Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Paillage de schiste expansé en sac de 35L

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Agriculture Biologique
Le schiste expansé, matériau minéral naturel décoratif par sa couleur brun-pourpre, constitue un paillage extrêment durable et sans entretien. Il permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes, de limiter les phénomènes d’évaporation, de protéger les plantes du gel et de la chaleur. Il s'utilise dans les massifs d'arbres et d'arbustes ou de vivaces, mais aussi dans les bacs et jardinières, ou encore sur les allées. C'est aussi un matériau intéressant pour drainer le fond des pots ou les sols trop compacts. Le schiste expansé est non gélif,  perméable à l’eau et à l’air, de pH neutre et résistant au vent. Utilisable en Agriculture Biologique.

Le schiste expansé, matériau minéral naturel décoratif par sa couleur brun-pourpre, constitue un paillage extrêment durable et sans entretien. Il permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes, de limiter les phénomènes d’évaporation, de protéger les plantes du gel et de la chaleur. Il s'utilise dans les massifs d'arbres et d'arbustes ou de vivaces, mais aussi dans les bacs et jardinières, ou encore sur les allées. C'est aussi un matériau de drainage intéressant. Le schiste expansé est non gélif,  perméable, neutre chimiquement, et résistant au vent. Il se met en place sur un sol parfaitement désherbé et ameubli, en couche de 5 cm d'épaisseur environ.

Le schiste expansé en petits granulats de 10 à 20 mm de diamètre est obtenu à partir de schiste ardoisier datant du précambrien, une roche d'aspect feuilleté. Il provient principalement de Mayenne. Après extraction, le schiste est concassé et calibré. Il est ensuite expansé, c'est à dire 'soufflé' de façon naturelle : la chaleur suffit à provoquer sont gonflement en four à 1130 degrès. Le schiste ne nécessite donc aucun traitement chimique, son pH de 7 ne modifie aucunement le pH du sol et il est d'une parfaite inocuité. Ce matériau est naturellement résistant au gel, imputrescible, il résiste à l’usure et aux chocs : il est en place pour plusieurs dizaines d’années. Il laisse cependant pénétrer l'eau et respirer le sol. De surcroît, ce schiste expansé possède des propriétés thermiques reconnues : il isole les racines des plantes sensibles, du froid comme du chaud, tout en apportant une inertie thermique deux fois supérieure à celle des paillages organiques, issus de végétaux. Un sol nu perdra par évaporation 3 fois plus d’eau qu’un sol couvert : en paillant, l’eau reste disponible pour les plantes, et les arrosages pourront être diminués de 66 % ! Ce paillage minéral empêche également les graines des mauvaises herbes de germer en les privant de lumière, limitant fortement les opérations de désherbage et l'emploi de désherbants chimiques. Ce paillage de schiste évite également la formation d’une croute compacte sur votre sol, appelé phénomène de 'battance', très difficile à réhydrater lorsqu’elle se forme. 

Mélangé à la terre du jardin ou au terreau des plantes en pots, le schiste expansé est utile pour drainer les substrats compacts et éviter l'asphyxie des racines. On peut aussi l’utiliser au fond des pots, pour créer une couche de drainage, en alternative aux billes d’argiles, à la pouzzolane ou aux graviers. Efin, le schiste expansé constitue un couvre-sol original et décoratif dans un jardin minéral, japonais ou contemporain, en particulier dans les zones peu favorables à la pelouse ou aux couvre- sol végétaux. Son coloris brun-pourpre met en valeur les feuillages des plantes.

Utilisable en Agriculture Biologique conformément au Règlement CE n°834/2007.

Type de sac : Film PE Code emballeur : EMB 

Caractéristiques techniques

Composition Schiste expansé 10/20 (100%)
Paillage de nature minérale, 1838
Granulométrie comprise entre 5 et 20 mm
pH 7

Caractéristiques techniques

Particulièrement recommandé pour les arbres et arbustes, les bambous, les conifères, les plantes à massif (annuelles et bisanuelles), les plantes de haie, les rosiers, les vivaces

Caractéristiques détaillées

Conseils d'utilisation Epandez le schiste expansé sur un sol bien désherbé et ameubli, sur une épaisseur de 5-6 cm. Utilisez ce paillage dans les massifs au pied de toutes vos plantes du jardin, sur des allées, ou encore au pied des plantes en pots. Une fois installé, il ne demande aucun entretien et résiste parfaitement aux intempéries. Il restera en place de longues années. Le schiste expansé peut également être mélangé à la terre du jardin ou au terreau des plantes en pots, pour en améliorer le drainage. On peut aussi l’utiliser au fond des pots, pour créer une couche de drainage.

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?