Plus de 400 variétés en promotions !
Corylopsis : planter, tailler et entretenir

Corylopsis : planter, tailler et entretenir

Sommaire

Mis à jour le 7 Mai 2019  par Eva 7 min.

Le Corylopsis, en quelques mots

  • Les corylopsis surnommés les noisetiers d’hiver sont des arbustes évasés qui fleurissent dès la fin de l’hiver sur rameaux nus.
  • La floraison se présente sous forme de grappes de petits lampions jaune soufre qui contrastent joliment sur de fins rameaux sombres et lustrés.
  • Certaines espèces diffusent un parfum très puissant comme Corylopsis sinensis, l’odeur de primevère de C. spicata est plus subtile.
  • Ces arbustes originaux se plaisent sous un soleil tamisé, dans des sols acides, humifères qui conviennent si bien aux arbustes de terre de bruyère.
Difficulté

Le mot de notre experte

 Les Corylopsis sont des arbustes peu courants à la floraison fraîche légère et précoce qui donne beaucoup de charme aux dernières heures de l’hiver. On les surnomme les Noisetiers du Japon ou noisetiers d’hiver bien que leurs fruits n’aient rien de consommable ni d’apparenté à la forme d’une noisette. En revanche, leur feuillage plissé mais aussi l’aspect pendant des inflorescences qui se balancent au vent évoquent assez bien le Corylus (noisetier) chargé de chatons en fin d’hiver. Le Corylopsis prend beaucoup moins de place qu’un noisetier et il annonce tout aussi bien le retour du printemps avec en plus un délicieux parfum de primevère.
Vous serez charmé par ses petits lampions jaune soufre qui paraissent parfois dès la fin janvier. Ensuite vient le feuillage vert printemps qui se déploie comme de multiples éventails si bien que les nervures restent très marquées associées à des bords légèrement dentés et souvent ciliés. Les couleurs automnales sont tout aussi plaisantes que chez l’Hamamélis avec quelques feuilles qui se mettent à rougir inopinément durant l’été jusqu’à se couvrir d’or avant de chuter.

Floraison du Faux-noisetier

Fleurs de Faux-noisetiers : Corylopsis pauciflora (photo Tanaka Juuyoh-Flickr), Corylopsis willmottiae ‘Spring Purple’ et Corylopsis spicata (photo Tanaka Juuyoh-Flickr)

Le Corylopsis spicata forme un arbuste étalé relativement bas qui fait un excellent sujet à isoler ou à placer sous la ramure d’un arbre caduc visible depuis la maison afin de profiter au mieux de ses grappes précoces. On peut aussi le placer au premier plan d’un grand rhododendron ou camélia pour faire scintiller ses lampions jaune soufre sur un fond vert sombre ou encore dans un grand bac encadré de bulbeuses précoces comme des narcisses ou des crocus. Pensez à lui offrir une lumière tamisée au cœur de l’été comme l’ombrage d’un sous-bois d’arbres à feuilles caduques et une terre humifère, fraîche et fertile.

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Corylopsis
  • Famille Hamamelidaceae
  • Nom commun Faux noisetier, Noisetier du Japon
  • Floraison de janvier à avril
  • Hauteur entre 1,50 et 4 m
  • Exposition mi-ombre
  • Type de sol terre légère, acide et assez riche
  • Rusticité Bonne (-17 °C à -20°C)

Riche d’une trentaine d’espèces, le genre Corylopsis comprend des arbustes caducs rustiques, souvent endémiques au Japon, que l’on rencontre aussi en Corée et en Chine notamment dans la chaîne Himalayenne. Le nom scientifique Corylopsis est construit à partir du grec korylos, qui désigne le noisetier et la particule opsis, qui veut signifier sa ressemblance avec les feuilles du noisetier. Il ne fait pourtant pas partie de sa famille mais de celle des Hamamélidacées tout comme le Loropetalum, le Fothergilla, le Parrotia de Perse et bien sûr l’hamamélis. Ces végétaux présentent souvent une floraison précoce toute en délicatesse.

Les buissons très ramifiés ont un port assez étalé avec l’âge, excepté chez Corylopsis spicata qui conserve une stature plutôt arrondie, avec des hauteurs qui varient généralement entre 1,50 et 2,50 m, 4 m de haut chez C. willmotiana sur 2 à 4 m d’envergure. Les rameaux tortueux à port horizontaux ou obliques donnent du caractère à cet arbuste des sous-bois qu’il éclaire par l’éclat de ses verts à la feuillaison. L’écorce fine et luisante, brune est ponctuée de lenticelles crème comme chez le noisetier.

Le feuillage simple et alterne de forme ovale possède 2 stipules (petites pièces foliaires à la base du pétiole) caractéristiques des Hamamélidacées. Le limbe présente des nervures parallèles très marquées et une marge légèrement dentée. Au cours de l’été, certaines feuilles viennent à rougir avant que tout l’arbuste ne se pare d’un superbe manteau d’or automnal. Corylopsis sinensis var. sinensis ‘Spring Purple’ se distingue par de superbes teintes pourpre violacé très intenses du printemps jusqu’en juillet, qui virent au vert bronze avant de s’embraser.

La floraison s’épanche en une multitude de grappes pendantes de 5 à 7 cm de long constituées de 10 à 20 clochettes jaune pâle souvent odorantes. Les fleurs à cinq pétales jaune soufre, encadrées par 2 bractées jaune beurre persistant longuement chez spicata, présentent un bouquet de 5 étamines rouges ou jaunes plus ou moins visibles au sommet de la corolle. La floraison peut être abîmée par les dernières gelées bien que l’arbuste en lui-même soit parfaitement rustique au-delà de -17°C.

Les fruits sont constitués de capsules verdâtres, brunes à maturité, laissant échapper 2 graines par quatre valves.

Fleurs et feuilles du faux noisetier

Corylopsis pauciflora : généreuse floraison printanière en clochettes jaunes pâles / joli feuillage gaufré (photos Tanaka Juuyoh – Flickr)

Les principales variétés de Corylopsis

Les principales variétés

Corylopsis pauciflora - Faux noisetier

Corylopsis pauciflora - Faux noisetier

Il s'agit de l'espèce la plus fréquente dans les jardins. Ce petit arbuste oriental à croissance lente possède un port étalé surtout avec l’âge. Il figure parmi les plus précoces des faux-noisetiers. Ses grappes de fleurs jaune soufre de 2 cm s’épanouissent en mars, quelquefois dès la fin janvier et diffusent des senteurs de primevère.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 2 m
Corylopsis willmottiae Spring Purple - Faux noisetier

Corylopsis willmottiae Spring Purple - Faux noisetier

Cette sélection britannique qui porte aussi le nom de Corylopsis sinensis Spring Purple possède une des floraisons les plus spectaculaires du genre et un jeune feuillage pourpre violacé très intense depuis le printemps jusqu'en juillet. Il vire ensuite au vert bronze avant de prendre de belles couleurs d'automne. Les grappes de 5 à 7 cm possèdent 10 à 17 fleurs jaune pâle odorantes à corolle bien ouverte et étamines plus courtes que les pétales.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 4 m
Corylopsis spicata - Faux noisetier

Corylopsis spicata - Faux noisetier

Cette espèce japonaise au port érigé émet de longs épis jaune soufre illuminés par des étamines rouge vif. Ses jeunes feuilles bronze passent au vert foncé, glauques au revers. Evitez de le planter à l’est car sa floraison est sensible aux alternances de gel et dégel.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 2 m

Plantation

Où planter le Corylopsis ?

Offrez au Corylopsis un emplacement abrité du vent et légèrement ombragé qui peut se situer au pied d’un grand arbre caduc, à proximité d’un conifère qui le protège des rayons chauds de l’après-midi ou dans un massif d’arbustes caducs et persistants. Le Corylus spicata est particulièrement sensible aux alternances de gel et dégel aussi vous éviterez une exposition à l’est.

Veillez simplement à le planter dans un sol dépourvu de calcaire, sableux ou humifère mais assez riche et bien drainé comme un terreau forestier. Évitez d’employer de la terre de bruyère pure lors d’une plantation en bac.

Quand planter ?

Plantez-le à l’automne de préférence ou après la floraison en veillant bien à l’arrosage durant l’été qui suit.

Comment planter ?

Cet arbuste est de culture facile en atmosphère relativement fraîche.

  1. Plongez la motte dans un seau d’eau pour bien l’humecter.
  2. Creusez un trou assez large afin que les racines puissent bien s’étaler.
  3. Ajoutez quelques pelletée de tourbe, terreau ou compost et de sable si la terre est collante afin d’assurer un bon drainage autour des racines.
  4. Installez la plante dans le trou de plantation et rebouche en formant une cuvette.
  5. Arrosez copieusement et paillez.
Faux-noisetier

Corylopsis pauciflora (photos Virginie Douce)

Entretien

Veillez au maintien de conditions fraîches en été. Protégez éventuellement la ramure de gelées tardives avec du voile d’hivernage.  La culture en pot permet de le rentrer  dans la maison au moment de la floraison. N’oubliez pas de le remettre à l’extérieur.  Le Corylopsis n’est pas sensible aux nuisibles.
La taille est inutile mais peut se faire après la floraison pour ôter les fleurs fanées. L’émission de nouvelles pousses florifères peut être activée grâce au recépage des vieux sujets à 30 cm du sol. La floraison paraît sur le bois de 1 an.

Paillez à l’automne avec une bonne couche de feuilles mortes. En bac, réalisez un apport d’engrais pour plantes de terre de bruyère après la floraison.

Multiplication

La multiplication la plus simple consiste à marcotter une branche basse par couchage en été.

Marcottage

  • Enterrez une portion de branche basse dont vous faites ressortir l’extrémité.
  • Raclez légèrement l’écorce de la partie enterrée avec une lame aiguisée et saupoudrez d’hormone de bouturage.
  • Séparez la marcotte du pied mère après 1 ou 2 ans.

Utilisations et associations

La silhouette graphique associée à l’élégance de la floraison du Corylopsis ont toujours passionné les amateurs de bonsaïs. Dans le jardin, Corylopsis spicata forme un arbuste étalé qu’il est bon de planter à distance d’autres arbustes afin de mettre en valeur sa silhouette. On peut aussi le placer au premier plan d’un grand rhododendron ou camélia pour faire scintiller ses lampions jaune soufre sur un fond vert sombre avant que la floraison des rhododendrons et azalées ne prennent le relais.

Associer le Corylopsis

Une idée d’association en sous-bois : Corylopsis pauciflora, Perce-neiges, Milium effusum ‘Aureum’ et Scilla nutans

Il constitue également un superbe spécimen encadré d’un tapis de bulbeuses précoces comme des narcisses ou des crocus ou d’Hellebores. Pensez à lui offrir une lumière tamisée au cœur de l’été comme l’ombrage d’un sous-bois d’arbres à feuilles caduques en compagnie d’Hamamelis, d’Hydrangeas et toutes autres plantes de terre de bruyère.

Corylopsis ou faux noisetier

Corylopsis pauciflora en pleine floraison printanière (photo Esther Westerveld-Flickr)

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme de Corylopsis.

Commentaires

corylopsis, faux noisetier