début de la plantation et installez un paillis dans le but de garder la fraîcheur en été.

Pour la Culture en pots : dans un mélange de terreau et de terre végétale, en aménageant un lit de drainage au fond du pot percé. Nourrissez votre mûre des jardins avec du compost ou de l'engrais pour petits fruits et arrosez régulièrement pour que le substrat reste toujours un peu humide, mais non détrempé.

Le Framboisier peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium, pourriture grise en période pluvieuse ou Botrytis). Les dégâts observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, surtout lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. Pour protéger les plants, il est conseillé d'alimenter les framboisiers avec des engrais organiques favorisant la multiplication de bactéries anaérobies dans le sol, ce qui renforce la capacité des sols à stimuler le système immunitaire des plantes. Les framboisiers peuvent également être attaqués par certains parasites comme le ver des framboises, la larve d'un petit coléoptère qui se loge les fruits, sans pour autant causer de dommages importants.

Le framboisier se multiplie facilement par les drageons qui poussent à proximité du pied : arrachez-les et repiquez-les à un autre endroit du jardin si vous le souhaitez.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Bac, Potager, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 60 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), drainant, humifère

Soins

Descriptif taille La taille des Framboisiers est nécessaire pour permettre une bonne fructification. À l’automne, après les récoltes, il peut être pratiqué une taille de propreté en raccourcissant légèrement les rameaux ayant fructifié. Les framboisiers d’automne produisent leurs fruits sur les rameaux (cannes) de l’année. Il est donc essentiel, entre fin février et fin mars, de tous les rabattre au ras du sol. Lors de taille hivernale, en conservant quelques tiges de l’année précédente, il est possible d’obtenir une récolte en juin sur ces mêmes rameaux.
Taille Taille conseillée 2 fois par an
Période de taille Février à Mars, Octobre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 05:26

Comment choisir ses framboisiers ? Nos conseils en vidéo

Comment choisir ses framboisiers ? Nos conseils en vidéo
Réalisée par Olivier
3,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.