Œillet des poètes, des fleuristes ou des Chartreux, œillet mignardise ou œillet des sables, tous appartiennent au genre Dianthus. De forme et de taille variées, l'œillet se caractérise tout de même par la beauté et le parfum envoûtant de ses fleurs. Des fleurs simples, semi-doubles ou doubles qui s'épanouissent de mai à septembre dans des terrains parfaitement drainés, plutôt bien ensoleillés. Idéal pour confectionner de jolis bouquets, l'œillet recèle une image quelque peu surannée qui fait tout son charme au jardin comme à la maison. D'autant qu'il bénéficie d'une belle tenue en vase. Pour prolonger la beauté des pétales dentelées et délicats des œillets, pourquoi ne pas faire sécher cette « fleur des Dieux » ? Nous vous expliquons les différentes méthodes pour faire sécher les œillets.

Quand cueillir ses fleurs d'œillet ?

Vous aimez la délicatesse et la douceur des œillets qui embaument votre jardin. Et vous avez envie de prolonger leur vie en les séchant. Sachez toutefois que l'œillet n'est pas une fleur très facile à sécher comme les pivoines, les roses, l'hortensia, le gypsophile, l'eucalyptus, l'immortelle, le limonium, l'achillée, la lavande ou d'autres. L'œillet a tendance à perdre ses jolies couleurs. Pour autant, vous n'êtes pas à l'abri d'une jolie surprise...

Pour mettre toutes les chances de votre côté, cueillez vos œillets le matin, juste après la dissipation de la rosée. Et privilégiez une journée ensoleillée, sans pluie.

dianthus

Choisissez des fleurs assez proches de la pleine floraison et pas entièrement épanouies, ou encore pas totalement ouvertes. Et laissez de côté les fleurs qui montrent les premiers signes de fanaison.

N'hésitez pas à en cueillir plus qu'il ne vous en faut car l'opération de séchage de l'œillet s'avère délicate. Coupez les tiges à la longueur de votre futur contenant et éliminez les feuilles qui risquent d'être abîmées lors du séchage.

Comment faire sécher les fleurs d'œillet ?

Il existe plusieurs méthodes de séchage des œillets. Votre choix dépendra de la façon dont vos fleurs séchées seront mises en valeur.

Le séchage par pressage

Si vous souhaitez utiliser des œillets séchés pour illustrer une jolie carte, créer un tableau, constituer un herbier, le séchage par pression à plat est recommandé. Cette méthode permet de (relativement) bien conserver les couleurs de la floraison. Vous pouvez utiliser un presse-fleurs ou, plus simplement, un épais dictionnaire. Glissez vos fleurs avec leurs tiges entre deux feuilles de papier absorbant sans qu'elles se touchent puis glissez entre les pages du dictionnaire. Ces feuilles de papier absorbant l'humidité, il est nécessaire de les changer tous les 3 jours environ. Au bout de trois semaines, vos œillets seront secs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les vaporiser de laque à cheveux pour leur assurer une meilleure tenue à la poussière.

Le séchage à l'air libre

C'est le moyen de séchage le moins contraignant.

  • Réunissez vos œillets en bouquet de 5 à 6 fleurs, attachées par du raphia ou de la ficelle. Veillez à couper vos œillets au sécateur.
  • Faites un nœud léger pour laisser passer l'air entre les tiges.
  • Pendez votre bouquet la tête en bas dans une pièce ventilée, chaude et obscure, entouré d'un papier journal pour le protéger de la poussière. Le soleil ne doit surtout pas entrer au risque de voir les fleurs perdre leurs couleurs. Un grenier ou un garage est idéal. Là encore, au bout de trois semaines, vos œillets seront secs.

dianthus
Pour accentuer vos chances, vous pouvez plonger votre bouquet dans la glycérine avant de le pendre. Comment procéder ? Versez 1/3 de glycérine dans 2/3 d'eau bouillante. Mélangez et laissez refroidir avant d'y plonger vos fleurs. Vous allez pouvoir en profiter pendant 3 à 4 semaines, le temps que le glycérine remplace la sève dans les tiges. Pensez à inciser les branches en croix avant de les mettre dans leur bain de glycérine. Ensuite, vous les faites sécher, tête en bas.

Le séchage au gel de silice

Qu'est-ce que le gel de silice ? Tout simplement un absorbeur d'humidité qui évite le pourrissement des fleurs. De plus, il préserve la couleur et le volume des fleurs.  Plusieurs techniques de séchage au gel de silice sont envisageables mais, pour les œillets, préférez celle de la boîte hermétique.

  • Déposez dans un récipient hermétique 3 cm de gel de silice en billes.
  • Recouvrez d'une feuille de papier absorbant
  • Posez délicatement  vos fleurs sur le gel de silice, en laissant des espaces.
  • Fermez le couvercle et attendez 2 à 3 jours, voire plus si nécessaire.
  • Une fois les œillets secs, retirez-les avec précaution.
  • Ne jetez pas vos billes de silice qui peuvent être réutilisées. Il suffit juste de les mettre au four à 120 °C jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Gel de silice

Le gel de silice permet de sécher les fleurs plus rapidement