Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acer macrophyllum, également connu sous le nom d'érable à grandes feuilles, est une très belle essence originaire de la côte ouest des U.S.A, en particulier de l'Oregon. Cet arbre caduc majestueux, l'un des plus grands du genre Acer, est remarquable par la très grande taille de ses feuilles et de ses grappes de fleurs odorantes suivies de bouquets de fruits ailés, décoratifs jusqu'en hiver. Comme de nombreux érables, il affiche de belles couleurs automnales, en brun cuivré. Résistant au froid, il ne s'épanouira que dans les terres profondes, fraîche à humides. Ce bel arbre a toute sa place dans un parc ou un grand jardin.
L'Acer macrophyllum, appartenant à la famille des acéracées, est distribué de l'Alaska à la Californie. On l'y retrouve au bord des rivières, dans les bois et les vallées, toujours sur sol profond, riche et frais à humide. C'est un arbre caduc, qui perd ses feuilles en automne. De croissance rapide, il atteindra en moyenne 12m de hauteur et formera une cime dense et arrondie de 6-8m de large dans nos jardins. Son écorce de couleur brune montre des plaques carrées. Les rameaux sont verts, non velus, et couverts de petites marques rondes appelées lenticelles. Les jeunes feuilles sont de couleur vert-bronze, elles se déploient en avril, en même temps que les inflorescences. Le feuillage adulte est composé de feuilles longues de 15 à 30cm découpées en 3 à 5 lobes. De texture fine, le limbe est de couleur vert foncé brillant sur le dessus, le revers étant plus clair. Chaque feuille est ratachée au rameau par un pétiole coloré de vert et de rouge, de 15-30 cm de long, contenant une sève laiteuse. L'automne et les premiers froids colorent le feuillage de brun cuivré ou bronzé. La floraison printanière, assez spectaculaire, est faite de grappes pendantes de 20 à 30 cm, de couleur jaune pâle, odorantes. Se forment ensuite des fruits ailés, les samares, de couleur brun-jaune, longues de 4 à 7 cm, réunies en bouquets pendants. La sève sucrée de cet érable est récoltée en février aux Etats-Unis pour la production de sirop d’érable.
L'Acer macrophyllum constituera un très beau sujet à placer de manière isolée dans un grand jardin. Il s'agit d'une essence de sol frais et riche, qui devrait se plaire dans nos régions gouvernées par un climat océanique, arrosé tout au long de l'année. Il sera également précieux pour l'aménagement des jardins où la terre est humide en permanence. Superbe en sujet isolé, on peut aussi l'associer à des fusains caducs, un Carpinus ‘Orange Retz’, aubépines, pommiers d'ornement.... Plantez à son pied des petites vivaces d'ombre (lamium, Epimedium, Geranium macrorrhizum, Ophipogon planiscapus ‘Niger’) pour mettre en valeur sa prestance.
L'Acer macrophyllum se plante au printemps ou à l'automne dans toutes terres profondes, fraîche à humide toute l'année, en situation ensoleillée. Il supporte mal la canicule et ne tolère pas la sécheresse du sol. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol en été. Cet arbre ne demande acun entretien.
La taille n'est pas indispensable, mais cet arbre la supporte bien si elle est effectuée après la chute des feuilles, en dehors des périodes les plus froides. Supprimez le bois mort au printemps.
61250
bien reçu acer macrophylum ok pour le pot de 2 à 3litres mais arbre très petit (40 cm) pour le tarif (37.5€)Pas encore de photos client disponibles.