Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Au premier coup d'oeil, cette Rose de Jericho, qui porte le nom de Selaginella lepidophylla, forme une boule de feuilles sèches, brunâtres, qui semble sans vie. Elle se déploie lorsqu'elle est mise au contact de l'eau, retrouvant peu à peu vie et couleur, offrant au regard sa jolie rosette étagée, aux feuilles finement imbriquées et découpées, évoquant à la fois les frondes de fougère et le cerfeuil. Cette 'rose' est en fait une plante sans fleurs ni graines, voisine des fougères, semblant vivre de l'air du temps. C'est une curiosité de la nature, à contempler de près, mais aussi un exemple parfait d'adaptation au milieu désertique. Capricieuse et parfois déroutante, elle se cultive en sol acide, très léger, ne retenant pas l'eau, et à l'abri du gel. Elle fera le bohneur des grands et des petits.
Parfois nommée Plante de résurrection ou encore Fleur de Rocher, cette plante vivace 'archaïque' appartient à la famille des sélaginellacées, un genre appartenant à l'embranchement des ptéridophytes également appelées fougères. Ce sont des végétaux fossiles, constituant la première civilisation végétale terrestre, apparue il y a 400 millions d'années. La Selaginelle lepidophylla est originaire du désert de Chihuahua, qui se trouve à la frontière entre le sud des Etats-Unis et le nord du Mexique.
Pendant sa période de végétation, en milieu humide, elle se présente sous la forme d'une rosette épanouie au port tapissant, très ouverte, constituée de feuilles persistantes vert clair au centre, plus foncées sur le pourtour, remarquablement découpées et ramifiées en feuilles denticulées, semblables à des écailles imbriquées les unes dans les autres. Lorsque survient la sécheresse, la plante rentre en repos, perdant jusqu'à 97% de sa masse, retirant toute la sève de son feuillage pour entrer en dormance. Elle se recroqueville progressivement, pour former une boule sèche et brunâtre. Cette plante se reproduit par spores, comme les fougères. Les spores sont rapidement émis lors de la période de végétation, et germent tout aussi rapidement en milieu humide pour former de nouveaux plants. A noter qu'une plante morte, si elle ne reverdit pas au contact de l'eau, gardera ses propriétés mécaniques qui lui permettent de s'épanouir et de se refermer en boule.
Accueillez la rose de Jéricho chez vous, en pot ou sur une soucoupe que l'on remplira d'eau pour admirer le spectacle de sa résurrection. C'est un plaisir sans cesse renouvelé. Selon certaines croyances, une plante voisine portant le nom de Anastatica hierochuntica ou rose de Jericho originelle, porterait bonheur à qui la protège, de génération en génération.
Pour cultiver cette Rose de Jericho, il faut observer ses conditions de vie dans la nature. Le désert du Chihuahua est un désert d’altitude dont l’essentiel de la surface se trouve entre 1000 et 1500 mètres. Le sol y est de type sablonneux, pierreux, très drainant. La pluviosité annuelle y est très faible, les pluies tombant principalement en été. La croissance de cette plante se fait généralement sur des roches ou sur un sol sec. Comme elle ne peut stocker l'eau comme les cactus, ses voisins, la plante rabat ses tiges pour conserver le peu d'humidité qu'elle contient dans son coeur.
Elle peut se cultiver de deux façons différentes.
1 - Méthode 'hors sol':
Disposez simplement votre plante desséchée sur une soucoupe remplie d'eau douce (ou peu calcaire). En l'espace de quelques minutes, elle reprendra vie et s'épanouira. Laissez-la quelques jours dans sa soucoupe, en changeant l'eau. Il faut ensuite lui offrir une période de repos, qui peut aller de un à plusieurs mois, sans eau. Ne l'exposez pas à un soleil trop direct. Attention à ce que les racines ne soient pas trop endommagées par une période de sécheresse trop longue.
2- Culture en pot:
La Selaginella lepidophylla peut vivre en pot, placée dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. Composez un mélange acide et bien drainé de terre de bruyère, du sable et de la pouzzolane. Ce n'est ni une plante aquatique, ni une plant épiphyte, elle est incapable de vivre longtemps hors sol.
Amusant
Même si la mienne reste marron, elle a ce réflexe de se déployer quand elle a de l'eau. Puis, se recroqueville et hop, de l'eau , et elle s'épanouit à nouveau. Mais je n'ose pas lui laisser de l'eau en permanence pour risque de pourriture.un peu décue
Est éphémère ,résultat décevant par rapport à la photo.Curiosité satisfaite
S ' ouvre et se referme au gré des oublis d ' arrosage . Les extrémités ne sont pas aussi claires que sur la photoPas encore de photos client disponibles.