Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Digitalis purpurea f. albiflora, également appelée Digitale Alba est la version lumineuse, blanc pur, rare, de la digitale commune qui colonisent nos sous-bois clairs. C'est une plante bisannuelle rustique, ou une vivace éphémère si l'on prend soin de tailler les fleurs avant la formation des graines. Elle présente un port érigé et de longs épis ornés de fleurs tubulaires qui s'affichent blanc virginal, au-dessus d'une rosette de robustes feuilles ovales, vert profond. Elle apprécie la mi- ombre, les sols humifères et frais, où elle se ressème fidèlement, si on l'éloigne d'elle les formes colorées.
La Digitale Alba est une forme rare de Digitalis purpurea, une plante de la famille des Scrophulariaceae commune en France, appréciant les climats océaniques de notre pays. C'est une plante herbacée bisannuelle à vivace, développant à partir du printemps une large rosette de 45 cm de diamètre, pourvue de feuilles pubescentes, vert foncé, crénelées-dentées, dont la face inférieure est ridée en réseau. Les feuilles sont disposées en spirales, elles sont couvertes de poils un peu laineux, très clairs. La deuxième année, en mai-juin, jusqu'à 5 tiges creuses mais solides émergent de la rosette pour porter à 1.50 m de hauteur une hampe florale très dense, composée d'une multitude de fleurs tubulaires serrées les unes contre les autres, sépanouissant de bas en haut. Chaque fleur en clochette accueille un ballet d'abeilles et de bourdons, venant inlassablement s'y ravitailler en nectar et en pollen. Leur coloris est un blanc pur, parfois tacheté de brun à la gorge. Cette digitale se reproduit fidèlement par semis, surtout si on la cultive loin des variétés colorées.
Installez la digitale pourpre au soleil tamisé ou à mi-ombre, en sol humifère et frais, en compagnie de rosiers anciens, ou de vivaces à fleurs simples comme les ancolies, les centaurées, les astrances ou les thalictrums. Cette variété solide, au port élevé, vous permettra de profiter longtemps de sa floraison dans un grand pot sur la terrasse. Cette plante magnifique, aussi sauvage que romantique, accompagnera aussi en sous-bois clair des géraniums vivaces, des heuchères, le feuillage plumeux des fougères. Profitez aussi de cette merveille dans la maison, en confectionnant de somptueux bouquets.
Attention, graines reservées aux jardiniers très expérimentés ayant l'habitude de semer des graines très fines. Ces graines sont aussi fines que de la poussière, à peine visibles à l'oeil nu.
Semez les digitales de janvier à mai, sur la surface d'un bon terreau humide, bien drainant et placez-le à une température de 18-29 ° C. Recouvrez légèrement les graines avec la vermiculite. Placez dans une mini-serre ou un sac en polyéthylène jusqu'à la germination des graines qui prend habituellement 14 à 30 jours. Maintenez le semis près de la lumière, car cela facilite la germination. Repiquez les plants lorsqu'ils sont assez grand pour être manipulés dans des bacs ou des pots de 8 cm de diamètre. Peu à peu acclimater les plantes à des conditions plus fraîches pendant quelques semaines avant de les planter après tout risque de gel, en respectant un espacement de 45 à 60cm entre chaque plant. Les digitales issues de semis précoce pourront parfois fleurir dès la première année.
Les digitales pourpres et leurs variétés préfèrent la mi-ombre et sol plutôt acide, souple et humifère, pas trop riche. Ce sont des plantes très rustiques, mais leur durée de vie est assez courte. Elles se ressèment abondamment au jardin, mais les plantes obtenues sont rarement identiques aux plantes mères lorsqu'il s'agit de sélections horticoles.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Un peu tôt...
J'ai semé ces graines en début de printemps, je dois donc attendre qu'elles veuillent bien poindre le bout de leur nez pour vous donner mon avis.Terrasson en Dordogne
BonjourPas encore de photos client disponibles.