Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images

Fourche à rumex en acier forgé - Gamme artisanale Gschwind

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Une fourche à rumex équipée d'un manche en frêne se terminant par un T, et d'une tête à 2 dents affûtées qui pénètrent sans difficulté dans le sol. C'est un outil ancien qui est tombé en désuétude suite à l'introduction du désherbage chimique. Il est très pratique pour extraire le rumex, cette racine adventice profonde et par extension toutes les racines profondes et pivotantes comme le chardon, le pissenlit...Sa tête est forgée à la main d'acier inoxydable à ressort car la composition de ce dernier le rend plus élastique à la flexion. Cet outil de très bonne facture est garanti deux ans.

Cette fourche à rumex de Gschwind, équipée d'un manche en frêne en béquille, possède une tête à 2 dents affutées  qui permet de travailler la terre dans les massifs d'arbustes, arbres et plantes grimpantes, même s'ils sont plantés serrés. Son manche ergonomique terminé par une poignée en T permet une bonne prise en main. Sa tête est  forgée à la main en acier inoxydable à ressort. Durable, maniable et résistant, c'est un outil de bonne facture qui accompagnera le jardinier durant de nombreuses années.

Dimensions : tête : 28 x 7 cm -·Longueur du manche : 95 cm.

Le rumex à feuilles obtuses (rumex obtusifolius), aussi appelé Patience Sauvage, est une plante omniprésente dans les jardins, les champs, les pâtures et surtout les terrains vagues ou les bords de routes.  Bien qu’assimilée à l’oseille et donc potentiellement comestible en salade (les jeunes feuilles), et en dépit des vertus apaisantes de ses larges feuilles contre les piqûres d’orties, le rumex est néanmoins considéré comme une adventice (ou mauvaise herbe indésirable).

C’est donc une plante essentiellement envahissante qui a des capacités extraordinaires de reproduction. Le désherbage chimique et sélectif reste donc la norme quand il s’agit de lutter contre la prolifération du rumex.  Il est toujours possible d’arracher la plante à la main (avant qu’elle monte en graines si possible) lorsque le sol n’est pas trop sec, mais dans la plupart des cas, la plante casse et la racine reste dans le sol. La fourche à rumex, grâce à ses deux doigts en fer forgé au bout d’un manche en bois, enfoncée dans le sol sous un angle de 45 à 60 degré, permet d’extraire la racine manuellement sans trop d’effort. 

La société Gschwind est une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication d’outils à main de grande qualité qui allient robustesse et ergonomie tout en répondant aux besoins les plus spécifiques! Cet outil a été fabriqu en Autriche.

Caractéristiques techniques

Poids: 2.200000 kg
Manche en bois
Type de manche Béquille
Type d'emmanchage de l'outil Soie
Longueur du manche 95 cm
Tête de l'outil en acier
Longueur totale 125 cm
Marque Gschwind
Garantie produit 2 ans

Conseils

Recommandé pour un usage en surface et sol superficiel
Particulièrement recommandé pour tous les végétaux
Gamme d'outils Outils traditionnels
Type d'outil Grand outil à main
Outil idéal pour aérer et décompacter le sol, creuser et travailler le sol, racler et gratter
Conseils d'utilisation La fourche à rumex avec sa tête étroite et ses deux dents robustes, est un outil de précision. Appelée tantôt fer à rumex, fourche à rumex ou arrache-rumex, il s’agit d’une petite fourche à deux doigts en fer forgé au bout d’un manche en bois. Enfoncée dans le sol sous un angle de 45 à 60 degré, elle permet d’extraire la racine manuellement sans trop d’efforts. Le manche, terminé par un T, ainsi que les deux 'marchepieds' situés en haut de la tête, décuplent la force : ils permettent de prendre appui pour enfoncer la tête dans la terre et la faire pivoter. Pour conserver le bel aspect de votre outil, nous vous conseillons de le nettoyer avec une brosse dure après chaque usage et de le stocker à l'abri de l'humidité. Une fois par an vous pouvez passer le manche au papier de verre fin puis l'huiler avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine qui permet une application plus facile. Diluer moitié moitié et pour un séchage plus rapide du manche utiliser l'huile de lin cuite.

Autres Fourches pour aérer et structurer le sol

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?