VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les maladies et parasites des Sedum

Les maladies et parasites des Sedum

Identification, prévention et solutions naturelles

Sommaire

Créé cette semaine  par Marion 6 min.

Les Sedum ou orpins font partie de ces végétaux vraiment faciles à vivre, particulièrement adaptables. Ce sont des plantes grasses de la famille des Crassulacées, qui se déclinent en de nombreuses variétés. Elles disposent d’un feuillage coriace et épais, d’une floraison tardive souvent automnale, ainsi que d’une grande diversité de couleurs ou de silhouettes.

Ce sont des plantes de jardins secs, de jardins minéraux ou de potées sans arrosage par excellence. Cette résistance à la chaleur et au manque d’eau ne les empêche pas de se montrer très rustiques.

Mais comme toutes les plantes, elles peuvent être victimes de maladies ou devenir la cible de parasites. Voyons comment les identifier, prévenir les risques et appliquer des traitements naturels en cas de besoin pour garder de beaux Sedum.

Difficulté

Les limaces et les escargots

Identification

Inutile de présenter ces gloutons gastéropodes : vous les connaissez forcément. Les limaces et les escargots vont avoir tendance à se régaler des feuilles de Sedum lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres. Certaines chenilles peuvent s’en prendre aux Sedum. C’est souvent au début du printemps, lorsque les gastéropodes sortent de leur dormance hivernale, que les dégâts sont les plus importants. Vous remarquerez alors des feuilles croquées et des traces de bave à proximité de votre Sedum.

limaces mangent sedum

Prévention et solutions naturelles

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les limaces et les escargots au jardin. Nous rappelons que les gastéropodes font partie de la chaîne alimentaire, donc de l’équilibre naturel. Le mieux est de limiter leur impact plutôt que de chercher à les éradiquer complètement.

En prévention, vous aurez plusieurs solutions.

  1. Cultiver les Sedum en pot, en bac ou en jardinière. Ce mode de culture les rend moins accessibles.
  2. Placez les Sedum dans un massif entouré de plantes moins intéressantes pour les gastéropodes. En jardin sec, des Yuccas, des joubarbes ou des Aloe vera sont de bons compagnons, dont le feuillage est nettement moins appétent du fait de sa texture.

    lutte gasteropodes orpins

    Plantez quelques succulentes à feuillage rugueux à proximité de vos orpins

  3. Installer autour des pieds de Sedum des matières désagréables, qui limitent les déplacements (pouzzolane, coquilles d’œufs, marc de café…). Elles doivent être fréquemment renouvelées, surtout par temps humide et leur efficacité dépend vraiment des jardins.
  4. Détourner leur attention en proposant des déchets végétaux ou une culture dédiée (comme la moutarde) dans un coin éloigné du jardin.

Si vous préférez les méthodes plus expéditives, vous pouvez installer des pièges à bière, dans lesquels les gastéropodes viendront se noyer. Attention à prévoir une ouverture assez restreinte pour que d’autres animaux ne se retrouvent pas piégés. Le recours à des granulés à base de ferramol est également envisageable. Ils sont utilisables en agriculture biologique et ne présentent pas de risques pour les autres animaux, domestiques ou prédateurs des gastéropodes. Ils agissent comme coupe-faim qui entrainent le dépérissement des limaces et des escargots. Et si vous en avez la patience, le ramassage manuel tôt le matin ou en début de soirée est aussi une méthode efficace.

En complément, découvrez notre article : Limaces : 7 façons de lutter efficacement et naturellement.

Les otiorhynques

Identification

Les otiorhynques sont des ravageurs de la famille des charançons, que l’on retrouve surtout lors de la culture en pot ou sous serre. Ils apprécient spécialement les conditions chaudes et sèches de l’été. Ce sont de petits coléoptères mesurant moins de 10 mm. Les adultes peuvent occasionner des dégâts en se délectant des feuilles grâce à leur rostre, une sorte de bec broyeur. Pour leur part, les larves vont s’intéresser aux racines des plantes, ce qui peut impacter leur développement, notamment chez les sujets les plus jeunes. Ils ont la particularité d’être difficiles à repérer, puisqu’ils sont petits, de couleur sombre et qu’ils ont des mœurs plutôt nocturnes.

Prévention et solutions naturelles

Ce seraient les plantes les plus âgées qui seraient plus facilement la cible des otiorhynques. Pensez donc à diviser régulièrement vos pieds de Sedum et à leur offrir des conditions de culture adaptées.

En cas de faible infestation, une élimination manuelle des adultes en fin de journée peut suffire. Notons que lorsqu’ils se sentent en danger, ces coléoptères simulent leur mort : c’est ce que l’on appelle la thanatose. Pour un traitement naturel plus puissant, vous pouvez vous tourner vers les méthodes de lutte biologique, avec des pièges anti-othiorynques à base de de nématodes. Ces vers vont parasiter les adultes en les mangeant de l’intérieur, cassant le cycle de reproduction et de développement. L’utilisation demande de suivre parfaitement les préconisations d’usage (installation, maintien de l’humidité, etc.).

En complément, découvrez notre article : « Comment se débarrasser des otiorhynques ? »

Les pucerons

Identification

Autres ravageurs bien connus des jardiniers : les pucerons. Il existe différentes espèces, qui peuvent être vertes, noires ou ailées. Ces petits insectes piqueurs-suceurs se nourrissent de la sève des plantes. Ils apprécient particulièrement le jeune feuillage des Sedum et leur présence au sein des jeunes choux peut être plus difficilement visible. Si quelques pucerons n’affecteront pas la santé de la plante, ils ont la faculté de produire du miellat, une substance collante qui sert de terreau fertile à une maladie fongique : la fumagine. Elle s’identifie par des dépôts noirs rappelant de la suie sur les tiges et le feuillage. À terme, elle peut impacter le processus de photosynthèse et conduire au dépérissement du Sedum.

pucerons orpins traiter

De minuscules petites bêtes sur vos Sedum : ce sont généralement des pucerons

Prévention et solutions naturelles

En prévention, si vous remarquez la présence de quelques pucerons, éliminez-les manuellement. Un petit coup de jet d’eau peut aussi aider à les déloger, en évitant si possible de laisser de l’eau stagner au cœur des choux en développement, notamment chez les orpins d’automne.

Les Sedum sont des plantes de sols pauvres : inutile donc de faire des apports d’engrais riches en azote, qui risqueraient au contraire de fragiliser la plante et de rendre son feuillage plus tendre et appétent.

Si les pucerons sont présents en grande colonie, optez pour des pulvérisations d’un insecticide naturel à base de savon noir pur. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau tiède. Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur les parties atteintes, à l’abri des rayons du soleil. Renouvelez l’opération au bout de 7 à 10 jours si besoin.

Enfin, n’hésitez pas à cultiver des plantes pièges, comme la capucine, qui vont avoir tendance à attirer les petits ravageurs, protégeant ainsi les autres cultures.

En complément, découvrez notre article : « Puceron : identification et traitement ».

La pourriture des racines due à un excès d’eau

Identification

Les Sedum ne craignent pas grand-chose, mais les excès d’eau font partie des facteurs qui peuvent entraîner leur dépérissement. Ils vont en effet favoriser la pourriture des racines, causée par le développement de champignons ou de bactéries. Au niveau des symptômes, vous remarquerez que la plante perd de la vigueur, elle se ramollit, les feuilles se mettent à noircir ou à jaunir. À terme, le Sedum va finir par stopper totalement sa croissance et par dépérir. Une odeur désagréable peut aussi se dégager du substrat et vous pourrez aussi observer le développement de moisissures en surface.

sedum malade pourquoi cause

Ce Sedum a certainement souffert d’un excès d’arrossage

Prévention et solutions naturelles

En prévention, installez le Sedum dans une terre bien drainée et légère, qui ne retient pas l’eau en excès. Mélangez la terre avec du sable ou utilisez un terreau pour plantes grasses et cactées, dont la formulation est plus légère et drainante que du terreau conventionnel. En pot ou en pleine terre, n’hésitez pas à ajouter des éléments drainants au moment de la plantation : graviers, billes d’argile, tessons de terre cuite, etc.

Placez les Sedum en situation bien exposée, à l’ouest ou au sud, même au soleil direct.

Au niveau de la fréquence d’arrosage, laissez bien sécher le substrat à chaque fois. L’astuce consiste à toucher la terre avec les doigts : si elle est sèche sur les premiers centimètres, vous pouvez arroser. Si le Sedum est cultivé en contenant avec une soucoupe ou un cache-pot, pensez à les vider environ 20 minutes après l’arrosage ou après une forte pluie.

Si la plante est déjà atteinte par la pourriture, il est encore possible d’essayer de la sauver. Commencez par la sortir de terre ou de son contenant le plus délicatement possible. Examinez les racines et coupez toutes les parties noircies, molles et dégageant une mauvaise odeur. Désinfectez bien votre outil de coupe avec de l’alcool pour ne pas favoriser la propagation de la maladie à des parties saines. Ensuite, selon le mode de culture choisi :

  • replacez la plante dans le pot préalablement désinfecté, en utilisant un terreau neuf complété si besoin d’éléments de drainage ;
  • repiquez le Sedum dans un lieu moins humide du jardin, en ajoutant des éléments drainants au fond du trou de plantation.

Espacez davantage les arrosages et patientez jusqu’à espérer voir des signes de reprise de la plante.

Commentaires

soigner les sedums