-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Planter la rose de Jéricho

Planter la rose de Jéricho

pour assister à sa résurrection !

Sommaire

Mis à jour le 30 Avril 2019  par Michael 1 min.

La rose de Jericho, Selaginella lepidophylla, est une petite plante surprenante qui a développé une stratégie pour résister à la sécheresse. Lorsqu’elle est sèche, elle entre en dormance : elle se referme, prend la forme d’une boule, et semble morte. Mais, dès qu’elle est réhydratée, elle se déploie totalement et reprend des couleurs, comme une fleur qui s’épanouit ! Elle donne l’impression d’être morte, puis de renaître dès qu’elle est au contact de l’eau, ce qui lui vaut son nom de « Plante de la Résurrection ».

Elle pousse spontanément dans le désert du Chihuahua, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. C’est ce qui explique son adaptation à la sécheresse.

La rose de Jéricho est très proche des fougères ! Elle ne produit donc ni de fleurs, ni de graines, mais des spores. Elle prend la forme d’une rosette aplatie, avec des ramifications qui partent du centre et rayonnent vers l’extérieur. Elle ne porte pas de vraies feuilles, mais de petites écailles.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Où planter la Rose de Jéricho ?

La Rose de Jéricho est une plante gélive, à protéger du froid ! Vous pouvez la cultiver en serre, véranda, ou dans une pièce hors gel et lumineuse, à l’abri du soleil direct.

Dès qu’elle est réhydratée, la Rose de Jéricho s’ouvre et reprend des couleurs ! (photo Fabrizio Cortesi)

Comment la cultiver ?

Vous pouvez réhydrater votre rose de Jericho de la façon suivante :

  • Disposez simplement votre plante desséchée sur une soucoupe remplie d’eau douce (ou peu calcaire). En l’espace de quelques minutes, elle reprend vie et commence à s’épanouir. Laissez-la quelques jours dans sa soucoupe.
  • Vous pouvez alors la garder épanouie en la plaçant par exemple dans un terrarium pour conserver un taux d’humidité élevé, ou lui offrir une période de repos, qui peut aller de un à plusieurs mois, sans eau. Ne l’exposez pas au soleil direct.

Pour la conserver plus longtemps, placez-la en pot  :

  • préparez un substrat adapté, très drainant, acide et léger, en mélangeant de la terre de bruyère, du sable et de la pouzzolane. Choisissez un pot peu profond, puis remplissez-le de substrat et installez la plante.
  • Placez-la à un emplacement lumineux, sans soleil direct, de préférence à une température entre 20 et 25 °C. Elle craint les températures trop froides, inférieures à 5 °C.

Évitez absolument l’excès d’eau qui pourrait la faire pourrir. Accordez-lui une période de dormance de quelques mois, durant laquelle vous la laissez sécher.

Rose de jéricho

La rose de jericho ou Selaginella lepidophylla : avant et après réhydratation

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’une autre plante porte le nom de « Rose de Jéricho » ? Il s’agit de Anastatica hierochuntica, une petite plante de la famille des Brassicacées, originaire d’Afrique du Nord, et qui a également la capacité de se dessécher et de se replier en cas de sécheresse, pour se déployer lorsqu’elle est humidifiée.