Pas de doute, quand on a un potager, on a de la fierté de cuisiner nos propres légumes récoltés. Et si pour changer des légumes en salade, râpés, en gratin ou en potage, on préparait des légumes confits ? C'est très facile à faire maison et cela vous permettra de (re)décrouvrir vos légumes sous de nouvelles saveurs, de quoi ravir vos papilles. Alors, suivez nous dans ce tutoriel pour apprendre à cuisiner des légumes confits au four, pour un résultat délicieux.

légumes cuit et confits au four

Le choix des légumes

Les légumes confits au four peuvent être réalisés avec une grande variété de légumes frais et de saison : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons, carottes ou encore la patate douce et le panais. Vous pouvez choisir de les confire individuellement ou de les mélanger pour obtenir des saveurs variées. Laissez parler vos goûts, vos envies et votre créativité !

Retrouvez toute notre gamme de légumes en plants ou en graines.

Pourquoi faire des légumes confits ?

La cuisson de légumes confits au four offre plusieurs avantages, tant en termes de saveurs que de bénéfices pour l'organisme :

  • La cuisson lente et douce des légumes permet de concentrer et d'intensifier leurs saveurs naturelles, tout en conservant leur texture tendre.
  • Les légumes confits conservent une grande partie de leurs nutriments et vitamines, ce qui en fait un choix sain pour votre alimentation.
faire des légumes confits au four

La recette des légumes confits au four

Les ingrédients

Pour préparer des légumes confits au four, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Des légumes de votre choix, de préférence frais et de saison ;
  • De l'huile d'olive ;
  • Du sel et du poivre ;
  • Facultatif : des herbes aromatiques (thym, romarin, basilic...), de l'ail et des épices.

Les étapes de la recette

1- Préchauffez votre four à 140°C pour une cuisson basse température afin de préserver les saveurs de vos légumes.

2-Lavez et séchez soigneusement vos légumes. Épluchez-les si besoin. Coupez-les ensuite en morceaux de taille similaire pour une cuisson uniforme. Par exemple en quartier pour les pommes de terres et les tomates, en bâtonnets ou en rondelles de 1 cm d'épaisseur pour les courgettes et les carottes.

3- Dans un grand plat, mélangez vos légumes avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes aromatiques de votre choix. Vous pouvez également ajouter de l'ail émincé ou en chemise pour plus de saveur.

préparation des légumes pour une cuisson au four

4- Enfournez les légumes et faites-les cuire pendant 1 à 2 heures pour des légumes confits au four basse température, à 140°C. Remuez les légumes de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et confits. Surveillez la cuisson pour éviter que les légumes ne se dessèchent.

légumes cuit au four

5- Les légumes sont prêts lorsque leur texture est tendre et qu'ils sont légèrement caramélisés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de servir.

légumes cuit au four

Astuces et idées

  • Vous pouvez placer une feuille de papier sulfurisé au-dessus de votre plat durant la cuisson, afin d'éviter que vos légumes se dessèchent trop rapidement.
  • On peut aussi réaliser des légumes rôtis confits au four plus rapidement, avec une cuisson rapide de 30 à 45 minutes, à 180°C. Cependant, il faudra davantage surveiller la cuisson afin de ne pas trop griller vos beaux légumes.
  • Vous pouvez ajouter des aromates, comme du thym, du romarin, de l'origan ou du basilic pour parfumer vos légumes d'arômes méditerranéens.
  • Les épices permettre également de varier les saveurs. On peut, par exemple, saupoudrer les légumes de paprika, de cumin, de coriandre moulue ou de curry pour une touche épicée et exotique.
  • L'ail en chemise (non épluchée) dans le plat apporte une saveur douce et sucrée à vos légumes. Il suffit simplement de placer l'ail en chemise avec vos légumes durant la cuisson, puis de l'ôter lorsque vous servez les assiettes à vos convives.
  • Et si vous n'avez pas peur de relever vos plats, pourquoi pas un peu de piment séché ou frais pour amener une touche piquante ?
  • Les légumes confits se marient aussi très bien au vinaigre balsamique. Versez un filet de vinaigre balsamique sur les légumes en fin de cuisson pour une note acidulée et sucrée.
  • Et si vous aimez le fromage, vous pouvez parsemer vos légumes confits de fromage râpé (parmesan, cheddar, feta) en fin de cuisson et faites-les gratiner quelques minutes au four avant de servir.