Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea serrata Vicomte de Kerlot, sélectionné en Bretagne par Pierre-Michel Kerneur en 1990, est un hortensia qui s'illustre par sa vigueur et ses inflorescences aplaties aussi ravissantes que spectaculaires. L'arbuste, qui dépasse la taille d'un homme, s'orne tout l'été de fleurs d'un rose tirant sur la mauve, mouchetées de blanc, réunies en grands plateaux. Comme tous les hortensias serrata, cette variété aime les sols frais, non calcaires ainsi qu'une exposition mi-ombragée à doucement ensoleillée. De belle stature, mais moyennement rustique, elle s'installe en massif ou dans une haie fleurie dans nos régions pas trop froides en hiver.
L'Hortensia Vicomte de Kerlot descend des Hydrangea serrata, des plantes montagnardes originaires du Japon et de Corée appartenant à la grande famille des Hydrangeacées. Cette sélection forme un arbuste bien ramifié, au port dressé, qui atteindra 2 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure en fonction des conditions de culture. La floraison a lieu de juin à septembre. Elle prend la forme de nombreuses inflorescences aplaties, composées de toutes petites fleurs fertiles vaporeuses, de couleur mauve rose en sol neutre ou bleu-mauve en sol acide, mêlés à des fleurons stériles plus grands dans la même palette de couleurs mais plus clairs, très joliment maculés de blanc vers le centre. Cet hortensia est caduc, il perd ses feuilles en hiver. La résistance au froid de cette variété est évaluée à -10 °C sur une courte période. La feuille de cet hortensia est dentée en bordure, fortement nervurée et de couleur vert foncé. Les hortensias sont des plantes robustes qui peuvent vivre au moins 50 ans.
Appréciant tout particulièrement les sols frais ainsi qu'une exposition mi-ombre, l'Hydrangea serrata Vicomte de Kerlot donnera sa pleine mesure dans les jardins bretons ou normands épargnés par les hivers rudes et les étés secs et chauds. Les hortensias sont bien connus pour égayer le côté nord des maisons, et celui-ci se plaira à une exposition est ou ouest non brûlante, en massifs ainsi qu’en haie. Même si ces plantes redoutent le calcaire, les hortensias ne sont pas des végétaux de terre de bruyère au sens strict, ils apprécient les sols riches en matière organique, humifères et légers. Mariez-les aux grands rhododendrons, camélias, azalées, fuchsias magellanica, aux impatiens annuelles, ou plantez des bulbes à floraison printanière devant leur silhouette ronde. Profitez longtemps de leur somptueuse floraison au jardin mais aussi dans la maison.
Plantez l’hortensia serrata Vicomte de Kerlot au printemps ou en début d’automne, de préférence en situation légèrement ombragée, par exemple contre un mur orienté à l’est, ou même au nord. Le mettre à l’abri des vents froids et desséchants. Il ne demande pas de terre de bruyère, mais apprécie un sol profond, frais, mais bien drainé, assez fertile, éventuellement enrichi d’un bon engrais de fond avant plantation. Si le sol est sec au pied du mur, installez la motte à 30-40 cm au moins de la base du mur et incorporez quantité de compost bien décomposé pour mieux retenir la fraîcheur dans le sol. Très rustique, il ne craint pas d’être planté en région froide. En ce qui concerne la taille, supprimez au printemps les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bourgeons situés directement en dessous. Raccourcissez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Supprimez les fleurs fanées sur le premier bourgeon ou sur la paire de bourgeons situés directement en dessous. Raccourcissez à la base à un quart ou un tiers les tiges les plus âgées, lorsque la plante est adulte, pour favoriser la formation de jeunes pousses. Réalisez cette taille tous les ans au cours des mois de mars et avril.
Pas encore de photos client disponibles.