Plus de 400 variétés en promotions !
Oxalis : les plus belles variétés

Oxalis : les plus belles variétés

Découvrez 7 variétés remarquables et colorées

Sommaire

Mis à jour le 6 Octobre 2022  par Ingrid 5 min.

Les Oxalis sont très appréciés pour leurs beaux feuillages décoratifs, en forme de cœur ou triangulaire, de couleur pourpre ou vert, semblables à celui du trèfle. Ils se démarquent également par leurs jolies petites fleurs étoilées, blanches, roses, jaunes ou orange selon les variétés. Certains Oxalis se montrent très frileux et préfèrent être cultivés en pot à l’intérieur durant hiver, puis à l’extérieur au printemps. D’autres se montrent particulièrement rustiques et conviendront à un massif dans le jardin, une rocaille ou une potée sur la terrasse. Découvrez notre sélection des 7 plus belles variétés d’Oxalis.

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Oxalis : planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

L'Oxalis deppei

Avec son joli feuillage à quatre feuilles vert tendre, maculées de brun pourpre, l’Oxalis deppei a réellement un air de grand trèfle. On le surnomme d’ailleurs « lucky plant » (plante de la chance) ou « faux-trèfle ». Au cœur de l’été, il offre une multitude de petites fleurs roses. Les bulbes de cet Oxalis se plantent en pleine terre dans les régions aux hivers doux, là où les gelées ne descendent pas sous les -10 °C. Ailleurs, on déterrera ses tubercules à chaque automne ou on le cultivera dans un pot à remiser durant la saison froide. On pourra également le cultiver en intérieur pour son feuillage graphique et décoratif. Cet Oxalis apprécie le soleil au nord de la Loire, mais préfère la mi-ombre au sud, et se plait dans un sol neutre à acide, restant légèrement humide.

L’Oxalis deppei se fondera parfaitement dans un massif ou une potée, aux côtés de vivaces aux feuillages colorés, comme celui d’une heuchère aux feuilles pourpres. Des phlox ou un géranium vivace lui seront également assortis pour leurs belles floraisons colorées.

Oxalis deppei - Faux trèfle

L’Oxalis deppei, surnommé aussi « faux trèfle »

L'Oxalis triangularis

L’Oxalis triangularis est aussi appelé « trèfle pourpre » en raison de son beau feuillage de trèfle rouge pourpre, marbré de violet. Ses feuilles, ou plutôt ses folioles, se démarquent par leur forme triangulaire et graphique. De juillet jusqu’à septembre, il offre également de petites fleurs de couleur blanche à rose pâle, contrastant joliment avec son feuillage sombre. Très frileux, cet Oxalis original se cultive principalement en jardinière ou en pot à remiser en hiver. Il apprécie la chaleur et la mi-ombre, mais craint le soleil brûlant.

Le beau feuillage pourpre de l’Oxalis triangularis fera sensation sur une terrasse ou un balcon, en compagnie de la généreuse floraison des pétunias et autres Impatiens. On l’associera également au surprenant feuillage d’un Colocasia et au vert tendre d’une Lysimachia nummularia ‘Aurea’ pour créer un contraste harmonieux.

L'Oxalis versicolor 

L’Oxalis versicolor se démarque pour sa longue floraison étonnante. En effet, lorsqu’elles sont encore en bouton, ses fleurs blanches sont marginées d’un bord rouge cerise à l’extérieur, qui dessinent une admirable spirale. Elles ressemblent alors à des friandises, comme des sucres d’orge ou des berlingots. Ensuite, elles s’épanouiront en petites fleurs blanches, mais conserveront ce revers exubérant. Les feuilles de cet Oxalis sont très fines, dans des nuances de vert tendre. Originaire d’Afrique du Sud, il est très frileux et ne supporte pas les températures négatives. Sa culture en pleine terre est donc réservée aux climats chauds. En pot, elle égayera nos intérieurs, où elle fleurira de novembre à mars. Ailleurs, sa floraison sera plus tardive, généralement du printemps à l’été. Habituellement, la plante entre en repos végétatif durant la saison chaude.

On pourra l’associer à d’autres plantes frileuses, mais supportant bien l’air sec de nos intérieurs, comme un bégonia ou une plante grasse.

L'Oxalis purpurea 'Garnet'

L’Oxalis purpurea ‘Garnet’ est une jolie variété à feuillage pourpre en forme de trèfle, mais aux feuilles plus arrondies que celle de l’Oxalis triangularis. Cette couleur sombre met joliment en valeur ses petites fleurs étoilées, aux pétales rose vif, entourant un cœur jaune d’or. Peu rustique, cet oxalis supporte de courtes gelées, descendant jusqu’à -10°C, une fois bien installé. Il apprécie le soleil et la chaleur du climat méditerranéen, où il fleurira en automne et en hiver. Dans les autres régions, sa floraison sera reportée au printemps. Facile à cultiver, il s’adapte aussi bien au jardin, qu’en pot, sur la terrasse ou en intérieur.

Plantez quelques bulbes de jacinthe ou de Muscari pour accompagner la floraison de l’Oxalis purpurea ‘Garnet’. Puis, lorsqu’il entrera en dormance durant l’été, les Bégonias et Dahlias prendront le relais.

L'Oxalis adenophylla

Originaire des montagnes des Andes, l’Oxalis adenophylla se démarque par sa très bonne rusticité, pouvant supporter des gelées jusqu’à – 20 °C, une fois bien implanté. Au jardin, il disparait en hiver, mais réapparait à chaque printemps. Il offre alors de fines feuilles de couleur vert de gris, très découpées, en forme de cœur et dépassant rarement les 5 cm de hauteur. De juin à juillet, apparaissent de jolies fleurs rose tendre et au cœur rose vif, ponctué de quelques étamines jaune clair. Pour bien fleurir, cet Oxalis appréciera le plein soleil, dans une terre bien drainé et tolérera la sécheresse passagère. Il fera merveille dans une potée, une rocaille, en bordure et même à l’intérieur de la maison.  

Dans une rocaille sèche, l’Oxalis adenophylla se mariera à merveille aux feuillages verts et argentés d’un Hélianthème, d’une lavande, d’une aubriète ou encore avec les fleurs d’Arabis ou d’une campanule.

l'Oxalis triangularis 'Marmer'

L’Oxalis triangularis ‘Marmer’ possède un joli feuillage caduc et graphique, composé de feuilles vertes triangulaires, marbrées de blanc-argenté en forme de V et au revers pourpré. De mai à juillet, il offre des petites fleurs blanches, parfois rose pâle, en forme d’entonnoir. Très peu rustique, cette belle bulbeuse se cultivera principalement en pot dans la maison, sur la terrasse ou le balcon en été. On abritera ensuite la potée dès les premiers signes de l’automne. Cet Oxalis appréciera une exposition mi-ombragé, dans un terreau toujours légèrement humide durant la belle saison.

On pourra associer l’Oxalis triangularis ‘Marmer’ aux fleurs colorées de certaines annuelles, comme les Diascias, les Alysses, les Impatiens, les pétunias et les calibrachoas.

L'Oxalis 'Double Trouble'

L’Oxalis ‘Double Trouble’ se démarque par sa longue floraison, débutant en avril jusqu’au mois d’aout. Cependant, lorsqu’il est cultivé en intérieur, il arrive parfois qu’il fleurisse en hiver, puis il rentre en dormance en été. Ses fleurs sont roses pêche lorsqu’elles sont en boutons avant de s’épanouissent en fleurs double jaune d’or. Elles surplombent un petit feuillage vert, très bas, dense et velu, semblable à celui du trèfle. Très peu rustique, cet Oxalis se cultive uniquement en pot, afin de le conserver dans la maison en hiver, puis au printemps sur la terrasse. Il apprécie le soleil non brulant ou la mi-ombre, tant que son terreau reste légèrement humide pendant sa période de floraison.

L’Oxalis ‘Double Trouble’ sera parfait dans une composition, aux côtés de Pensées, violettes, d’autres Oxalis ou de pétunias.

Pour aller plus loin

Commentaires

oxalis les plus belles varietes