La passiflore est une liane grimpante qui produit des fleurs époustouflantes de beauté et d’exotisme. Mais il s’agit aussi d’une plante connue pour être envahissante. Au cours de sa croissance, qui est très rapide, elle étend donc ses tiges en tout sens. Si elle n’est pas palissée et taillée correctement, la passiflore prend alors parfois une ampleur démesurée, alors difficile à canaliser.

La taille et le palissage de la passiflore sont deux opérations très simples à mener, grâce auxquels vous profiterez d’une plante épanouie, en pleine santé, et pourvue de nombreuses fleurs splendides.

La taille de la passiflore

Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas utile de tailler une passiflore avant la quatrième année qui suit sa plantation.

Passé ce délai, les passiflores cultivées en pleine terre sont de préférence taillées au mois de mars, à la sortie de la saison hivernale. Notez que les plants de passiflora les plus vigoureux acceptent également d’être taillés une seconde fois après leur floraison, c’est-à-dire à en automne. En cas de plante très envahissante, une taille durant la floraison, au plein cœur de l’été, peut être envisagée, mais seulement en cas d’extrême nécessité.

Tailler une passiflore

Passiflora caerulea ‘Purple Haze’, © Forest and Kim Starr - Flickr

Pour leur part, les plantes en pot sont taillées à l’automne, juste avant d’être remisées sous abri pour l’hiver. Pour les variétés de passiflores en pot les plus rustiques qui passent la période hivernale dehors, emmaillotées dans une protection d'hivernage, la taille n’intervient qu’au printemps, comme pour les sujets en pleine terre. De cette façon, on évite de les fragiliser alors qu’elles s’apprêtent à affronter le froid.

À noter : avec sa croissance rapide, la passiflore fleurit toujours sur les pousses de l'année, de sorte que la taille de fin d'hiver n’impacte pas la production de fleurs de l’année.

Matériel nécessaire

  • Un sécateur propre et désinfecté
  • Une paire de gants

Nettoyer la passiflore

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commencez par nettoyer votre passiflore en éliminant les tiges mortes. Celles-ci sont facilement reconnaissables à leur couleur jaune, voire carrément noire. Toutes les tiges abîmées ou mal placées sont également coupées au ras du sol.

Le conseil de Solenne : pour les passiflores installées en extérieur, il peut arriver que le pied gèle intégralement, mais que les racines survivent au froid. Dans ce cas, rabattez toutes les parties aériennes grillées par le gel, et attendez de voir si la plante repart du pied au cours du printemps.

Réduire la végétation

Afin de favoriser la floraison, concentrez vos efforts sur les tiges secondaires, non ramifiées, et apparues au cours de l'année précédente. Utilisez votre sécateur pour les couper à 20 cm de la base.

Vous pouvez également supprimer les tiges les plus fragiles de façon à aérer le plant, sans toutefois jamais toucher aux tiges charpentières, c’est-à-dire les plus grosses (approximativement de l’épaisseur d'un doigt).

Tailler une passiflore en pot

La taille d’une passiflore en pot consiste à réduire la longueur de ses tiges de moitié, et de supprimer complètement 1/3 des tiges de façon à aérer son port.

Tailler une passiflore en pot

Passiflora 'Purple Passion' en pot, © Claudy-o Cdy-o - Flickr

Recéper une passiflore

Tous les quatre ans, recépez votre passiflore de façon à régénérer sa souche et de renouveler ses tiges charpentières.

Le recépage d’une passiflore consiste à rabattre à 50 cm du sol une tige charpentière sur trois.

Palisser une passiflore

La passiflore est une plante grimpante à croissance vigoureuse, capable de coloniser facilement son espace, et qui doit donc être canalisée et orientée à l’aide d’un support adapté. Pour ce faire, il convient de palisser la passiflore dès sa plantation. L’opération n’est pas difficile à mener, grâce aux vrilles de la plante, capables de s’enrouler naturellement autour de quantité de supports, à condition que ces derniers soient suffisamment solides.

Vrilles de la passiflore

Vrilles de la passiflore, © Bernd Hutschenreuther – Flickr

Il est ainsi possible de palisser une passiflore sur des treilles en bois, une pergola, ou encore un grillage. Évitez en revanche les simples fils métalliques sur lesquels les vrilles de passiflores ont plus de mal à se fixer. Les supports qui se croisent sont ainsi plus indiqués.

À noter : opter toujours pour un support de grandes dimensions afin de répondre à la croissance rapide de la passiflore qui peut facilement courir sur plus de 8 m2.

Matériel nécessaire

  • Une pergola, un treillage ou un grillage robuste
  • Des liens

Palisser la passiflore

Guidez simplement les branches de vos jeunes sujets sur le treillis pour passiflore préalablement choisi. Palissez les tiges en éventail, de façon à former les futures tiges charpentières.

Palisser une passiflore - Treillis pour passiflore

Passiflora Violacea, © Jnzl's Photos|Passiflore Victoria, © Tony Alter - Flickr

Tailler et palisser une passiflore : pourquoi est-ce essentiel ?

Dans la nature, les passiflores sont des lianes grimpantes qui n'ont pas besoin d’être taillées, ni pour fleurir, ni pour fructifier. Cependant, ces deux opérations sont essentielles dans le cadre d’une culture au jardin ou en pot.

En effet, la passiflore est une plante très vigoureuse, connue pour sa capacité à coloniser rapidement son environnement au point de devenir envahissante. Dans leur milieu naturel, certaines espèces en particulier sont même capables d’atteindre une hauteur de 40 m de haut. Bien que leur développement soit nettement moins impressionnant sous nos climats, il n’en demeure pas moins que les passiflores ont un caractère expansif. La taille et le palissage ont donc pour rôle de modérer leur développement fulgurant. Même lorsqu’elle est cultivée en pot, la masse végétative doit être contrôlée, de façon à ce que les parties aériennes soient adaptées au volume du pot, et donc du système racinaire

Tailler et palisser une passiflore envahissante

Passiflore, © Maggie McCain - Flickr

Tailler une passiflore a également le grand avantage de l’aider à produire des fleurs, au détriment du feuillage. En effet, plus la passiflore puise dans ses réserves pour développer ses feuilles et étendre ses tiges, moins elle produit de fleurs. En taillant les anciennes tiges, vous favorisez donc la production de nouvelles pousses florifères.