VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les maladies et parasites du Pothos

Les maladies et parasites du Pothos

Identification, prévention et solutions naturelles

Sommaire

Créé cette semaine  par Marion 6 min.

Les Pothos (Epipremnum aureum) sont des plantes d’intérieur très populaires, appréciées pour leur beau feuillage luxuriant, leur croissance rapide et leur silhouette grimpante ou retombante.

Ce sont des plantes capables d’apporter une vraie touche dépaysante dans presque toutes les pièces de la maison et qui se révèlent faciles à cultiver, idéales pour les débutants. Toutefois, le développement de maladies ou la présence de parasites peuvent impacter sa croissance et son esthétisme. Découvrez comment identifier les symptômes, prévenir les risques et traiter naturellement un Pothos pour le garder en pleine santé.

Difficulté

Les parasites du Pothos

Le Pothos peut être ciblé par différents ravageurs, assez communs sur les plantes d’intérieur comme d’extérieur. Ce sont des acariens ou des insectes qui vont se nourrir de sa sève et qui peuvent donc impacter son bon développement et la fragiliser. Leurs piqûres peuvent aussi devenir des portes d’entrée à d’autres agents pathogènes, comme des bactéries, des virus ou des champignons.

Les thrips

Ces petits insectes allongés et très mobiles provoquent des décolorations argentées sur les feuilles et un ralentissement général de la croissance. Les nouvelles feuilles peinent à s’ouvrir et peuvent brunir avant même l’arrivée à maturité. Les thrips sont difficiles à voir puisqu’ils ont une très petite taille, sont de couleur foncée ou translucide et ont tendance à se cacher de la lumière. C’est souvent lorsqu’ils se sont déjà bien développés que les premiers symptômes sont observés.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Thrips : identification et traitement naturel.

se débarrasser des thrips sur les plantes d'intérieur

Les thrips sont pratiquement invisibles à l’œil nu

Les cochenilles

Parmi les autres parasites, les cochenilles figurent parmi les plus courants. Elles se présentent sous forme de petites masses blanches cotonneuses ou de petites coques brunes fixées sur les tiges et le dessous des feuilles. Les feuilles jaunissent, la plante s’affaiblit et sa croissance ralentit.

Leur présence s’accompagne souvent d’un dépôt collant appelé miellat, qui va favoriser le développement d’une maladie fongique causée par un champignon : la fumagine. Vous remarquerez alors des dépôts noirs et poudreux rappelant la suie sur les parties aériennes du Pothos. Cela peut réduire le processus de photosynthèse, donc impacter négativement sa croissance et sa santé.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Cochenille : identification et traitement.

cochenilles sur Pothos traiter

Les araignées rouges

Les araignées rouges, qui sont en réalité des acariens, apparaissent surtout lorsque l’air est trop sec. Elles sont difficiles à voir à l’œil nu, mais leur présence est remarquable par de fines toiles et de petits points jaunes sur les feuilles. Ces dernières deviennent ternes, sèches et finissent par tomber.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Araignée rouge : identification et traitement.

Prévention contre les parasites du Pothos

Afin d’éviter la prolifération de parasites, l’observation régulière est la première règle à appliquer. Lorsque vous arrosez votre Pothos ou que vous dépoussiérez le feuillage, pensez à observer le dessous des feuilles et les tiges. Une fois que la plante est colonisée, il est plus difficile d’éradiquer les indésirables.

La plupart des parasites apprécient les conditions sèches et chaudes. En prévention, il peut donc être utile de vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire. Vous pouvez aussi placer un paillage organique au pied du Pothos, à base de cosses végétales ou de billes d’argile. Ce geste permet de mieux garder l’humidité du substrat en limitant l’évaporation, tout en étant décoratif.

Enfin, un Pothos dont les besoins sont comblés sera moins sensible aux attaques de parasites. Pour lui offrir de bonnes conditions de culture, veiller à le placer en situation lumineuse, mais sans soleil direct, qui risquerait d’occasionner des brûlures du feuillage, et abritée des courants d’air. Arrosez modérément, en laissant le terreau sécher entre deux arrosages.

parasites pothos

Les solutions naturelles en cas d’attaques de parasites

Les parasites sont installés ? Commencez par placer le Pothos dans la baignoire ou dans la douche et mouillez son feuillage avec de l’eau à température ambiante. Si l’infestation est limitée, ce geste peut suffire à déloger les parasites. Laissez égoutter la plante avant de la remettre à sa place.

Les cochenilles peuvent être retirées à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 70°. Vous pouvez aussi utiliser un traitement insecticide naturel à base de savon noir. Choisissez impérativement un savon noir pur. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau tiède. Versez dans un vaporisateur et secouez légèrement. Pulvérisez sur le feuillage, en ciblant aussi bien le recto que le verso des feuilles. Si besoin, procédez à une deuxième application au bout de 7 jours.

Les maladies cryptogamiques du Pothos

Le Pothos peut être touché par des maladies cryptogamiques ou fongiques, occasionnées par des champignons. Ce sont des excès d’eau ou des environnements trop humides qui en sont généralement la cause.

La pourriture des racines

La plus fréquente des maladies que vous pouvez rencontrer est la pourriture des racines, qui apparaît lorsque la plante est trop arrosée ou installée dans un substrat mal drainé. On peut l’identifier en observant des racines brun foncé ou noires, molles et parfois malodorantes. En parallèle, les feuilles jaunissent, deviennent molles et la plante semble se faner alors même que la terre est humide.

pothos feuille jaunie

Les taches foliaires

Le Pothos peut également être touché par des taches foliaires causées par des champignons ou des bactéries. Cette maladie se manifeste par l’apparition de taches brunes, noires ou jaunâtres sur les feuilles, parfois entourées d’un halo plus clair. Elle est souvent liée à une humidité excessive sur le feuillage et à un manque de circulation d’air. Les feuilles atteintes finissent généralement par tomber.

tache foliaire Pothos

Prévention contre les maladies cryptogamiques du Pothos

Comme pour la gestion des parasites, l’attention portée aux conditions de culture est la base pour éviter le développement de maladies.

Tout d’abord, installez impérativement le Pothos dans un contenant au fond percé, afin que l’eau d’arrosage en excès puisse s’écouler. Si vous avez tendance à arroser trop, préférez les pots en terre cuite, dans lesquels l’eau s’évapore plus rapidement et qui permettent de mieux aérer le substrat. Ajoutez une couche de drainage d’environ 3 à 5 cm d’épaisseur, en utilisant des graviers, des tessons de terre cuite ou des billes d’argile. Cela évite aux racines de baigner dans l’eau en cas d’excès. Optez pour un substrat bien drainant, dans lequel l’eau doit s’infiltrer rapidement. Après arrosage, videz les éventuelles soucoupes et cache-pots au bout d’une vingtaine de minutes. Au niveau de la fréquence d’arrosage, elle doit s’adapter aux conditions environnementales de la plante. Attendez que la terre soit sèche au toucher sur les premiers centimètres avant de redonner de l’eau.

En cas de taille, pour rééquilibrer la silhouette du Pothos ou éliminer des parties abîmées, nettoyez toujours vos outils de coupe avec de l’alcool à 70°C avant d’agir. Un geste simple à prendre comme réflexe pour limiter les risques de propagation de maladies entre plantes.

Procédez à un rempotage tous les 2 à 3 ans, en fonction de la croissance de la plante. Les années sans rempotage, effectuez simplement un surfaçage au printemps, en remplaçant les premiers centimètres de terre par du terreau neuf. Vous pouvez aussi opter pour des apports de fertilisants adaptés aux plantes d’intérieur.

pothos traiter traitement maladies soins

Les solutions naturelles en cas de maladie

En cas de pourriture des racines, dépotez la plante, afin de couper toutes les parties atteintes (molles, noircies ou blanchies). Puis, utilisez un nouveau contenant ou désinfectez l’ancien avant de remettre la plante en place dans un terreau neuf.

En cas de taches foliaires, coupez toutes les parties atteintes et ne les laissez surtout pas au pied de la plante. Stoppez les éventuelles vaporisations du feuillage et trouvez un emplacement plus aéré.

Le purin d’ortie est un produit naturel prisé pour ses vertus fongicides. Il peut donc être testé en cas de développement de ce type de maladies. Vous trouverez des produits tout prêts en jardinerie, mais vous pouvez aussi le confectionner maison en suivant notre tutoriel : Comment faire du purin d’ortie.

Commentaires